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enregistrement sur Hi MD, quel micro ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par papango, 29 Janvier 2008.

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  1. papango

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    hello

    je vais tourner mon premier court ce week end et j'aimerais avoir votre avis sur la partie prise de son, je pars de zero !
    Je pensais acheter un enregistreur Hi MD (pcm non compressé) mais je n'ai aucune idée des bons micros à mettre dessus (xlr ? jack ? cardio ? mono ? stereo ? cardio ? omni ? uni ?! )
    et le reste des accessoires nécessaires pour percher (balai et scotch c'est pas bon ? )
    Budget : moins de 300roros si possible. (dont déjà 200 pris par le MD !!!)

    toute suggestion bienvenue
    :)
     
  2. homero

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    c'est quoi la caméra ?
     
  3. papango

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    jvc hd200 avec 2 entrées XLR.
    Je ne sais pas si c'est mieux de faire une prise son séparée... ou de brancher un bon micro directement sur la camera et avoir 5m de cables ? (plus simple au montage)
     
  4. homero

    So

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    La caméra sans nul doute ... avec un copain qui fait la perche !
     
  5. papango

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    il ne me resterait donc plus qu'un bon micro XLR à percher + 5m de cable qui vont aller sur la caméra ?
    Les micros ont'ils une sensibilité ? car celui qui est d'origine ne m'a pas l'air très sensible...
    Il n'y a pas de perte si on traine trop de cable ?

    :)

    merci pour le tuyau en tout cas.
     
  6. homero

    So

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    Pas de raisons d'avoir peur de pertes sur de telles distances, on peut garder le micro cam ouvert en auto sur un canal, l'autre canal sera occupé par la perche avec un bon micro statique ou à électret, de préférence cardio ou hyper-cardio, suspendu et équipé même en intérieur la bonnette mousse, en extérieur une softie. Comme le sondier ne pourra pas faire les niveaux sur la caméra sans gêner l'opérateur, autant le laisser en auto aussi; à moins que l'opérateur puisse jeter un coup d'oeil et que le potard de niveau soit facilement accessible. Les micros ont évidemment des sensibilités différentes, rien à voir entre un Beyer M160 à double ruban et un MKH70 statique, en video il vaut mieux un micro sensible que l'on peut "calmer" qu'un très calme (mais hyper-précis) que des préamplis asmathiques (fréquement intégrés à la caméra) n'arriveront pas à remonter. Toujours écouter ce qui entre sur la caméra pour prendre les décisions de terrain: dois-je percher par au dessus ou en dessous, dois je engager le coupe basse, d'où sort cette ronflette, etc... etc ...
     
  7. papango

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    Merci Homero,

    je pensais que c'était celui qui perchait qui écoutait...
    dans ce cas ici c'est donc le cadreur qui écoute... ? il sera donc ammené à se concentrer non seulement sur l'image mais aussi sur le son ?
     
  8. homero

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    Normalement c'est le sondier qui écoute sur sa mixette, éventuellement sur la caméra s'il a le câble retour, mais s'il est loin de toi, ça va être dur à moins que ce ne soit un reportage où l'on colle au caméraman en perchant à moins de 3,5 mètres..
     
  9. papango

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    ben justement... il est des fois à 5m, je ne sais pas si c'est pratique de trainer 5m de la perche à la caméra aussi bien en micro qu'en retour casque...

    En loc, il y en a pour 250eur environ pour 2 jours la perche complete.
    Physiquement la perche (tige) elle meme a t'elle des caractéristiques ? si j'utilise un monopode ça irait ?
    comment puis je fixer le micro dessus ?
    ça me couterait certainement moins cher de tirer 2x5m , acheter un micro convenable, que 250eur de loc ?
     
