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Enregistrement multi source : Time Code ou pas ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par AQW333, 10 Juillet 2024.

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  1. AQW333

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    J'ai fait un portrait (format 4 mn), donc passé 3 bonnes heures avec un enregistreur 32 bits float sur le sujet (en autonomie continue, donc 3H ) et une Sony X70 (en non continue avec micro canon sur caméra).
    Et une fois compris l'intérêt du clap, mon sujet l'a régulièrement ajouté pendant son activité.

    Évidemment, j'ai tout synchronisé en manuel ce qui fut un peu long, plusieurs heures… Du coup le TC pourrait être un soulagement , mais comment avec mon matériel ?

    J’ai bien pensé aussi au Rode Wireless Go pro (jack verrouillable pour le lavalier sur le sujet ):
    – Prix en chute
    - 32 bits float + sauvegarde en wave sur le micro… Parfait.
    - directement synchro sur le second canal de la caméra
    – Mais je perds un canal sous-modulé pour la sécurité sur le camescope.

    Il y a peut-être mieux ?
     
  2. giroudf

    So

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    avec premiere (et d'autres editeurs probablement) tu peux utiliser la piste son pour synchroniser.
    Si les pistes son sont de bonne qualité ca devrait etre facile.
    Le plus simple est de fournir le meme son a l'enregistreur audio et a la camera, en connectant par exemple la sortie ligne de l'enregistreur audio sur l'entree micro de la camera.
    (et on met le casque sur la sortie casque de la camera comme ca on est en bout de ligne pour monitorer le signal).
    Sinon on peut forcer un timecode sous forme de LTC (linear time code) dans un canal audio.
    C'est relativement facile et ca peut-etre gratuit si on a un vieux smartphone, voir un vieux lecteur audio.

    Le principe est le meme, tu envoies le LTC qui sort du generateur de LTC dans un canal de l'enregistreur (et dans ce cas si tu as deja un signal stereo, il faudra un 3iem canal) et aussi dans un canal de la camera (l'autre canal de la camera recevant le son temoin de l'enregistreur audio).
    Ca demandera certainement de fabriquer des cables splitter Gauche/Droite.

    Pour le generateur de LTC, il y a pas mal de choix, tu peux utiliser un fichier pré-enregistré.
    que tu fabriques ici LTC Two (pehrhovey.net) avec le bon framerate.
    Mais tu es limité a deux heures, pour faire des tests ca suffit amplement

    Sinon tu peux utiliser un smartphone avec l'app TC Generator (sur iphone) qui non seulement genere un LTC (que tu peux enregistrer), mais permet , en wifi ou bluetooth de synchroniser plusieurs smartphones.
    Il existe d'autres app et pour d'autre plateforme comme android.
    LTC Timecode Generator – Applications sur Google Play
    Perso j'utilise un iphone SE dédié (je voulais utiliser un iphone 6 parce qu'il a le minijack pour sortir le signal mais le programe demande au moins une version 15.1 de iOS, donc ca ne fonctionne pas sur un 6, 6S ou 7). Il suffit de mettre un de ces adapteur a 2 balles qui te permet de charger le telephone tout en sortant la prise casque.
    2 in 1 Audio-Kopfhörer zum Aufladen des Dual-Adapter-Splitters für das iPhone xr xs x 7 8 11 11pro für 3,5-mm-Buchse zum Kopfhörer-Aux-Kabel - AliExpress 509

    il faudra peut-etre fabriquer un cable attenuateur pour entrer un signal casque dans une prise micro.
    une simple resistance de 660 Ohms en serie avec un condensateur tantal de 10 microFarad fera parfaitement l'affaire.

    La 3ieme solution est d'utiliser un generateur specialisé (comme le Tentacle sync E, parmis les moins chers)
    Tentacle Sync E | tentacle sync

    Apres c'est pas tout de mettre un LTC dans l'audio, encore faut t'il que ca donne pas plus de travail et trouver un workflow avec ton editeur video.
    Par exemple Tentacle fourni sous Mac (mais pas sous Windows ) un produit Tentacle Sync Studio | tentacle sync qui permet de gerer les fichiers videos avec le timecode.
    C'est supporté aussi par Adobe Premiere depuis 2024 et Resolve meme avant.
    Après faut tester pour voir si ca te convient.
     
    #2 giroudf, 10 Juillet 2024
    Dernière édition: 10 Juillet 2024
  3. ipso-20240902

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    Pour le théâtre (2 ou 3 caméras), je synchronise tous les clips par le son. Jamais utilisé le TC, pas de souci. Le son issu d'une caméra seulement constituant le son du film (micro canon).
     
  4. giroudf

    So

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    oui pour un long enregistrement ininterrompu en multicam , ca marche parfaitement.
    Avec de nombreux petits clips d'une seule camera, ca peut-etre plus fastidieux et tu n'as pas le timecode. La un LTC peut devenir interessant.
    Je suis en plein dedans et j'ai pas encore eu le temps de trop jouer avec ca.
     
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  5. AQW333

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    Cette fois si j'y ai même pas pensé, on est dehors, parfois je suis loin, bruit ambiants très présent (la rue ) en général ça ne marche pas bien dans ces conditions... déjà testé autrefois, mais j'avais un autre matos.

    Oui le théâtre, c'est 3 cam en continue il n'y a aucun pb ..tu peux même faire un clap avant et roule ma poule le logiciel il le fait très bien tout seul

    Je pensais en utilisant un Wireless (sauvegarde +envoie HF vers camera) être déjà synchro , après très facile de synchroniser avec la sauvegarde ininterrompue puisque ce sera le même enregistrement sur le camescope : là la synchro auto ne posera aucun pb a PP ou DVR.

    C'est vrai que toutes ces histoires de Time code généré, s'il y a un tuto je comprendrais mieux plus concrètement, mais 2H dans mon cas c'est un peu juste ...
     
  6. giroudf

    So

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    Dans ce cas utilise un smartphone, tu peux avoir le timecode toute la journee...

    je le fais souvent avec le wireless.
    je branche mon zoom H6 en sortie ligne d'une table de mixage pour enregistrer la stereo et sur la sortie ligne du H6, j'y mets mon sans fil sony. Le recepteur va dans l'entree micro de la camera.
    Comme ca j'ai un son temoin nickel (mais mono) dans la camera.
    Et en cas de probleme (de transmission par exemple, pas grave je sais que le son sera bon sur le H6.
    Souvent, il m'arrive de ne meme pas reprendre le son du H6 au montage , tellement le son temoins est bon.

    Avec le synco , l'avantage c'est que le recepteur recoit 2 micros, donc je peux envoyer le LTC dans un micro et le son temoins dans l'autre, comme ca 'jai les deux signaux. Pas encore essayé.
    Faudra aussi tenir compte du fait que le synco a 12ms de la entre l'entree et la sortie donc le timecode de l'enregistreur audio aura 12 ms d'avance sur la camera.
     
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  7. Video 92

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    Dans les systèmes pro le TC est enregistré sur des pistes dédiées et les machines sont prévues pour relire ce TC.
    En utilisant les pistes son, il n'est pas certain de pouvoir relire le TC sur tous les logiciels de montage.
    Le minimum est de mettre les machines à la date et l'heure du jour (RTC) et on a l'heure de fin du fichier à son enregistrement et il faut ensuite faire du calcul hexadécimal et en images.
    Il existe des calculatrice dédiées comme :
    TCCalc.com Timecode Calculator – Applications sur Google Play
     
  8. giroudf

    So

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    le probleme est que ce forum est fréquenté pas pas mal d'amateurs , qui utilisent des equipements grand publique. Il convient donc de proposer des solutions a leur portée
    Adobe premiere en utilisant la piste son et le son de la video, a proposé une solution interessante.
     
  9. AQW333

    So

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    On parle de Première, DVR par exemple ici.

    Le plus simple dans mon cas serait peut-être l'usage d'un Wireless Go finalement.

    Micro canon sur caméra sur XLR1 ( 2 pistes) : sous modulé (sécurité).
    Récepteur du Wireless sur XLR2 (2 pistes) + adaptateur vers jack 3.5 + spliter : 1 canal pour le Wireless (son intermittent et sa sauvegarde continue (niveau émetteur) et là, une synchro par logiciel facile) et 1 canal pour un micro en jack .[/QUOTE]
     
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