module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrer la Télé sur son PC en Haute Qualité

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Marsilian, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. Marsilian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Voila, j'ai fouiner un peu partout mais je n'ai pas trouver mon bonheur, je regrette si je fais un double post...

Mon materiel :

Carte Pinnacle PCTV Pro
    Carte Graphique Leadteck GForce FX 5600 MyVivo
    Télé Sony Trinitron 100Hz 4 sortie peritel
    La télé et le pc son dans la meme piece

Je cherche le meilleur moyen d'enregistrer la télévision en haute qualité sur mon PC pour pouvoir faire des montages

En passant pas ma carte PCTV Tuner avec le cable hertzien raccordé, j'ai la télé sur mon pc mais la qualité n'est pas bonne du tout surtout par rapport au rendu sur ma vrai télé qui est vraiment parfait.

Je me demandais si il etait possible de recuperer l'image qui est sur ma vrai télé et de l'enregistrer sur mon pc sans passer par la carte tuner

Merci d'avance pour votre aide

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois trois causes possibles à la différence de qualité que tu observes:
    a- Une différence dans le signal reçu
    b- Une différence dans la qualité du tuner
    c- Un problème d'enregistrement sur le PC (Codec)

La cause (a) est sans doute à oublier car tu dois avoir branché les deux appareils sur la même prise d'antenne, et tu sembles mettre en cause le tuner de ta carte TV (cause b). Tu penses qu'en reliant ta TV à ton PC par une sortie analogique de la TV (prise péritel) tu résoudras ce problème.

Tu peux en effet réaliser ce branchement puisque les cartes "My ViVo" possèdent les Entrées et Sorties vidéo analogique (Video in et Video out).

Je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur de tes espérances car pour acquérir une vidéo sur un PC il faut aussi la compresser. Pour une acquisition analogique en direct, le codec de compression doit être:
    - très rapide (pour encoder un flux continu d'images)
    - de bonne qualité (donc pas trop compressé, si possible sans pertes)
    - suffisament compressé pour permettre de ne pas dépasser la capacité des disques-durs en taille mais aussi en flux de données.

Tu ne pourras donc pas utiliser de codec tels que le DivX, le Xvid qui sont trop gourmands en temps CPU. Les codecs softwares de type MPEG sont aussi soit trop gourmands soit de mauvaise qualité lorsque l'on encode en direct.

Je te conseillerais donc plutôt des codecs de type:
    - mjpeg comme le Morgan Mjpeg (ce codec est destructeur mais rapide et d'assez bonne qualité, c'est un codec payant) voire le codec DV (je n'ai jamais essayé d'encoder de façon software en direct en DV, quelqu'un l'a-t-il fait ?
    - huffyuv: c'est un codec non destructeur qui te fera des vidéos de taille énorme mais de très bonne qualité que tu devras recompresser ensuite.

Mais peut-être un réglage des paramètres d'enregistrement de ta carte TV (codec, bitrate etc...) te permettraient-ils d'enregistrer avec un meilleure qualité.

3. Marsilian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse deja

Je vais repondre dans l'ordre de tes reponses :

Pour ce qui est du branchement, je n'ai qu'un seul cable hertzien, soit je le relis a la tele et l'image est nikel de chez nikel, soit je le relis a ma carte tuner et la c'est de tres mauvaise qualité. A aucun moment je n'ai les deux branché en meme temps.

Pour le branchement avec MyVivo, je me suis posé cette question : Si je peut mettre l'image de mon PC sur ma télé, je peux peut etre egalement mettre l'image de ma télé sur mon pc ? Mais au niveau des raccordement je ne vois pas comment faire. J'utilise deja nview pour la sortie télé mais je ne vois pas comment l'utiliser dans le sens inverse.

Pour ce qui est de l'enregistrement, ma carte PCTV me propose plusieurs qualité :

VCD : MPEG 1, taux de transfert : 1.15, Taille : 352x288
    SVCD : MPEG 2, taux de transfert : 2.50, Taille : 480x576
    DVD Longplay : MPEG 2, taux de transfert : 3.50, Taille : 352x576
    DVD : MPEG 2, taux de transfert : 6, Taille : 720x576
    et Personnalisé avec tous les codec installé sur mon pc

Mon veritable probleme vient surtout au niveau de l'aquisition de mon image télé en haute qualité

Encore merci pour ta reponse

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que donne l'enregistrement en "Qualité DVD" ? J'imagine que cette qualité correspond à un enregistrement MPEG2 en 6kbps à bitrate constant... C'est possible d'encoder de meilleure façon en software (par exemple en bitrate variable), mais cela prend du temps (voire demande deux étapes d'encodage) donc c'est impossible à faire en direct.

Je te conseille d'installer le codec huffyuv pour enregistrer avec ta carte PCTV et regarder ce que cela donne ensuite.

Enfin, quels sont les reproches que tu fais à tes enregistrements; pourquoi dis-tu que la qualité est moins bonne que sur ta TV ?

5. Marsilian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila le resulat de mes tests :

Avec la carte PCTV Tuner, j'ai un rendu de la tele sur l'ordi qui n'est pas terrible, quand j'enregistre ce rendu en qualité dvd je n'est guere mieux, ce qui est logique.

Soit il faut que j'ameliore le signal que je reçois par le cable hertzien pour avoir un rendu qui me satisfera

Soit il faut que je trouve un moyen de capturer directement l'image que je vois sur ma vrai télé grace notement a MyVivo (ce qui voudrais dire qu'il me faudrait faire les branchements pour transformer mon ordi en simple magnetoscope)

6. Marsilian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon intention est de toute façon de faire mon enregistrement en MPEG 2 Bitrate constant, que je retravaillerai par la suite

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour quelle raison prendre du bitrate constant en mpeg2 lorsque le huffyuv te permettrait de retravailler cela par la suite en bitrate variable avec une meilleure qualité ?

Pour connecter la sortie péritel de ta TV à un ordinateur, tu trouvera toutes les informations dans les FAQ...

8. Marsilian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je vais fouiller

Chargement...

Partager cette page