module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrer avec MD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par crossroad, 20 Mai 2004.

Tags:
  1. crossroad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'enregistre avec un micro PC directement sur l'entrée MIC de mon lecteur mini-disc et j'ai du son dans mes 2 écouteurs (ça reste du mono). Par contre, l'enregistrement sature trop vite le micro étant de mauvaise qualité.
    Avec un bon micro mono, le son est nickel, par contre, j'entends dans 1 seule enceinte.
    Quelle solution y'a-t'il, mis-à-part acheter un micro stéréo à + de 100 euros ? Ma connectique n'est peut-être pas bonne : micro --> câble XLR-gros jack --> adaptateur gros-jack vers mini-jack --> entrée MIC de lecteur MD

Merci d'avance

2. 12R

12R
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton adaptateur est sûrement mono avec une prise jack à deux contacts (pointe + corps).
    Il suffit juste de re-câbler un autre adaptateur avec gros-jack mono vers un mini-jack stéréo en reliant la pointe et la bague de ce dernier entre elles.

12R

3. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Attention tout de même : si effectivement les micros spéciaux MD sont chers, il est impératiof si tu veux une bonne qualité d'enregistrement que le micro soit auto-alimenté (actif).
    A part ça, voici quelques bonnes références:
    Sony MS 907 (149€)
    Aiwa CM-DS6(99€)
    Sony MS 717(95€)

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    je ne sais pas sur quel soft son tu vas retravailler tout cela, mais pour retrouver 2 voix tu doubles simplement ta piste, non ?
    tu peux toujours mettre ensuite tes "pan. pot" en opposé histoire de faire une pseudo stéréo...
    mais bon pour de la voix, la stéréo...quel intérêt ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    1 - c'est quoi un micro spécial MD ?
    2 - En quoi la qualité dépend d'un micro auto-alimenté ?

Ils sont certifiés MD ?

6. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ce sont des mics créés par Sony (y compris le Aiwa) spécialement dans le but d'une utilisation couplée avec un MD (voir inscription sur emballage :for MD !)
    Auto-alimenté signifie que le micro contient une pile qui va amplifier le son. Les prises micro des MD ne sont pas amplifiées, d'où la mauvaise qualité avec un micro standard...

7. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Une prise micro pas amplifiée, c'est une prise ligne, pas une prise micro. Et aucun micro ne marchera avec. Les prises micro des MD contiennent un préampli, mais c'est en général une daube. Donc il vaut effectivement mieux un micro avec un niveau de sortie élevé (cas de beaucoup d'electrets). Les micros Sony ne sont pas spécialement MD, ils sont prévus pour "entrée micro d'appareil grand public de qualité médiocre, avec une faible sensibilité et au format minijack". Ils conviennent pour tout ce qui rentre dans cette catégorie : caméras mini DV grand public, enregistreur MD grand public, enregistreur MP3 grand public,...
    Il faut se méfier quand même que certains electrets (série K6-ME6X chez Sennheiser) sont tellement péchus qu'ils saturent les entrées de beaucoup d'appreils grands publics. Mais il ne doit pas y avoir ce risque avec les micros Sony.

Je commencerais par tester avec un nouveau câblage approprié, ça ne coûte pas cher. Si la qualité ne convient pas, vu qu'il a déjà un micro, il ferait peut-être mieux de s'acheter un préampli micro qu'un nouveau micro plus péchu.
    On trouve des préamplis micros de base à moins de 100€. Ce ne sont pas des merveilles, mais à moins d'avoir une carte son pro, ils ne seront pas le maillon faible.

8. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tu oublies juste la question de départ : un micro sympa pour un budget serré.... de plus, j'ai personnellement essayé un ms 907 sur un MD Sharp et le résultat était plus qu'honorable. Ceci étant dit, avec du blé, on fait ce qu'on veut, comme par exemple acheter un DAT sur lequel le taux d'échantillonnage sera autrement meilleur. Ou alors on récite ce qu'on a lu dans les revues...

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    C'est surement ton cas, Nicolas et moi meme avons une certaine expérience et on évite comme la peste les articles des revues.

Par contre toi tu prends pour argent comptant ce qui est marqué sur les emballages

C'est la première fois que j'entends parler de micros spéciaux MD et que la qualité dépend de "l'auto-alimentation".

En quoi le fait d'amplifier le son améliore la qualité ?

Tu n'as semble-t'il pas compris la question, qui portait sur le cablage et pas le micro, je te la redonne

10. crossroad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos explications, vous pouvez arrêter de vous entretuer, j'ai eu ma solution dans un autre forum : sur mon MD j'ai plusieurs options pour l'enregistrement : MONO, LP2 et LP4 (avec ce dernier, il y a une grosse compression qui permet d'enregistrer l'équivalent de 4 CDs sur un mini-disc).
    Il me suffit donc de garder ma config de merde : micro; cable XLR; adaptateur jack et lecteur MD et SURTOUT, de sélectionner le type d'enregistrement MONO. J'ai bien le son dans les 2 écouteurs, j'ai pu enregistrer mon CD c'est génial.

SUJET FERME, merci encore

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Je vois pas trop le rapport avec ta question initiale, qui parlait d'enregistrement au micro et pas de copie de CD.

12. crossroad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si si c'est en rapport : on devait donner une maquette sur CD de notre répertoire mais on avait pas du tout de matos. Je me suis donc servi d'un micro pour enregistrer une répét' sur mon mini-disc. De retour chez moi, j'ai transféré le contenu du mini-disc sur mon PC (en enregistrant directement ce qui était en line-in) pour le transférer ensuite sur un CD.
    Ma question initiale était bien de savoir comment obtenir le son sur 2 écouteurs (et 1 sur 1 seul) quand je faisais les prises en studio avec mon MD.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +702 / 3 995 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Ben y'avait qu'a recopier la piste gauche sur celle de droite dans le soft, ou souder un fil entre la pointe et la nuque du jack.

Tu dois avoir 20 ou 30 posts qui traitent du sujet dans ce forum.

14. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    bref, ce que j'avais suggéré au début de ce thread ! :o

15. ramses2028

ramses2028 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bon, allez, c'est pas bien grave, de toute façon, le pb de départ a été résolu, et même si le ton est monté, on en ressort tous grandis, pas vrai ?
    :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page