  10. homero

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    Un monopode est beaucoup trop court, mal équilibré ... et lourd
    250 euros; j'espère qu'il y a le grand jeu avec ! Ben dis donc, un très bon micro pro c'est 40 euros jour maxi, ça fait cher le manche à balai ! Tu as plus intérêt à acheter une petite perchette Manfrotto à - de 40 euros, monter dessus une suspension (Thomann) à 10 euros avec au pire le micro caméra (ou un de la marque précitée) et une rallonge XLR-XLR 5 m ... au moins tu garderas le matos...
    Evidemment pas question d'écouter à 5 m pour le sondier sur la cam, tu devras t'en charger pour savoir si ça entre.
     
  11. papango

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    oui c'est sur...
    Dernières questions et je ne t'embete plus:
    est ce que je peux brancher un micro XLR sur une entrée MIC de minidisc avec un adapteur xlr > jack 3.5 ou vaut mieux oublier ? sinon que faut'il ajouter ?
    Tous les micros XLR doivent ils etre alimentés ?
    Enfin, aurais tu des adresses sur Paris ? (en MP si nécessaire) car à part les moteurs de recherche et tomber sur les sites constructeurs, je ne connais pas du tout.

    Merci beaucoup pour tes informations précieuses.
     
  12. homero

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    Tu peux entrer un micro XLR sur un mini-disk à condition 1) d'utiliser un désymétriseur 2) que ton micro ne nécessite pas une alim fantôme... Mauvais plan quand on sait que la caméra fournit tout ça d'origine et enregistre en 48 alors que le minidisk seulement en 44.
    Pour louer du matos pro sur Paris : Tapages, DCA Audiovisuel qui sont spécialisés uniquement son, sinon voir Video-plus, Loca-images, Visuals, Auvitec, IEC, PlaniPresse etc... etc... Tu auras chez les deux premiers un très large choix de configurations mais si tu le joues "luxe" :D tes 250 euros risquent d'y passer (mixette, HF etc...). Autre possibilité, tu trouves un pro inoccupé et enthousiasmé par ton projet et il vient t'aider avec son matos ... Tu lui prêteras ta (très bonne) caméra en échange quand il aura besoin !
     
  13. papango

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    j'ai pris le luxe d'acheter une (très) bonne caméra et pas suivre le reste... :D

    Je résume donc si j'ai tout bon:
    - canal 1 : micro sur caméra par défaut, XLR
    - canal 2 : 5m de cable XLR + perche (n'empeche, j'en trouve pas à moins de 90eur !) + 2e micro XLR (euh pourquoi je ne trouve pas de Audio Technica genre ATM33a ni chez Tapages ni chez DCA ni chez Visuals ni ...:perplexe: ) + suspension + bonette
    - sortie son sur caméra + casque pour le caméraman

    voilou ?

    je suis pas contre un pro qui vienne me filer un coup de main mais ça va etre tellement d'un grand amateurisme qu'il va vouloir se tailler dès son arrivée :lol:
     
  14. homero

    So

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    Audiotechnica est une excellente marque comme rapport qualité-prix mais en France règnent pour les micros les trois grands Neumann, Sennheiser et Schoeps ... pas de place pour les outsiders comme Lectrosonics, Audiotechnica, même AKG etc... contrairement aux pays anglo-saxons, tu trouveras de l'Audio-technica ATM33a et autres chez Loca-Images (et le reste du matos aussi) à la loc ou pour certains trucs (perche Manfrotto) à la vente. Quant à faire fuir un pro, si l'ambiance est sympa, si le réal n'a pas la grosse tête ... il n'a pas de raisons de s'enfuir ... à moins que le scénar ne soit nul, que le tournage dure 18 h par jour dans l'angoisse ... mais comme beaucoup ont déjà connu ça avec des réals intellos et (y) sont restés ... :D
     
  15. papango

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    c'est parti pour l'achat d'un atm33a, j'espere qu'il y en a en stock chez loca images...
    chaque suspension son micro ou il y en a des universels ? pareil pour les bonettes ?
     
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