module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrer avec camescope

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by billbirdy, Jul 17, 2003.

Tags:
  1. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise mon XM1 pour enregistrer mes films qui sont sur ma machine de montage, en DV direct, je me pose la question de savoir, si, c'est aussi bon de pratiquer ainsi ou si cela ne serais pas mieux d'enregistrer sur un magnéto DV dédié type pana ou sony, qu'en pensez vous ?

@+

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le seul inconvénient, lorsque tu utilises ton camescope pour enregistrer les films terminés, c'est de le faire fonctionner davantage et donc d'en augmenter les risques d'usure.
    Il est bien évident que si ces films ne sont pas trop nombreux, l'achat d'un magnétoscope DV ne se justifie pas... Par contre, si tu dois effectuer de nombreuses copies, il vaut mieux "économiser" ton camescope en te procurant ce type de magnétoscope.
    a+

3. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir mcr,

Bien sur, sur ce pan là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il ne s'agit jamais que de quelques petits films par an, disons 1H ou 2 maximum au total;
    Mais ce qui m'inquiète, c'est de savoir si un film enregistré sur un caméscope, ne risque pas d'avoir de problème si on le relit dans un autre magnéto type pana ou autre machine de projection.

@+

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il y a quelques jours, je t'aurai répondu que l'enregistrement sur camescope ne pose aucun problème pour la lecture sur n'importe quel autre camescope, ou magnétoscope, pourvu qu'ils soient DV.
    Aujourd'hui, j'hésite à te dire cela car j'ai appris que toutes les bandes n'ont pas les mêmes lubrifiants, et que le passage dans un même appareil de bandes à lubrifiant liquide et d'autres à lubrifiant solide risque de mettre l'appareil en panne. Que ce soit un camescope ou un magnétoscope.
    Le conseil que je peux te donner, maintenant, c'est de toujours utiliser le même type de cassette dans ton camescope... mais, il n'est pas certain que ce type conviendra à un autre camescope ou à un magnétoscope.
    Pour diffuser ton film, il est de loin préférable d'en faire un DVD.
    Tu pourras lire sur ce forum ce qu'il faut faire pour cela.
    a+
    Bien cordialement.

5. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oufti, tu me fais hésiter encore plus; :D
    Tu me dis d'enregistrer sur DVD, mais le problème, c'est que dans les concours on ne passe pas de DVD, mais uniquement du DV, DV cam, beta ou autres formats pros, donc, si ce n'est pas pour une utilisation familiale, oublions le DVD.
    Mais après ce que tu viens de me dire, je suis de plus en plus perplexe, car si j'ai posé cette question, c'est parce que lors d'un concours, les organisateurs ont du chipoter un quart d'heure avant de pouvoir passer ma cassette DV avec le mixage son, seul le son original passait au début, hors sur d'autres magnétos, ça passait bien, malheureusement, je n'ai pas su ce qu'ils avaient fait pour régler le problème. :perplexe:

@+

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    De plus en plus d'organisateurs de concours ont prévu le passage des DVD.
    Pour les autres, tu peux toujours enregistrer ton montage en DV sur ton camescope, mais toujours avec la même marque de cassette...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    magnétoscope d'appoint

Pour limiter l'usure de ma DVCAM, j'ai fait l'acquisition d'un magnétoscope DV.

Il me sert à enregistrer certains rushs tournés en DVCAM et tous les montages. Ce magnétoscope DV ne m'a pas coûté très cher car il est intégré dans un camescope D8 (TRV 620 doté de toute la connectique DV et SVHS).

Ce magnétoscope me sert donc en plus de camescope d'appoint !

Il me sert enfin pour numériser mes séries de vielles cassettes VHS, 8 (grâce au "pass through") et HI8 (en lecture directe). Est-ce un hasard ?

Bob

8. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vous deux,

mcr, j'utilises toujours le même type de cassettes (panasonic), pour filmer et pour copier.

Bob, si j'ai bien compris, tu utilises donc un caméscope pour enregistrer tes montages, n'as tu jamais eu de problèmes en les relisant sur des magnétos type pana ou sony ?

@+
    é1000

9. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Billy, on ne sait pas lire une casette D8 dans un magneto numériqueDV! Format casette incompatible.

Il existe des magnetonum d8 je crois avoir entendu dire, mais c'est vraiment pas courant ... la soluce de bob est inutile pour ton probleme de concours.

Le problème de lecture dans un magnetonum d'une k7 mini DV enregistrée dans un caméscope ne tient pas principalement au lubrifiant mais au réglage de la tête de lecture/ecriture sur la bande...
    Les magnetonum on une +large tolérance qu'un camescope
    le camescope se dérègle lentement & facilement ... et finalement, tu enregistre tellement sur le bord de la bande que tu est hors tolérance pour un autre lecteur.... mais ça marche toujours avec ta cam
    Probleme: si tu reregle ta cam, tu ne sait plus lire tes ancienne k7!
    Soluce... tu sort ton montage sur bande sur ta cam, tu va faire une copie de ta k7 de cam, avec ta cam en lecteur, chez un pote qui a un magnetonum... quand on est en club, ça ne dois pas poser de problème pour 2h par ans... une bonne chopine pour le dédommagement ;)

Autre soluce peut-etre... va au concours avec ta cam ... sauf si il y a une projection/sélection préalable évidemment.

10. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Babel,

Je ne savais pas que la TRV 620 est une D8 !
    Ta soluce doit être ce qui a de mieux, comment n'y ais-je pas pensé, trop simple pour moi sans doute :D
    Effectivement, il suffit de faire recopier cette bande sur un magnétonum, mais détrompe toi, dans le club où je suis, y a beaucoup de sous, mais pas ce genre d'appareil :rolleyes:
    Faudrait peut-être que je m'inscrive dans ton club, là on ne manque de rien, hmm...je vais de nouveau me faire des amis si ils lisent ça, je le sent, déjà que mon président ne dort plus depuis qu'il se pose la question de savoir si c'est du "vrai cinéma" que de faire de l'animalier ( salut président ) :col:
    Jamy, m'engueule pas, c'était plus fort que moi :lol:

Merci Babel, et @+ pour la chopine, mais attention, je ne marche pas que sur une jambe :bravo:

é1000

11. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux trois chimay, une orval, une leffe et une Rochefort auront raison de l'autre :lol:
    Si vous avez des casa vous avez de quoi vous payer un magneto num ! faut cotiser!

12. billbirdy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sont trop radins :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous