module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Enregistrement Nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lutea, 8 Juillet 2016.

Tags:
  1. Lutea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :hello:!

Je suis tout nouveau ici et pour mon premier poste j'ai besoin des vos conseils...en effet, je fais de la photo animalière depuis un bon moment, mais par contre je ne connais presque rien en prise de son, un domaine qui me semble aussi passionnant que la photo mais encore plus complexe pour un débutant....

Bref, le but pour moi et d'avoir un matériel compact et résistant (utilisation en extérieur), principalement pour enregistrer des sons d'ambiances (cours d'eau, chants d'oiseaux en forêt, orages...) et dans l’idéal du matos assez polyvalent mais assez qualitatif pour ne pas être obsolète dans 1 an...

J'ai fait quelques recherches :

- Microphone : Stereo VideoMic Pro Rode (Bon pour les ambiances et possibilité de le coupler à mon Canon 7DII pour la vidéo)
    - Enregistreur numérique portatif : Un truc de genre "Zoom" mais là je suis un peu perdu :help: (il faut qu'il est une prise Jack pour le Video mic et une XLR au cas où j'investis dans un autre micro) !

J'ai déjà un bon trépied comme support....

Des avis/suggestions ?

J’espère être clair dans mes propos, merci d'avance :jap: !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le problème des sons nature c'est qu'il faut des matériels avec des préamplis micro performants et un très faible souffle ... et tout ça se paye cher. Le strict minimum ça serait le Zoom H5 ou ses concurrents récents. Mais si vous avez le budget va falloir viser le matos pro et les micros qui vont avec ...

3. Lutea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci :jap:!
    ...j'ai fais quelque recherches et je comprend mieux la notion de "préamplis micro", c'est donc principalement ça qui fait la différence entre les différents produits sur le marché j'imagine.
    Bon 280 euro environ pour un H5, c'est une somme, mais je pense pouvoir économiser :rolleyes: !
    Le but est d'obtenir une qualité acceptable...
    Pour le micro, le Stereo VideoMic Pro vous semble être un bon choix pour commencer ? (je suis bien conscient que pour isoler un chant d'oiseau il faut du gros matos et une parabole mais pour des ambiances printanière plus "globales" ça fait le boulot selon vous ?)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en principe ce qu tu vas filmer est loin, alors il faut mettre le micro la ou est la source, pas sur la cam.
    c'est plus facile a dire qu'a faire, mais t'es pas forcement oblige d'avoir un son live, tu peux laisser un enregistreur tout seul 1 ou 2 heure et doubler tes videos apres coup. Surtout que dans ce genre d'activite, la premiere qualite c'est la patience.
    un micro sans fil, ou un enregistreur autonome (genre H1 ou DR-10C , celui-la il est super facile a planquer).
    Pour la parabole, t'en trouves des pas cheres sur ebay.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Pour les films animaliers, le son et l'image sont réalisés séparément. Plus d'infos ici.

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Chez moi le lien ne marche pas...
    Pourtant cela m'intéresse.
    Pour moi le son d'ambiance de la cam est de qualité suffisante, lorsqu'il est possible, ce qui est rare :
    vent (même avec une softie) circulation automobile, avions...
    Mais je rejoins complêtement Giroudf : le vrai problème c'est de réaliser seul prise de vues ET prises de son simultanées correctes !
    Donc l'alternative n'est pas de choisir entre un enregistreur indépendant (Zoom ou Tascam) et un micro, il faudra les deux...

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 858 / -83
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Video92, je n'y arrive pas, tu utilises quel navigateur ? Testé sur Chrome et Edge.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 858 / -83
    Testé sur IE et Firefox

Ca peut aussi être un problème entre opérateurs, je suis chez Orange.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Sur Chrome effectivement marche pas...chez Numericable

#11 AQW333, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    J'utilise Firefox et si je clique sur le lien de mon post 5 le site s'ouvre et aussi sur le 7. Mon FAI : SFR.
    Pour saint kro j'ouvre le site menigoute-festival.

Dans la conversation "Home cinéma en 1958" j'ouvre sans souci le lien du post 181 de saint kro.
    Guerre des FAI, mise à jour ou Gremlins sur le web?

Encore un mystère à élucider, Par ce temps, je les préfère glacés!

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'est pas le navigateur qui est en cause, je viens de tester avec Firefox sous Linux) et ça ne marche toujours pas, je suis sur Orange donc ça semble être là le problème.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 858 / -83
    Le site est hébergé chez OVH, il doit y avoir un souci entre Orange et OVH

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca marche ces trucs là ?

La solution que j'ai adopté, un cardio dans une parabole 70 cms, mais je n'ai jamais été très satisfait de mes résultats ... surtout lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer l'ensemble Telinga qui m'a frimé ... son prix aussi ! (*), un problème de focalisation. Pour parvenir à quelque chose d'acceptable avec la mienne assez lourde et peu ergonomique (clampée sur pied de mandarine), j'avais planqué un récepteur radio UHF à une vingtaine de mètres sur lequel j'envoyais une fréquence de 1750 Hz émise avec un talky-walkie, c'était pratiquement inaudible à l'oreille mais petit à petit c'est parvenu au casque après pas mal de manips infructueuses mais jamais au niveau espéré. Peut-être que j'attendais trop de mon système. Existerait'il une méthode plus efficace ?

(*) Achat micros Canon 550D | Le Repaire

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous