module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrement multipiste pour pas cher ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par benoitm, 25 Septembre 2007.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Mon équation actuelle: 4 micros XLR en entrée, Mixette Alto S8 puis sortie stéréo XLR vers ma caméra SONY HVR-A1E.
    Mais je voudrais enregistrer en 4 pistes pour faire la balance son en post-prod.

Donc je cherche, pour un tout petit budget, un système me permettant d'enregistrer en numérique le son de mes 4 micros non mixés.
    Je pense soit à un appareil autonome (avec enregistrement sur DD, carte CF, ou autre), soit un petit mélangeur avec interface USB2 pour enregistrer en multipiste directement sur mon ordi portable.

Des suggestions ?

Merci

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Perso, je trouve que se limiter d'entrée à 4 micros c'est un peu dommage, mais bon...

De toutes façons, il nous faut plus d'infos:
    -as-tu du courant (220)?
    -quel genre de matériel es-tu prêt à trimballer?
    -as-tu un PC ou un mac?

Autrement, le choix est vaste, depuis rajouter un enregistreur mono genre zoom h4 (300zozos), mettre une interface 4 entrées sur ton PC (300zozos aussi), mettre une interface 8 ou 12 entrées sur ton PC (dans les 500zozos) ou acheter l'appareil qui va t'enregistrer les 24 canaux tout seul (dans les 1400 zozos).

Si vraiment tu es ric-rac, tu peux aussi acheter un enregistreur sans XLR (dans les 170-200zozos) et le brancher sur ta mixette (et mettre les deux micros restants sur la caméra) ou simplement brancher l'entrée ligne de ton PC sur ta mixette (coûte rien).

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    4 micros: ben oui, je disais que je suis "petit budget" ;)

accès au 220V: oui
    trimballer: pas trop: de toutes façon, si c'est pas cher, ce ne sera pas gros ;-)
    PC Windows XP

Interface 4 entrées sur le PC: tu penses à quoi ? PC Card ou USB si possible !

je voudrais éviter de séparer la PDS sur deux supports (2 mics sur la cam, 2 mics sur un autre support: difficile/impossible à synchroniser mieux qu'au 25è/s), donc oui, je cherche à enregistrer sur un seul appareil, quel qu'il soit.

premier tour de marché chez mon revendeur local: Edirol R-4: trop cher, Roland M-16DX itou....

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On peut synchroniser 4 pistes à mieux que 1/25°s, en utilisant un clap, mais bon...

Autrement, je ne pense pas qu'il y ait des interfaces audio USB avec plus de 2 canaux, pour des raisons de bande passante, mais un adaptateur cardbus-firewire doit valoir dans les 20zozos, donc...

Dans les 300zozos, tu as des interfaces genre alesis io/14 ou des tables de mixage genre alesis multimix 8 (en promotion actuellement chez thomann) ou Phonic PHHB12FW helix. Tout cela a 4 entrées micro XLR symétrique et même des entrées lignes pour la mixette. Pour 100zozos de plus, tu as 8 entrées micro, pour 200 16 entrées micros, etc...

L'interface io/14 peut être alimentée par le PC, la table de mixage non. Mais bon, tout cela a besoin d'un PC avec les problèmes afférents. C'est pour cela que j'ai acheté un HD24 chez Alesis, 24 entrées et marche sans PC... Dans les 1100zozos (préamplis en sus).

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    chez alesis il y a la multimix firewire (la 12 piste est le meilleur model).
    ca marche pas mal mais c'est pas vraiment petit.
    par contre c'est pas cher. moins de 300$ chez B&H

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je ne vois pas trop l'avantage de la 12 sur la 8 pour ce que benoitm veut faire: les deux ont 4 préamps, la 8 est plus compacte. Mais 300$, c'est effectivement un bon prix (surtout que le $ n'est pas cher), même en rajoutant le port, les taxes d'import et la TVA.

Deux autres remarques:
    -les modèles USB Alesis ne font pas le multi-canal (c'est pas clair de leur site, donc je précise)
    -phonic fait quasiment les mèmes modèles quasiment au mème prix (par exemple celle-ci qui a aussi 12 entrées -4 pour micros- et est quand même compacte, et vaut aussi 300zozos). Ils ont aussi des modèles plus évolués.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    l'avantage de la 12 sur la 8, c'est qu'elle a plus de canaux et qu'elle est moins cher (allez comprendre pourquoi) et qu'elle permet de faire un sous-groupe avec le bouton mute-3/4.
    faut pas oublier que c'est quand meme une table de mix , alors autant prendre celle qui offre le plus, on sait jamais ca peut servir.

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tiens, c'est vrai. Et bien alors autant prendre la Phonic phhb12fw (lien ci-dessus): 12 canaux, mute 3/4 et la taille de la Alesis 8 (et quasi au même prix). Elle a en plus deux inserts, et je crois que la Alesis non.

Mais bon, tout cela reste avec 4 entrées micros. Encore que benoitm peut brancher sa mixette sur les entrées lignes et zou, micros en plus!

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    en ajoutant un preamp pas cher (genre NADY PRA-8) tu peux avoir 12 micros.
    ou deporter 8 micro loins de la table

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non, tu ne peux pas. Le fabricant dit "12 canaux", mais:
    -2 canaux sont les entrées cinch au niveau -10dB (ça, ça irait à la rigueur)
    -2 canaux sont le retour firewire du PC (et là, pas possible de mettre un micro)

À ce sujet, j'ai l'impression que la différence entre la 8 et la 12 canaux chez Alesis tient plus à la façon de compter les canaux qu'à autre chose. Et au bus 3/4 et à la forme des potards, bien sûr.

11. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces suggestions...

A propos des limitations du nombre des canaux en sortie USB, je vois ici que la Alesis Multimix8 USB2.0 autorise 10 canaux en USB 2.0 (2 en USB 1) ? Erreur ?

En regardant les caractéristiques de ces appareils, je vois que je pourrais aussi bien remplacer ma Alto S8 par une de ces tables Alesis ou Phonic, qui font la même chose + le multipiste PC. En espérant ne pas y perdre au change, car l'Alto donne de très bon résultats pour son prix (et mon type d'usage)

merci

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je ne connaissais pas ces consoles qui sont assez nouvelles sur le marché. Ceci étant dit il était probable que les constructeurs ayant des modèles firewire sortent les mêmes en USB maintenant que le USB 2.0 a assez de bande passante pour plus de 2 canaux.

Maintenant, une petite remarque: le multicanal par firewire est sur le marché depuis assez longtemps et tout à fait au point. Support logiciel, pilotes, tout est là. Le mulicanal USB est tout nouveau. Perso, pour le prix d'une carte firewire, je ne prendrais pas le risque d'essuyer les plâtres.

Ces tables vont remplacer ton Alto S8, oui.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous