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[Débutant] Enregistrement "Full HD" sur EOS 600D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Alexis39, 14 Juin 2014.

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  1. Alexis39

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    Oui, j'ai que l'objectif de base (18-55), je pense aussi que ça me limite pas mal pour de la video. Quel objectif me recommanderais-tu ?

    Ca signifie que les video sont difficile a manier sur logiciel ?
    Mon but est une diffusion sur les sites de partage comme YT ou Vimeo. Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre la vidéo lu sur mon PC et celle sur Vimeo (lissage ?)

    Je veux la perfection par rapport à mon 600D car j'aime aussi beaucoup la photographie. Je me demande si j'ai fais le bon choix parfois (ça aurait sûrement été plus simple avec une vrai caméra :rolleyes:)
    J'ai regardé ces objectifs eye-fish mais c'est vrai que c'est un investissement ... je vais rester raisonnage et attendre d'en connaitre un peu plus sur le monde de la video sur DSLR ~
    Je vais faire ça !
    Ma carte est une Lexar Pro SDHC 10 400x Speed donc 60Mb/s (Je l'ai prise avec le 600D justement parce que je comptait faire de la video)
    Je vais essayer ça dès que j'ai un moment !

    L'enregistrement en manuel ne bloque pas la compression auto ? :cry2:

    Merci beaucoup ! Ca fait plaisir à entendre !! *Motivé a bloc !* :jap:



    J'ai testé en manuel mais le son change au début de la vidéo (donc est réglé automatique :s)




    Merci pour les explications ! :jap:
     
  2. astraban

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    Avant d'investir dans des optiques (couteuses et réclamant un peu d'expérience pour que la différence soit vraiment sensible... et pour faire des choix éclairés :) ) il faut faire en sorte de ne pas torturer le zoom que tu possèdes. A f/22 tu es trop fermé entrainant de la diffraction (bref, une image molle). Il existe des filtres ND (dont des variables : certains pas chers du tout, suffisants pour débuter) qui fonctionnent comme des sortes de lunettes de soleil pour ton objectif. Ça te permettra de le laisser un peu plus ouvert même par plein soleil. Essaye de ne pas dépasser f/11. Au delà, surtout pour un zoom de base sur ton capteur, la qualité va baisser. A f/22 c'est extrême (plus que les effets négatifs d'un filtre ND bas de gamme)

    Par ailleurs, un filtre te permettra d'avoir une vitesse d'obturation plus basse (1/50 et non 1/80) comme tu l'avais là. 80 posera entre autres des problèmes si une lumière apparait dans le champ (balayage) : lampe, écran, etc.
     
  3. s0crate

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    @Giroudf : merci pour les explications et les sources ! Je retourne à la théorie ;)

    Pour le son sur le 600D on peut avec Magic lantern faire des réglages manuels et corriger ce qu'il reste de souffle relativement proprement en post avec un réducteur de bruit. Mais personnellement je préfère un enregistreur externe pour être plus tranquille.
     
  4. giroudf

    So

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    perso je me prendrais pas trop la tete avec magic lantern.
    Ca peut etre utile, mais ca complique pas mal les choses, surtout sur l'ergonomie de l'appareil.
    Si tu joues avec le diaph les iso et que tu t'arrange pour avoir le bon focus (comme en photo quoi) , il n'y a pas de raison de ne pas obtenir une bonne image.
    Apres , les profils, magic lantern etc.. c'est plutot pour aller chercher des choses qui n'existent souvenent que dans ta tete, donc une strategie personnelle de l'image.

    Pour les objectifs, avec une bonne lumiere, ils conviennent tous, sauf qu'en docu on choisi souvent pas sa lumiere, qu'en fiction on se casse plus le cul a y penser.
    D'ou l'apparition d'une tendance "Low Light" avec des objectifs qui ouvrent a 2.8 (quand c'est pas au-dessous) ou des cameras qui montent a 32000 iso.

    La encore c'est chacun sa tasse de the, et ma foi c'est vrai que c'est pratique de tourner sans lumiere (pas de matos a trimballer, zero depense, mobilite), mais voila, la lumiere c'est pas seulement la lumiere, celle qui fait disparaitre l'obscurite et les fourmis sur l'image, c'est aussi les ombres, celles qu'on envie a hollywood avec ses megawatts d'eclairages.
    Alors oui, tu peux acheter un objectif qui ouvre a 1.2 et tourner avec une lumiere pisseuse, mais faut pas t'etonner si ca se voit a l'image.

    quand aux codecs grand public (certains existent en plusieurs declinaisons pro et pas pro qui est en general en correlation directe avec la bande passante), ils ont tendance a transformer en bouillie le moindre details des que la camera bouge.
    un test tres simple. tu mets un pote debout sur l'herbe, tu le filmes 5 sec immobile, ensuite, il fait 5 pas, et tu suis avec la cam, suivi de 5 sec immobile.
    dans les premieres 5 sec, tu verras parfaitement le moinde brin d'herbe, pendant le pano, t'as juste de la bouillie verte, et 1/2 sec (un GOP) après l'arret, ca redevient bon.
    c'est ca le mp4 a 17Mbps et avec un peu de malchance, t'as meme pas besoin de bouger la cam, suffit d'avoir un peu de vent dans le feuillage.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "quand aux codecs grand public "ils ont tendance a transformer en bouillie le moindre details des que la camera bouge"

    C'est moi qui suis Marseillais, mais c'est vous qui exagérez :
    Avec ma Panasonic SD700, qui reste un camescope grand public, tous les panoramiques restent propres, et j'en use et abuse dans mes reportages de voyage.
    (d'accord je filme en 50p à 28 Mbits/s).

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

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    fais le test sur de l'herbe et poste nous le resultat.
     
  7. Alexis39

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    Quel filtre me conseilleriez-vous pour mon objectif 58mm ? (la gamme de prix est vraiment varié ... j'aimerai quelques chose qui ne dépasserai pas ~30€ :unsure:

    Qu'est-ce que "variable " signifie ?

    ML sur 600D n'a pas l'onglet "Audio" :cry2:

    Je pensais que, comme astraban l'a dit, plus l'objectif est ouvert, meilleur sera la qualité de l'image :unsure:

    Comment remédier à ce problème du coup ? Changer de codec ?

    merci à tous ! :):jap:
     
  8. tseuk

    So

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    Laisse tomber un filtre à 30€ ils sont trop pourris, c'est mini 100€, et encore...
    J'ai trouvé un Héliopan qu'est vraiment bien.
    Variable c'est qu'en le tournant tu peux assombrir l'image.
    Si t'as pas de sous et du temps, prends des filtres nd fixes : nd 400, nd 800..

    Si, va dans ton menu, il y a un onglet audio ( quand tu est sur caméra )

    Je le pensais aussi, en fait ils sont meilleurs "au milieu", jamais à peine et petite ouverture. Mais bon, parfois tant pis, t'as pas le choix.

    Tu peux pas changer de codec, mais tu peux encoder en codec cineform pour le montage. Pour gagner en qualité, tu mets ton profil d'image :
    contraste -4 ; saturation : -2, netteté : 0 ( oui, tu renforce la netteté au montage )

    Je te conseille pas dans un 1er temps des objectifs cher, au contraire.
    mes conseils :
    le 50mm f1.4 de Canon d'occasion ( super en soirée en intérieur )
    le 28-135 de canon f 3.5-5.6 d'occasion
    le 70-200 de canon f5.6-6 (?) d'occasion

    J'adore cet appareil léger avec l'écran orientable, souvent je le préfère au 5D+ objectifs série L archi-lourds. Vous avez franchement de la chance qu'il existe.
    ( de mon temps... :rolleyes:)

    Voilà ce que j'ai fais avec le matos que je te conseille pour m'entraîner

     
    #23 tseuk, 1 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Imag'in Visuals

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    Bon... avant de s'enflammer sur Magic Lantern ou des filtres ND, n'oublions pas que le 600 D est, avant d'être une caméra, un appareil photo. Et qu'à ce titre tu ne peux décemment comprendre comment faire de la vidéo sur ce boitier sans maitriser les bases de la Photo...

    Sur l'utilisation du 600 D en mode vidéo, tu peux atteindre des résultats incroyables, presque aussi bien que sur des boitiers pro type Gh4 ou 5D Mark III. Le Hic de la vidéo sur des DSLR, c'est que c'est pas intuitif et que ça demande déjà de bien paramétrer ton appareil et de bien convertir tes fichiers. Il y a pleins de tuto sur le net pour ça mais en substance:

    - Choisir le mode Manuel
    - Choisir la résolution [1920 X 1080]

    - Choix du nombre d’images par seconde
    • 24 i/s: cinéma
    • 25 i/s (PAL) et 30 i/s (NTSC): télévision, documentaires
    • 50 i/s (PAL) et 60 i/s (NTSC): slow motion [1920X720]

    - Désactiver Expo vidéo
    - Priorité hautes lumières : désactiver

    - Optimisation de l’image
    • Menu
    • Picture Style
    • User Def 1
    • Neutral (baisser le contraste à fond, -2 en saturation) ou installer un cinestyle Technicolor Cine style (0 ;-4 ;-2 ;0)

    - PAL (Europe)

    - Vitesse d’obturation
    • Multiplier par 2 le nombre d’image seconde choisi (1/50 si 24-25 i/s)
    • Toujours utiliser la même vitesse d’obturation pour un même film ou un multiple

    - ISO :
    • Bon ISO : 160, 320, 640, 1250, 2500 (que avec ML)
    • Eviter : 125, 250, 500, 1000, 2000.
    • ISO maximum : 800D

    :hello:
     
  10. astraban

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    Il n'a jamais dit ça :) Juste dit qu'en fermant trop ton objectif (comme là) il y a le risque de diffraction (c'est autant du à l'objectif qu'au capteur). "Trop" ouverts les objectifs ont rarement une excellente définition - à moins de viser des optiques optimisées. Dans cette quête de la "perfection", se préparer à un sérieux emprunt ou un bon héritage! Mais là c'est des considérations techniques ou des choix artistiques. Il n'y a pas de règle rigide dans la vraie vie.

    D'ailleurs toutes ces histoires de codecs, de filtres, de transcodages, d'optiques n'ont pour l'instant aucun intérêt pour toi. Au contraire, c'est contre-productif. Pour le filtre, je te l'ai dit, au stade où tu en es : trouve le moins cher et utilise le vraiment. Le temps de voir ses limites :
    • tu l'auras trouver efficace et il t'aura permis de faire de bonnes images, infaisables sans.
    • à un moment tu constateras (peut-être!) des limites : tu auras concrètement appris quelque chose. Pas chère la leçon.

    Pour le reste... oui, une camera aux codecs plus robustes, un set d'optiques cinema, un kit de lumières, un matos de base (:D) pour prendre le son et une station d'étalonnage digne de ce nom (!) ça peut-être bien aussi quand on vise la "perfection"... mais là l'idée ce serait de s'initier et profiter des couleurs de l'été pour faire des images avant d'arriver en Corée. Ton appareil, son zoom, un filtre variable bas de gamme et les réglages techniques conseillés au dessus seront bien plus utiles que tout ce fatras.
     
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  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Pour répondre à giroudf :
    ""quand aux codecs grand public "ils ont tendance a transformer en bouillie le moindre details des que la camera bouge"

    "fais le test sur de l'herbe et poste nous le resultat."

    Ben voila : extrait de mon dernier montage en cours, reportage à Cuba, jardin d'orchidées de Cienfuegos.
    Je ne trouve pas que ce soit spécialement de la bouillie (à part les saccades introduites par le 25p de Youtube).


    Olivier
     
    #26 ogt, 1 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Alexis39

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    Merci bien ! Ca c'est des conseilles très utiles !

    Je me suis acheté un kit de 3 filtre variable ND2, ND16 et ND400. Je testerai ça dès que ça arrivera ! :)

    haha, oui, on verra ça quand je serai PDG d'une société multinational :mdr:

    P.S.: Je pars pour la Corée la semaine prochaine, le 9 juillet pour y rester 3 mois :)

    Merci à tous ! J'espère vous ramener de belles images d'ici la fin de l'année !
     
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