module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

enregistrement son sur DV

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Kelso, 18 Juillet 2003.

Tags:
  1. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis musicien/ (futur) technicien du son, et j'ai l'intention de faire du court mètrage, sachant que la caméra (une mini Dv probablement) n'as pas été achetée.
    J'aurai donc quelques questions:
    -Est que les DV proposent une entrée ligne et si oui que vaut généralement le convertisseur AD ?
    -Où est-ce que je peut trouver une mixette pour un prix cohérent pour utiliser avec une DV, je pensais aussi me prendre un rode nt3 hypercardïo, et quelles sont les prix (j'ai fait pas mal de recherche mais j'ai rien vu d'abordable en France)?
    -Je vais pe acheter un enregistreur indépendant, soit un fostex mr8 (ok c un multipiste mais il est portable et possède de vrais preamps micros, même si ils sont pas idéaux), soit un PMD 670 de chez Marantz, les deux enregistrant sur Compact flash. Je possède aussi une station Protools sur Mbox (SANS l'option time code). Est-ce que j'aurais quand même un moyen de "synchroniser" ça avec une DV au tournage et à la Post prod? Avec un clap si il faut, sans trop galerer?
    -3e solution envisagée: Est-ce que des DV possèdent des entrées Sp/dif, et si oui est-ce que des solutions preamps-converto AD portables existent, toujours dans des prix raisonnables?

Merci pour vos conseils.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Les entrées lignes comme sur beaucoup de matos ne sont que des entrées micros atténuées.
    pas d'entrée S/PDIF ou AES
    Le NT3 autour des 200€, mais c'est pas vraiment un micro pour mettre sur une perche, et en plus il souffle !

Qu'entends-tu par prix cohérent pour une mixette ?

A+

3. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça il souffle?
    16 DbA de bruit propre j'apelle pas ça un micro qui souffle (Par contre il est assez sensible (12 mV/Pa) donc fo pas trop pousser le gain)
    Pour ce prix là tu pensais à quel micro?

Euh un prix cohérent cad moins de 2 fois le prix de la camera en gros. Je connais pas les prix en fait. Mais je m'attends à entre 200 et 600€ pour ce genre de gamme

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Désolé, mais quand on commence à parler de convertisseurs externes, je pensais que tu avais des vues plus hautes sur la qualité.

Un micro à partir de 1000 € et une mixette à partir de 4000 €, on peut discuter. En dessous autant travailler avec les moyens du bords entrées mic de la DV, de toutes facons tu passes par ses convertisseurs.

A+

5. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as raison, oublions les convertisseurs externes, j'ai pas un gros budget (bon ok il est ridicule), mais je pense qd même qu'une mixette, même si c pas du broadcast, fera toujours mieux que le preamp de la DV, surtt si ya pas de vrai réglage de gain sur la cam (justement si on avait les moyens on serait parti sur une cam avec une vraie partie audio). Sinon si je m'achètes le pmd 670 je peux m'en servir comme mixette.
    Sinon même si je l'ai pas essayé, le nt3 est loin d'avoir des caracs degeus au vu de son prix. Oui je sais ça vaudra pas un mkh 416.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Ben faut savoir si tu raisonnes par rapport au prix ou par rapport à ce que tu veux obtenir ?
    Avec ce genre d'arguments, le micro à 2€ est très bon.

La mixette passera toujours par le circuit d'entrée de la cam.
    Si elle sort au niveau ligne (+4dBu) l'entrée ligne de la cam va insérer un atténuateur de 50dB pour retomber au niveau micro et suivre le meme chemin qu'un signal micro.
    Le seul avantage de la mixette, c'est le réglage de volume manuel à condition de pouvoir débrayer le CAG de la cam, ce qui n'est pas faisable sur tous les modèles.

Le PMD670 va te servir de préampli, mais pas de mixette, car je ne crois pas qu'il possède 4 entrées mixables.

A+

7. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon finalement ils ont pris une sony trv 33e, donc c pas terrible :( . Je n'ai vu aucun réglage de gain.
    Par contre ya des entrées sorties lignes sur un mini-jack triple, est-ce que ça marche en enregistrement autre que depuis l'entrée vidéo?
    Sinon comment est géré le son de l'entrée mic?

8. lolbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pmd670 est il distribué en france et est-il de qualité equivalente
    au tascam dap1.
    merci

9. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusment je n'ai pas vu de distributeur en France, le produit est apparement tout nouveau. On peut le commander aux états-unis mais je suis pas sur qu'il soit compatible secteur 230 V.
    voilà un lien vers le constructeur
    http://www.marantz.com/p_product.cfm?id=2418&cont=e&line=prd&cat=pro
    Je ne sais pas si il est equivalent au da-p1 mais il devrait être d'un meilleur rapport qualité/prix:
    le support dat est plus compexe à gérer que le support compact flash (au niveau mécanique).
    Je regarde les caracs audios et je vous dis ce que j'en pense

10. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon à priori les preamps sont pas tt à fait aussi bon que ceux du da-p1, mais ça reste du matos pro, donc le son doit être plus que correct. Le pmd 670 cosomme 8 piles pour 2h d'utilisation, il n'y pas de batterie fournie mais on peut en acheter une qui se recharge dans l'appareil. L'avantage aussi c que les cartes compact flash, même si elles sont plus chers que des cassettes dat, peuvent être montés directement sur un ordi par le port usb. Bon j'attends la sortie en France et les tarifs, mais ça devrait être un bon investissement. Sinon Marantz fait aussi un enregistreur su Mini Disc, le pmd 650, mais il est plus cher.

11. lolbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des recherches et j'ai trouvé le pmd690 mais je ne vois pas trop la difference avec le 670 a part son prix (1500 euros !!!!)
    As-tu des infos ou est-ce seulement un renouvellement de gamme.
    merci
    lolbo

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous