module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrer en DVCAM sur une simple miniDV ?

Discussion dans 'Sony' créé par Vinc26, 21 Mai 2003.

Tags:
  1. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Sur une PD150, peut-on profiter du DVCAM (vitesse de bande plus rapide) avec de simples cassettes miniDV ?

Avantages ? Risques ?

Et si j'ai bien compris... une 60 miniDV devient 40 en mode DVCAM ?

;)

2. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, depuis, j'ai essayé de mettre le mode "DVCAM" avec une cassette miniDV... Ca a l'air de fonctionner correctement.

Si vous avez des contres indications... merci ;-)

Ca veut dire qu'avec des k7 80minutes miniDV (Panasonic), j'aurais 53 minutes en DVcam ?

;)

3. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de répondre si tardivement... mais bon voici ma réponse :

Oui, tu peux enregistrer en dvcam sur une cassette dv.
    Je le fais très régulièrement et je n'ai jamais rencontré de réel problème et pas forcément plus de drops qu'en travaillant avec des cassettes dvcam.

Donc, si tu bosses avec des cassettes dv, tu vas faire une sacrée économie...

A+
    Chaboune

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

(et yessssss les économies ;-)

5. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis quelques années, j'utilise des minis DV standards avec ma DVCAM. Je n'ai utilisé que 400 cassettes environ, mais sans problème. Un avantage des cassettes mini DV : elles sont plus longues car moins épaisses. Un inconvénient : elles sont un peu plus fragiles. La qualité des infos est strictement identique.

6. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La DVCAM en question n'enregistre aussi qu'en DVCAM, ce qui réduit d'un tiers la durée d'enregistrement par rapport à la durée standard en DV. Ce que tu fais semblant d'oublier Eric, c'est qu'on trouve des bandes DV standards beaucoup plus longues que les bandes DVCAM qui, elles, sont effectivement plus épaisses.

Donc, je persiste dans ce que j'ai écrit précédemment, sans point d'interro ou d'exclamation;

7. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais...
    Le grand intérêt du dvcam sur le dv, et c'est à mes yeux presque le seul c'est... le TC paramétrable à volonté.
    Et ça quand t'as plusieurs cassettes de rushes, ça te permet de les classer, dérusher et numériser plus simplement.

Sinon, c'est pareil.

Oui, les cassettes dv sont plus longues en standard... Sony, ils y ont pensé... plus tes cassettes sont courtes, plus tu en en achètes, plus ils s'en mettent...
    Mais la vraie raison, c'est qu'en environnement "pro" on n'utilise rarement plus de 30' de rushes pour de petits sujets et qu'il est très très pénible de faire d'immenses aller-retour sur une bande, en traditionnel... c'est mauvais pour la mécanique...

A+
    Chaboune

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chaboune, ce serait vrai ton observation sur les 30 mn si les DVCAM n'utilisaient pas aussi des grandes cassettes d'une heure trente (1H30) !

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    CQFD Eric pour chaboune, en DVCAM, on utilise aussi les grandes cassettes, on ne tourne pas que rarement avec des 30 mn. Pour l'archivage, on n'utilise parfois que les plus longues parmi les grandes en raison du gain de place. Quel gain par rapport au bêtas !

Bob

10. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,
    je suis d'accord avec toi, Bob, sur l'utilisation de cassettes plus longues en montage, archivage...
    Mais en tournage, je n'ai jamais utilisé des cassettes de plus de 30 min (en TV pour sujets quelques minutes à doQ de 52') mais en captation d'unspectacle, oui, une cassette plus longue est pratique.

Aussi d'accord pour le gain de place entre dvcam et beta. Mais la qualité et les possibiltés en post-prod n'ont rien à voir. et je parle en connaissance de cause... Mais bon, on ne va pas encore se lancer dans ce genre de débat sans fin entre dv, dvcam, béta, vhs et autres formats...

enfin, je sais que de nombreuses durées existent en dv/dvcam mais faut réfléchir à l'ensemble de la chaine de prod quand tu prends des cassettes...
    > la grosse bourde du débutant : prendre une K7 de 184min pour enregistrer un spectacle avec une pd150... Y va avoir du mal :)

Donc, selon moi, si la longueur n'est pas vitale (spectacle...) opter pour des K7 de 30 ou 40 minutes est plus avantageux en terme d'usure de la mécanique et du monteur qui va se prendre la tete à chercher un plan sur une cassette d'1 heure 30. Combien de fois ça m'est arrivé de chercher le plan où la F1 de Schum passe de gauche à droite dans le virage de la rascasse sur le grand-prix de monaco 1998.... tu deviens très vite chauve à chercher comme ça...
    (et oui, j'ai bossé pendant 2 ans sur la F1)

Allez A+
    Chaboune

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attends, ta maison tournait en DVCAM sur une course de F1 ? Le digital bêta, je connais aussi, mais ici, je n'en parle généralement pas puisque pour moi, le Repaire, c'est d'abord un site d'échange hors boulot. Donc, c'est vrai , il est inutile d'entamer un échange sur les avantages de ce format exclusivement pro sur d'autres comme le DVCAM qui est à la fois amateur et pro.

En amateur, je n'utilise désormais plus que des bandes mini DV avec ma DVCAM qui ne tourne qu'en DVCAM. Je ne vois pas de différence avec les DVCAM, sauf le prix. D'autres différences existent (solidité...).

Bob

12. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je te rassure... on bossait en beta sp et SX principalement.
    Le dvcam avec pd150 et paluche sur le V10P c'est pour les émbarquées et les sujets "live", fashion du sponsor principale de l'écurie au pilote canadien... c'est leur volonté : une image trash, mouvementée, qui ne représente pas grand chose et un montage plein d'effets. docn la pd150 se prète bien aux mouvement bizarres que l'on faisait pour eux.

Et utiliser des K7 dv pour tourner en dvcam, on l'a fait dans un souci d'économie, en gardant les avantages du dvcam.

Donc OUI à l'utilisation des K7 dv dans une cam dvcam.
    Seule la rigidité (toute relative) est négligée... mais à quel prix ? :)

A+
    Chaboune

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous