module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrements sur ordi portable.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fastmen, 2 Octobre 2007.

Tags:
  1. fastmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai l'idée d'enregistré des courts metrages grace a une interface audio portable et un ordinateur portable (mac ou pc) comme je l ai deja fais avec un pc et une interface digidesign de studio (pb alimentation et encombrement et de mobilité )

J'aimerai savoir si d'autres preneurs de son le pratique et si c'est le cas connaitre le materiel utilisé notament pour l'interface et aussi les problemes rencontrés mobilité autonomie de le batterie,car l'avantage me semble interressant pour la post prod par la suite.

J'ai vu que de petites interface comme la MBOX alimenté en usb semble interressante qu en pensez vous.Merci pour vos reponses

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Multipiste ou stéréo?

3. fastmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirai stereo pour du court ca doit suffir mais malgrés tout 4 entrée micro serait plus sur (qui peux le plus peux le moins)

4. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui moi aussi ça m'interesse

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    En stéréo, il faut d'abord décider si on veut des entrées XLR avec alim fantôme ou pas (pour avoir accès à toute la gamme de micros pros à tous les prix).

Si non, à mon avis, l'entrée micro du PC n'est pas si mauvaise que cela compte tenu de la différence de prix.

Si oui, les premiers prix commencent dans les 150 zozos. Cela marche, mais il ne faut pas oublier que pour 300 zozos, tu as un zoom H4 qui inclut les entrées XLR, deux micros très corrects (en X/Y), qui sert d'interface pour le PC... et qui enregistre aussi sans avoir besoin d'emmener son PC avec soi. Franchement, ça vaut la peine de dépenser 100 zozos de plus.

Pour le multipiste, firewire quasi obligatoire. Tu as le choix entre
    -des tables de mixages (alesis ou phonic): 300 zozos pour 4 entrées micro et 400 pour 8, mais il faut le 220V.
    -des interfaces du genre alesis io/26: 8 entrées micro, 400 zozos, alimentée par le PC.

Maintenant, la question était: "en production de court métrage, ce genre de matériel est-il utilisable?". La réponse est oui, si:
    -on aime tirer du câble (les 4 à 8 micros ne vont pas marcher sans...)
    -ou on a AUSSI les sous pour le sans fil (cher s'il marche sur piles)
    -on a une batterie de secours pour le PC (même sans interface, il ne va pas marcher plus de deux heures à enregistrer)
    -on aime jouer avec le PC et on n'est pas allergique aux risques matériels (fragile...) et logiciels (merde, ma prise de son est plantée).

Bref, on aura compris que je ne suis pas super pour. J'ai essayé (pour de la musique, où j'avais le 220V et pas de problème à tirer du câble) et j'ai acheté autre chose. Plus cher, hélas.

6. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah tu des exemples d'enregistreurs ou d'interfaces XLR ?

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il faut lire le texte ci-dessus. Toutes les références que j'ai citées ont des entrées XLR.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    pour tourner des truc galeres ,du style t'arrive au dernier moment, faut tirer 4 km de cables ou tu peux pas (trop de passage), la config change tout le temp, j'ai monte une installation pour pas cher

-une table Alesis multimix firewire 12 pistes
    - 1 vieux portable dell avec carte fireweire PCMCIA et 80gig de disque dur
    -micro sans fil gemini (model 2064 et 1620 qui ont un recepteur pour 2 emetteurs, donc 6 micro en tout)
    1 preampli Nady pra-8 (8 entrees micro - 8 sorties lignes)
    1 cable de 10m pour relier le preampli a la table, des fois qu'il faille mettre les micros un peu loin de la table.
    1 emetteur stereo audio digital 2.4 Ghz pour renvoyer la sortie de la table sur une cam ou un ampli.
    des micros studio pas cher (MXL 2003)
    des cables , pied micro, perches etc...

comme les emetteurs sans fil sont des boitiers avec un mini-xlr, on peut y brancher un peu n'importe quoi (micro sur perche, sur table, cravatte, entree ligne etc...)
    comme ca je peux debarquer n'importe ou, accrocher mes micros en deux minutes et enregistrer jusqu'a 8 pistes separees sur le PC.
    tout ca marche en 12V (sauf la table, mais j'ai un convertisseur) ce qui permet d'aller tourner aussi en pleine nature si necessaire.
    Evidemment c'est du materiel bas de gamme pas cher (moins de 1000 euros le tout), mais ca marche tres bien.

la prochaine etape est de faire une valise avec tout dedans deja branche, comme ca, t'arrives, tu ouvres le couvercle , tu branche le jus et hop c'est pret.
    idealement, avec meme une petite ups de pc, comme ca meme en cas de coupure de jus intempestive, ca continue comme si de rien n'etait.

9. fastmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout le monde pour vos réponses ca m'ouvre un eventail de nombreuses possibilitées que je vais devoir étudier.
    Autre question utilisé vous vos configurations dans un univers professionnel (rémunéré) ou comme amateurs éclairés?

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Homero est professionnel, moi amateur, les autres je ne sais pas.

11. fastmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    derniere question (peu etre :-) avez vous été bloqués sur certaines prises à cause de l'encombrement, l'alimentation ou meme de la pluie avec ce genre de technique?(car ca semble malgré tout pas trés mobile)

12. fastmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une que pensez vous de la alesis I-O 14 ? elle me semble complete et compacte y a t il plus complet pour la meme gamme de prix??

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, dès qu'il y a un PC en jeu, on a des problèmes avec la pluie, l'alim, l'encombrement de tout le bazar relié par des câbles... et en plus c'est fragile, cela bogue, en plein soleil on ne voit rien, etc...

Autrement la alesis semble le meilleur choix sur le prix. J'ai d'ailleurs déjà cité la io-26, la même avec 8 entrées.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ex-Pro uniquement à l'image ... le son je me contente d'être amateur (parce que j'aime ça !) ... et tu m'as l'air beaucoup plus pro que moi en ce domaine, j'ai appris plein de trucs sur ce forum ... La formation permanente :D

15. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si on sait utiliser correctement win XP et qu'on utilise surtout une machine dediée avec le maximum de services et applis inutiles desinstallées (y'a un freeware qui permet de faire ça a partir de presque n'importe quel cd d'installation de windows : nlite).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous