module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistrement sur DVD

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Richard13, 15 Janvier 2004.

Tags:
  1. Richard13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je cherchais des renseignements sur Google et j'ai découvert Le Repaire, vous allez surement pouvoir m'aider, je désire enregistrer en France sur les chaines nationales françaises des émissions, films, doc, etc.....en SECAM et les regarder en Allemagne sur un téléviseur PAL, je voudrais savoir si je vais rencontrer le même problème qu'avec les cassettes VHS enregistrées en SECAM et donc lisibles uniquement en noir et blanc sur le téléviseur allemand
    en est-il de même pour les enregistrement sur DVD ?
    pour faire ces enregistrements je pense acheter un enregistreur DVD de salon et non pas un graveur DVD pour ordinateur
    pour ce qui est des DVD quel type me conseillez-vous DVD-R/-RW ou DV+R/+RW ?

je vous remercie par avance pour vos réponses

:)

Richard

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'enregistrement sur un DVD n'est ni en Pal, ni en Sécam ni en Ntsc, c'est du numérique MPEG 2. La lecture des DVD en sortie péritel directe RVB (ou même YUV) donnera la meilleure qualité d'image. Sinon la lecture en Y/C Pal est quand même d'excellente qualité.

Pour des DVD 625/50 (norme européenne), il n'y aura aucun problème de compatibilité couleurs.
    Un enregistreur de salon de qualité est un très bon choix pour celui qui ne veut pas mélanger vidéo et informatique, et c'est surtout beaucoup plus simple d'emploi. Un modèle acceptant les émissions Pal et Sécam est indispensable mais c'est ce qu'on trouve normalement en France.
    Pour le choix de type de DVD, + ou - R/RW, la plupart des lecteurs de salon lisent les deux types. On trouve des graveurs qui acceptent les deux types et je pense que c'est la voie à suivre pour ne pas se faire imposer la norme + ou la norme -. :)

3. Richard13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    si je comprends bien, je vais graver mes DVD de telle sorte que la norme PAL ou SECAM n'aura plus d'importance ........ je verrais donc mes DVD en couleur sur tous les téléviseurs

merci beaucoup car à la Fnac Marseille, ils ont été incapable de me répondre ........ au contraire ils me disaient que c'était comme les VHS !!!!!!

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je vais encore me faire des ennemis, mais je ne peux que redire encore une fois qu'il faut éviter de poser des questions techniques aux vendeurs de la FNAC... Pour la plupart, ce ne sont que des "vendeurs", pas plus !
    Je prie les 0,1 % de vendeurs compétents de bien vouloir m'excuser.

Tu viens de découvrir que c'est sur le Forum qu'il faut poser ses questions.

5. Richard13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    exact, grace à Vidéo98, je sais enfin comment ça marche .......:D

pour les vendeurs, il est vrai que certains sont très bons, mais malheureusement ils sont rares

il ne me reste plus qu'a chercher un appareil qui ne tombera jamais en panne, pour éviter les SAV :lol: :lol:

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Les techniciens du SAV, contrairement aux vendeurs, ont une formation et on peut leur faire confiance.
    Mais si tu peux trouver un appareil qui marche longtemps sans faire appel à leurs services, c'est encore mieux.

7. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon j'avoue je débute.. Mais quand même

sous DVD Author (tmpgen) il refuse de graver car j'ai des pistes en PAL et d'autres en SECAM
    :perplexe: :perplexe:

Qu'en est-il exactement

8. Gaz 83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

As tu bien créer tes fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS ?

Jean Paul.

9. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non c'est juste au débat de la phase nommée Output..
    Je ne crois pas et je ne voius pas ou il faudrait créer (de façon manuelle ?) les 2 dir listés...
    :perplexe: :perplexe:

10. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Pour vidéo98,

Je sais que les DVD sont au format mpeg2...
    mais la sortie y/c pal qui est de bonne qualité est donc bien en PAL ??

Pour Richard13 (et sorry si je dis des bêtises)
    Les graveurs de DVD de salon (il avait bien dit enregistreur DVD de salon ) n'enregistrent effectivement que des données informatiques. Donc, ni pal, ni secam.
    Cependant, à la lecture, et pour être diffusable sur un TV, il faudra choisir QUAND MEME si on veut enregistrer en PAL ou en NTSC (rappelez-vous de la question de vid67...)

Je sais, c'est compliqué.

Avant l'enregistrement avec un graveur de salon (et donc prévu pour reproduire un signal vidéo sur un TV) vous devrez lui dire dans quel norme vous voulez qu'il enregistre (par exemple, n'importe quel graveur de salon Panasonic, du premier DMR-E20 au derneier DMR-E100 en passant par le DMR-HS2, vous permet de graver en pal ou en ntsc, mais vous ne pourrez pas mélanger (cf vid67) les deux normes sur un même DVD-R...

Heureusement, le secam est ignoré! Donc, nous ne devons plus que nous battre entre le pal et le ntsc...

Pour Richard13, c'est bon: si tu achètes un graveur en France, il sera pal/secam... ben oui, quoi, le tuner dans l'enregistreur doit bien recevoir en Secam, si c'est une chaîne française) mais heureusement, il te diffusera en pal (cf plus haut), donc il opère 'une espèce de transcodage'...
    Donc pas de souci sur ton TV pal en Allemagne...
    A condition bien sûr d'avoir configuré ton graveur de DVD de salon sur la norme PAL avant de commencer l'enregistrement.

Je n'ai configuré sur ntsc que pour graver une fois un DVD-R en ntsc pour un client aux USA...

En fait - pour l'histoire - il est opportun de rappeler que nous avons la chance d'avoir des lecteurs de DVD qui acceptent autant le ntsc que le pal, grâce au Japon qui - comme l'Europe - fait partie de la zone2...

Et enfin, pour Richard13 toujours, ce n'est pas toi qui va décider du fait d'enregister sur un DVD-R ou DVD+R, mais bien le graveur de salon que tu vas choisir.

Beaucoup de graveur de salon ne peuvent graver que des DVD-R, donc --> DVD-R.
    Et d'autres (Philips) ne peuvent graver ques des DVD+R, donc --> DVD+R..

Et enfin, mais là je ne suis plus certain, je crois bien que le graveur de salon de SONY peut efectivement graver les 2 formats. Donc, si c'est celui-là (et peut-être il y a eu des émules?)
    tu pourras graver les 2 formats au choix.

Pour répondre tout de même à ta question, le DVD-R est le plus accepter des deux. Et un DVD-R vierge coûte encore moins cher aujourd'hui (quoi que l'écard de prix diminue)

Les lecteurs de DVD informatiques acceptent les deux formats.

Malgré ce que vous pourriez penser, les graveurs de salon PIONEER ne gravent que des DVD-R... (contrairement à leur homologue informatique, qui lui, bien sûr, fait les 2 formats)

ATTENTION encore: je me permets de placer un détail ici: tous les graveurs de salon PIONEER ne s'arrêtent pas au moment de faire STOP... car ils doivent apparemment vider un 'pseudo' buffer de 30 secondes... sur le DVD-R !
    Donc, exit les plages de moins de 30 secondes !!

Je parle des modèles de salon PIONEER DVR-7000, 5100 et 3100.

Pour le dernier-né PRV-LX1, il faudra attendre... un peu pour tester. Mais gâgeons que Pioneer ne nous décevra pas une fois de plus. :non:

Patrick

11. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :amour:

Imagin pour la qualité de ta réponse :bravo:

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70

- La sortie Y/C est en Pal quand on lit un DVD 625/50, mais en Ntsc (3,58) quand le DVD est 525/60! Rien de plus facile à vérifier. Je ne sais pas si certains lecteurs de DVD sortent du Pal 60 ou/et du Ntsc 4.43.
    - Le Pal et le Ntsc en Y/C sont en effet d'excellente qualité. Pour la sortie RVB, elle est en RVB 50 ou 60 en fonction de l'origine du signal.

- C’est confus. A l’enregistrement, il n’y aura un choix à faire entre 625/50 ou 525/60, que si l'enregistreur est conçu pour. A la lecture un codeur Pal ou Ntsc est sélectionné en fonction du nombre de lignes/cadence trames du document, le plus souvent automatiquement.

- Mais non!

- Même si on le lui dit, il ne pourra pas sans transcodeur convertir du Pal en Ntsc ni du Ntsc en Pal.

-Beaucoup de confusion entre Pal et vidéo CCIR et Ntsc avec EIA.
    Le Pal et le Sécam ne diffèrent que sur la méthode d'encodage des composantes couleur, pas sur le reste du signal.

- Il démodule le BG ou le L et ne fait que décoder le Pal et le Sécam en composantes avant d'enregistrer en MPEG 2. Le résultat au bout de la chaîne de diffusion peut effectivement être un transcodage. Les composantes issues du Pal ou du Sécam sont semblables.

- Exact, en Pal comme en RVB.

- S'il y a une sélection manuelle de standard, envoyer un signal dans la norme qui n'a pas été sélectionnée doit se traduire par un échec.

- Si les Major Companies imposent les zones, c'est bien parce que les lecteurs DVD peuvent généralement lire en 525/60 comme en 625/60 (c’est dans la norme de base). En Europe, la grande majorité des téléviseurs commutent entre 625/50 et 525/60. Ce n'est pas très fréquent d'avoir ce double standard sur les téléviseurs d'Amérique du Nord.

- Exact.

-Ça commence à se généraliser.

- Philips affirme le contraire.
    - C'est très variable suivant les magasins. J'ai des exemples de grandes surfaces où c'est l'inverse.

- Les lecteurs de salon aussi.

- Attention! Les graveurs informatique Pioneer ne gravent en DVD+R que depuis le modèle DVR A06 (DVR 106). Ton information n’est pas tout à fait exacte et prête à confusion.

- Non, ce n'est pas un pseudo buffer mais un vrai buffer. Le temps de codage en MPEG 2 n'est pas instantané et dépend du degré de compression choisi. Je n'ai jamais attendu 30 secondes mais plutôt moins de 3 secondes! Un certain délai hors vidéo est nécessaire pour inscrire le "lead out" sur le DVD qui décrit les caractéristiques physiques de ce qui vient d'être enregistré. Cette période immobilise le graveur avant de pouvoir faire un nouvel enregistrement. La finalisation dure beaucoup plus longtemps

- Moi aussi.

- Là, je suis d'accord avec toi. :cool:

13. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Un grand merci a video98 pour sa longue réponse.

Il y a donc simplement une différence de trame à l'enegistrement, qui se traduit par un différent codeur (pal/ntsc) à la lecture...
    Je te remercie, car j'admets volontiers que c'était confut dans mon esprit... Maintenant, tout est clair, et effectivement si simple.

Pourquoi donc ce codeur de lecture ne pourrait-il-pas changer automatiquement, au moment ou le fichier en 625/50 ou 525/60 est lu ? (ce qui explique pourquoi on ne peut pas mélanger les 2 formats sur un même disque....)
    Dommage.

Absolument ! Le signal que j'avais enregistré était déjà convertit en ntsc auparavant.

A propos de la compatibilité DVD-+R :
    Evidemment !
    Qu'ils viennent me voir, je leur montrerais :lol:

Tu dis que
    acceptent les DVD-R et DVD+R...
    Malheureuesement, non, vraiment pas...

J'ai pu grâce à mon DELL portable avec un graveur Philips qui ne grave que des DVD+R me faire un DVD+R de test.
    J'ai 10 lecteurs / enregistreurs de salon ici, et seuls le lecteur PIONEER DVD-V7300, le graveur Pioneer DVR-7000 et le dernier graveur Panasonic DMR-E100 les acceptent.... et aussi le lecteur Panasonic DVD-S75. C'est du reste un des meilleurs lecteurs du marché actuel pour moins de 100 euros.

OK, c'est déjà pas mal.
    Mais pas tous les lecteurs...
    Du reste, une cliente qui a un lecteur de salon Philips n'a jamais pu lire mon DVD-R... je lui ai fait une cassette VHS à la place...;)

Mais justement, revenons à ce fameux graveur PIONEER DVR-700
    Tu en as un je pense. Explique-moi pourquoi, si c'est un vrai buffer qui ne contient donc que des informations qu'on lui a données 'dans le passé', pourquoi - alors que j'ai pressé sur STOP - il continue à enregistrer des informations ACTUELLES, à savoir de la neige qui se trouve sur ma bande vierge....:col:

Cela ne me dérangerai aucunement qu'il finisse d'enregister
    une information correcte avec, disons entre 3 et 30 secondes de décallage, mais que néni, il enregistre bien une information qu'il reçoit APRES avoir appuyé sur STOP...

Ou alors, explique-moi comment tu fais !?

Je sais bien le concept du 'lead out' (le même que sur les CD audio) , mais si je fais PAUSE, il arrête bien immédiatement, pour recommencer à enregistrer si j'appuye sur STOP...

Et chez Pana, ou je dois régulièrement faire des pistes de noir de 6 ou 7 secs pour un client qui travaille dans un théâtre, comment je ferais si je n'avais que le PIONEER...?

MAIS un grand merci pour ces discussions très intéressantes, et très enrichissantes.

Patrick

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70

- Le codeur de lecture commute bien automatiquement. Le DVR 7000 lit parfaitement des DVD 625 lignes comme les 525 lignes non zonés. Le DVR 7000 est dézonable par soft.
    Il y a un essai que je n'ai pas fait c'est de graver deux sessions avec des standards différents sur le même DVD. Je n'ai donc pas l'expérience pour répondre à cette question.

Que Philips assume ses dires…

- A la lecture, le taux de compatibilité en -R est de plus de 90%, le taux de +R est de l'ordre de 80%. Reste qu'un lecteur incompatible le reste à 100%… ;)
    En pratique un disque -R ou +R une fois gravé en DVD vidéo n'est plus qu'un DVD vidéo, mais la compatibilité de lecture n'est jamais garantie, ni pour la marque, ni pour le type. J'ai rencontré des DVD pressés, illisibles sur certains de mes lecteurs.

J'ai pu grâce au DVR 7000 et un graveur de DVD Storex Dual 4X (BTC Dual) me faire deux DVD de test, l'original en -R et sa copie sur Storex en +R ;)
    Les lecteurs DVD ordinaires sont parfois de qualité contestable. Mais il y a des lecteurs un peu anciens qui ne peuvent pas lire les DVD R ni RW.

J'ai noté que la touche stop agit avec un certain retard, court quand même, ce qui m'amène à couper la source vidéo en même temps que je presse sur Stop. Ce n'est pas sérieux de la part de Pioneer, c'est une erreur soft.

La vidéo apparaît au démarrage avec un décalage sur la source, c'est le temps du processus d'encodage du MPEG 2.
    Comme quoi Pioneer n'est pas toujours parfait!
    Autre problème, il faut avoir mis à jour le firmware du 7000 pour pouvoir utiliser des DVD 4x.

- J'ai décidé d'utiliser un caméscope D8 comme un simple magnétoscope (pas cher et il a une caméra de dépannage en prime) et je transfère par la prise DV sur le Pioneer 7000 pour en faire un original en DVD-R, plus rapidement que sur un PC!
    Je copie ensuite ce DVD sur DD et je grave le document en DVD-R ou +R, à mon choix en 15 minutes pour 4,7 Go sur mon graveur Storex Dual 4x.

C'est souvent le cas des discussions entre techniciens! ;)

15. vid67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pfff

Plus on avance et plus cela devient dépendant de paramètres extérieurs.. :(

Entre la le type de la source vidéo , le type d'encodage, le type de DVD, le type de graveurs, le type d'encodeur, le type de supports DVD , le type de lecteurs.. on en fini pas ..
    Je vais aller glâner et me former un peu plus pour simplement comprendre les termes et ensuite assimiler (essayer de ..) ce que vous m'assenez...

Grand merci à vous 2 .. ... :bravo: :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page