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Enregistrements incrémentiels de projets

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jplmarin, 1 Décembre 2023.

  1. samalaplaya

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    Hello,
    Voyant que tu n'as peut-être pas les réponses que tu voulais et/ou des suggestions éparses, petit coup de pouce qui ne fera peut-être pas office de réponse solide mais qui reflète quand même pas mal un certain nombre de coutumes, car le sujet revient à intervalles réguliers...
    C'est surtout la résolution maximale qui est importante, car elle sera indispensable au fait de passer de paysage à portrait... Divers cas de figure, qui dépendent de l'ampleur du projet et de l'importance des destinations (disons le, surtout celle des réseaux sociaux)

    1/ soit tu fais 2 projets différents en dupliquant l'un des 2 au moment où les choses commencent à vraiment diverger, auquel cas ça peut-être carrément tout de suite après l'import de tous les rushes dans le pool, ou tags, annotations que sais-je...
    Là ça veut dire que tu vas choisir le "dynamic switching" qui te permet de passer rapidement d'un projet à l'autre sans vraiment fermer l'un des 2, et tu vas naviguer selon ta manière de faire.
    L'intérêt est que c'est "propre" mais ça peut influencer le workflow car tu seras amené éventuellement à créer des contenus plus tôt que la normale afin de dupliquer un max. Ex basique : tes titrages que tu faisais peut-être plus tard, tu les crées plus tôt et aux deux formats, etc etc...

    2/ soit tu fais juste des TLs différentes dans le même projet, ce qui est probablement plus pratique dans pas mal de cas. Il est à noter que dans Color, on peut créer des versions différentes de grades sur un même clip, il suffit dans l'enregistrer dans sa version. Il y a pas mal de solutions autres selon ses préférences (memories, stills, ...). Idem dans Fusion, il y a des petits chiffres de 1 à 6 par défaut dans le panneau de paramètres, ils servent à créer des alternatives pour choisir à la fin.

    Là évidemment, c'est l'orientation de l'image qui diffère, mais si par ex. un projet est lourdement fondé sur son grade ou VFX/compositing, les versions suffisent à gagner beaucoup de temps.

    Pour le recadrage : honnêtement, la fonction "Smart Reframe" résoud plus de 80% des cas. Il suffit de créer sa TL verticale > y mettre le clip (sans crop ni resize évidemment) > éventuellement jouer avec les valeurs de plans ou zoom > Smart Reframe : Analyse... Ce qui doit être cadré le sera.
    Sinon, une poignée de keyframes supplémentaires...
    Voilà... Ce qui est décrit au-dessus concerne la manière de s'y prendre pour ledit projet final.
    Bonne journée.
    :jap:
     
  2. Video 92

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    Le seul format qui est compatible horizontal et vertical c'est le format carré 1:1
     
  3. samalaplaya

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    A partir du moment ou une video 16:9 est tournée en uhd et que dans tous les cas celle sur les RS sera en HD, n'ilmporte quelle video sera "compatible", selon le principe de recadrage évoqué au-dessus...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A condition d'en tenir compte au tournage si on ne veut pas recadrer individuellement chaque plan.

    Sinon, on se retrouve dans le cas du film en cinémascope cropé pour une diff 4/3 où l'on ne voit pas les deux duellistes à gauche et à droite du cadre mais uniquement passer les balles. :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. samalaplaya

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    Nan mais là on est d'accord que j'écrivais sur le cas précis de diffusion sur les RS comme évoqué avant :). Y'a pas de duellistes sur les RS :D. Y'a que des scènes bien évidentes que l'on veut toujours bien au milieu, en gros plan etc...

    Par contre oui, il est bien question de recadrage de chaque plan, c'est clair. Mais au risque de radoter et pour l'avoir fait plusieurs fois, le "smart reframe" qui centre l'action par défaut par IA fait l'affaire, très peu voir jamais de keyframes ne sont nécessaires
     
  6. jplmarin

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    Bonjour, je reviens sur ce post juste pour m'excuser de ne pas avoir remercie tout le monde pour les réponses et notamment Samalaplaya.
     
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