module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrer le son à part...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by zachpi, Aug 29, 2007.

Tags:
  1. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous !

J'ai vu que ce sujet avait été abordé plusieurs fois sur le forum, mais je me pose une question : Est-ce que, d'après vous, il est possible d'enregistrer directement sur l'ordinateur le son lors du tournage, en choisissant un micro adéquat branché sur l'entrée micro... est-ce que la qualité serait satisfaisante... Quel type de micro faudrait-il alors choisir (gamme de prix ?)

Si cette solution est possible, il se pose alors le problème de la "portabilité" de mon système (il faudrait en effet se traîner l'ordinateur portable partout...)... Y aurait-il un autre moyen ? minidisc ? DAT ? autre ? (pas trop cher !!)

Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de renseignements concernant un éventuel matériel à acheter...

Merci d'avance pour votre aide !

Paulo

2. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu peux brancher un micro médiocre, ainsi il sera adapté à la qualité de l'entrée micro de ton ordi. Et ça ne te coûtera pas cher.

A moins que tu n'aies une interface audio de qualité (genre m-box), et là tu peux brancher de bons micros, l'interface suivra (qualité des préamplis, possibilité d'une alim fantôme).
    Mais là on commence à chiffrer, aussi si tu n'as pas d'interface audio, vu ta demande, autant acheter un Zoom H4 ou un de ses concurrents.

3. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci beaucoup pour ta réponse. En fait, je ne pense pas avoir quelque chose de très grande qualité pour l'enregistrement sur mon PC portable... Je me suis renseigné sur le zoom H4, et c'est en effet ce genre de chose qui semble bien s'adapter... Toutefois, nous réalisons un film à très petit budjet, donc c'est encore beaucoup trop cher pour nous... Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée... moins bien certainement, mais moins chère ?? :-D

4. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    sinon, je voudrais savoir ce que vous pensez du micro philipps SBC ME570... Je pensais le brancher sur l'entrée micro de mon pc portable (ou sur un minidisc si j'arrive à m'en procurer un...) mais est-ce que ce micro est assez "omnidirectionnel" ? est-ce qu'il captera toute la scène ?

5. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement le son caméra? Il n'est pas plus mauvais qu'un micro omni essayant de capter "toute la scène"...

Le plus important dans le son vidéo, c'est le placement du micro. Le plus souvent, enregistrer le son avec un micro séparé n'a d'intérêt que si tu peux placer ton micro séparé plus près de la source sonore que le micro intégré. Sinon, c'est pas la peine, du moins avec le genre de matériel dont on parle ici.

Autrement, pour une solution pas chère: tape les copains. En cherchant un peu, tu trouveras pas mal de monde qui a quelque chose que tu pourras utiliser pour résoudre ton problème:
    -un enregistreur minidisc inutilisé
    -une deuxième caméra (qui peut enregistrer le son, même si tu ne te sers pas de l'image), même ancienne (les vielles ont souvent encore une entrée micro)
    -un stick mp3 qui peut enregistrer (petit, donc peut être dissimulé sur un acteur pour être près du dialogue).

6. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    le problème du son de ma caméra, c'est qu'il capte trop le bruit du moteur qui fait tourner la cassette dv... par ailleurs, quand on est un peu loin (pas de grand angle...donc on est bien obligé), on ne comprend pas bien les dialogues... d'après toi, un omnidirectionnel avec une perche ne serait pas mieux ?
    Sinon, je vais essayer de viser autour de moi pour que l'on me prete quelque chose, mais franchement, je ne vois pas... Mon lecteur mp3 fait bien enregistreur, mais il n'y a pas d'entrée micro, et je ne pense pas que le micro intégré soit génial...

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il n'y a pas d'entrée micro jack sur cette caméra ? Je suppose que non car je ne l'ai vu mentionné dans aucun des précédents posts.

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Si tu as une entrée micro, tu peux effectivement essayer de percher, ou de dissimuler le micro au milieu des acteurs. Sinon, essaye de trouver quelque chose avec entrée micro chez les copains. En dernier recours, l'enregistreur avec entrée micro le moins cher du marché est celui-ci:
    http://www.thomann.de/fr/soundman_dr2_digital_recorder.htm
    c'est plus pratique que d'utiliser un PC directement.

Dans tous les cas, il te faudra un micro à brancher sur ce matériel, donc avec un jack 3,5.

Si le micro est un peu loin des acteurs, un micro directif, genre audio Technica ATR55 ou T.Bone EM9600 est à choisir. Si le micro est près des acteurs, un micro stéréo, genre Audio Technica ATR25 ou t.Bone ST40 sera un meilleur choix.

Je cite ces micros pour leur prix, pas pour leur qualités sonores. Ils marchent raisonablement bien (ils donnent un son comme le micro de ta caméra sans le bruit de moteur et correctement placé), mais sans commune mesure avec un micro studio placé à 20cm de la bouche de ton acteur.

Si tu filmes en extérieur, tu vas avoir un problème de sensibilité au vent. Va chez un marchand de tissus et achète 10cm de fourrure synthétique pour te faire une bonnette à poils.

Si tu filmes en intérieur, tu vas avoir de l'écho. C'est impossible à ratrapper totalement, mais tu peux améliorer avec un égualisateur (Audacity est un logiciel gratuit pour le son) en coupant la fréquence de résonnance de la pièce. Pour la mesurer: mets un poste FM réglé entre deux stations (pour produire du souffle) dans la pièce et enregistre quelques secondes, puis utilise la fonction "analyse de spectre" d'Audacity.

9. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour répondre à Homero, non en effet, je n'ai pas d'entrée micro sur mon camescope... ca me simplifierait bien les choses pourtant... :'(...
    Merci beaucoup jerome pour toutes ces réponses efficaces. C'est exactement ce dont j'avais besoin... Ca me montre aussi que même le premier prix en matière d'enregistreur dépasse le budget que je voulais y consacrer. Merci aussi pour les références de micro !
    J'ai quelques questions à ce sujet.

1/Qu'est-ce que tu appelles "loin des acteurs" ? Jusqu'où peut-on s'écarter avec le T.Bone ST40 (en prenant le son par le dessus, avec une perche...) ?

2/quelle est la différence entre un micro directif et un stéréo ? est-ce que le son aura moins de relief avec le directif ?

3/ j'ai vu que le T.bone EM9600 avait une sortie XLR... est-ce qu'on peut quand même le brancher sur un pc portable sur l'entrée micro jack ?

10. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    1: Si tu es au-dessus, tu seras "entre les acteurs". Si tu n'as pas une pièce trop reverbérante et que l'équipe de tournage sait être silencieuse, accrocher un micro stéréo au-dessus des acteurs peut être un bon choix.

2: Les micros directifs sont normalement mono (tous les micros cités le sont). Ils éliminent les bruits venant des côtés. En gros, posés à 2-3m, ils donnent un son similaire à un micro normal posé à 50cm. Ils ne sont pas adaptés à être posés devant une scène en espérant prendre le son de 4 acteurs qui jouent, dans ce cas là, il faut un perchman, qui va régulièrement orienter le micro vers l'acteur qui parle à tour de rôle.

3: Tiens, c'est vrai. Il faut un adaptateur. Prends l'Audio-Technica alors.

11. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ok, merci pour les indications. Finalement, je pense faire ainsi : mettre le micro au milieu de la conversation, au dessus des acteurs, au bout d'une perche. Je compte prendre un micro stéréo, j'ai donc le choix entre le t.bone ST40 et le audio technica ATR25... ces deux micros conviendront donc bien à la situation ci-dessus ?

Il y a une différence de prix assez importante quand même... Le technica est-il très supérieur à l'autre au niveau de la qualité ?

Merci encore pour ton aide

12. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Aucune idée, désolé. Le technica sera plus facile à tenir, ça c'est sûr.

13. zachpi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ouais ,c'est sur... d'un autre côté, j'ai entendu dire que de tels micros étaient très sensibles aux bruits parasites lors des mouvements du pied de micro ou de la perche... et comme je compte fabriquer ma perche moi même ... (économie, économie :-) )

Je crois que je vais tester le T.bone ST40...

Une dernière question : est-ce qu'il existe des rallonges de câble jack ? si oui, ca coûte cher ?

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    J'ai eu un Audiotechnica ATR25, sa forme de micro-canon permet de le monter très facilement dans une suspension à élastiques comme la Superlux HN-32 ou celles de Thomann toutes à moins de 10 euros. Une rallonge est fournie avec le micro, de plus celle -ci se visse au cul du mic, ce qui est pratique. La qualité de fabrication est excellente, ce n'est pas du plastique merdique mais de la fonte de radiateur ... ou presque :D On peut aussi très facilement monter une softie anti-vent dessus c'est un diamètre standard. Voir il y a quelques posts l'avis de Ricou sur ces micros Audiotechnica. Comme dit Jérome_HC1 c'est qualité microcam sans le bruit de la caméra et ni être tributaire de la distance caméra-acteurs. Ces micros étant stéréo il vaut mieux les laisser au dessus de la scène que se déplacer en suivant l'acteur comme on le ferait avec des micros monos hypercardios tels l'ATR-55 ou le Rode Videomic tous deux en prise jack 3,5 mm, qui restent la meilleure solution pour avoir de la présence. Alors qu'avec un micro stéréo il faudra faire gaffe à respecter les droite-gauche, ça pourra convenir pour les plans moyens mais pour les gros plans attention à placer le personnage dans un lobe, c'est pas dans le sens du tuyau que l'on ramasse le plus de présence ... écoute au casque obligatoire. C'est une méthode "spéciale" acceptable parce que le pognon semble limité mais qui ne correspond pas au travail du son en fiction où les micros stéréo sont réservés en général aux ambiances et .. à la musique... Y a intérêt à ce que cela se passe au calme ... toujours au son d'ailleurs quelque soit la config ! ;)
    Je complète avec votre micro Philips SBC ME570, c'est un micro à électret qui devrait pouvoir fonctionner sur une caméra ou un enregistreur séparé mais c'est un omni-directionnel, là aussi besoin de calme autour et pour que les voix aient de la présence il faudra l'approcher près des personnes qui parlent, ce sera le seul moyen de diminuer légèrement l'ambiance générale environante ... au moins avec ça sur la perche on ne risque pas de trop rater une réplique si on est à la bourre sur le coup :lol:

#14 homero, Sep 1, 2007
    Last edited: Sep 1, 2007
  15. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous