module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistrement en LP sur mini-DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par SamWise, 15 Avril 2004.

Tags:
  1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

précaution oratoire : avant de poser cette question qui a surement déjà été posée, j'ai tenté de faire une recherche mais l'interface de recherche du Repaire s'est bloquée et je ne sais pas pourquoi j'ai un gros ralentissement général dans ma connexion internet quand je me connecte au Repaire.

Je créer donc un nouveau sujet.

Au passage je voulais poser 2 questions : une pour avoir des conseils sur les K7 mini-DV à utiliser mais j'ai vu un post récent qui en parle, j'ai donc imprimé ce post et j'y participerais quand j'aurais pu tout lire.

Ma 2ème question porte donc sur l'enregistrement en LP. Actuellement je copie de vieux formats (8 et Hi-8 notamment) sur mini-DV pour archiver des montages ou des rushes. Pour certains enregistrement et pour économiser de la place j'ai choisi le mode LP.
    Ce que je crois savoir sur ce mode c'est qu'il peux poser des pbs de compatibilités d'un camescope à l'autre au niveau de l'image et du son (mais j'ai aussi vu ce pb en SP !).
    Je compte utiliser le même camescope qui me sert à ces opérations de transfert pour numériser mes rushes sur PC. Donc à priori pas de problème.

Quelqu'un peut-il me donner des informations techniques objectives et précises sur la différence entre LP et SP et la perte entre les deux. J'ai l'impression que ça n'est pratiquement pas perceptible, je me trompe ?
    Peut-il y avoir des pbs lors de la numérisation sur PC du fait du mode LP ?

Ces informations sont importantes car ils me reste encore plusieurs transferts à effectuer.

Merci et à bientôt.

SamWise.

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    personellement je TE DECONSEILLE en general l'emploi du mode LP SURTOUT pour faire des montages ; en effet, outre une perte importante et visible -fais l'essai sur une même sequence-(si si si)
    certains logiciels de montage ne supportent pas ce mode, voire certains camescopes en lecture -si tu le lis sur un autre que celui qui a enregistré !
    personellement le l'utilise pour ... enregistrer des films tv pour les visionner en vacances, ou je me sers du camescope comme magnetoscope de lecture ;

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ricou, je suis assez d'accord sur l'ensemble de ta réponse, SAUF SUR UN POINT : la qualité d'image et de son est bien identique entre le mode SP et le mode LP (si, si, si). La raison en est simple, la taille et le nombre des paquets numériques sont les mêmes dans les deux modes.

Là où je suis d'accord avec toi, donc sur les autres points, c'est qu'en LP, la compatibilité de lecture entre caméscopes n'est pas garantie et que la robustesse dans le temps des signaux enregistrés est moindre qu'en SP. Les pistes LP sont plus étroites et le risque de drops y est plus élevé. Il m'est arrivé d'avoir des difficultés à recopier des bandes DV LP de JVC vers Sony du fait d'un trop grand nombre d'erreurs mal corrigées en lecture. :D

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ah ben je dois etre miro, mais j'ai fait l'essai suivant :
    prends deux cams, sors en dv de la première qui filme en mode camera sur la deuxième en mode dv in , qui enregistre en sp pendant que la première filme en lp ; compare les rushes.
    moi j'y vois une grosse difference sur la première !
    pour etre bien sur, j'ai même inversé les cams, et c'est pareil.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour vérifier le fait, j'ai fait deux enregistrements d'une même scène en LP et en SP et je n'ai constaté aucune différence de qualité. La largeur de la piste change sur la bande mais pas la structure des paquets de données.
    J'ai également enregistré une séquence DV JVC SP sur un D8 Sony en LP et recopié cette séquence en DV JVC SP sans constater d'écart de qualité entre l'original et la recopie. :perplexe:

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir ce post du 8 avril dans la même discussion :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=57243

Oui, je sais, c'est fatiguant, il fallait rechercher une page plus loin pour avoir la réponse à la question posée... :D :D

Et je confirme bien sûr la reponse de video98 sur l'identicité de l'enregistrement en LP ou SP, puisque le flux numérique enregistré est exactement le même.

Ricou, ta comparaison n'est valable que si tu compares tes images lues sur le même caméscope et sur le même moniteur. C'est bien comme ça que tu as procédé ?

A+

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, c'est comme ça. la difference vient surement du fait que mon deuxième cam n'aime pas l'enregistrement en lp de la première.
    car il est la le problème : si la lecture doit se faire obligatoirement sur le cam qui l'a enregistré, le jour ou tu changes de cam, adios !

j'ai enregistré un spectacle de theatre en "regie" avec deux cams (sony pc 8) , les deux enregistrant en mode lp, la sortie de la regie (mx12pana) etant reliée a l'entree analogique d'une dv 4000 enregistrant en sp. les images des sonys en lp sont inmontables avec les images en sp, la difference est + que flagrante, même lues avec les pc 8 !
    jamais plus de mode lp !:col:

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait que tu précises le type de différence d'image et décrire les défauts de relecture du mode LP sur les PC8, car ton affirmation n'est pas précise en terme de qualité.

On a l'impression qu'il s'agit de différence qualitative (définition, contraste couleur etc.) qui ne peut en aucun cas, je le répète, être introduit par le mode LP lui-même.

Par contre celui-ci peut introduire le défaut spécifique en cas de relecture du LP par un autre caméscope, qui est l'apparition de déchirures, de pavés ou de bandes "figées". Est-ce le cas, et as-tu bien relu ta cassette sur le même PC-8 qu'à l'enregistrement ?

Il est aussi possible si c'est ce type de défaut, qu'une mécanique un peu déréglée produise des défauts de relecture en LP et pas en SP. Mais ce n'est pas normal et dans ce cas -> SAV.

Si tu perçois des différence des qualité pure d'image, c'est sans doute parce qu'elles ont été introduite par le passage dans la régie analogique. Je suppose que tu avais relié tes cams PC par la sortie composite ou S-video à la régie.

L'image sur la DV 4000 devrait être moins bonne, car elle a transité par l'analogique avant d'être enregistrée en numérique. Je te confime donc que l'image directement enregistrée sur les PC8, même en LP en doit être au moins aussi bonne si ce n'est plus que celle enregistrée après la régie.

Décris des choses précises et on saura exactement d'où vient la différence.

A+

:jap: :jap:

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    d'apres ce que tu dis, et que je ne conteste pas dans l'absolu,
    l'image enregistrée par le dv4000 apres passage regie devrait etre moins bonne que celle des pc8 en lp "en direct" , mais malheureusement c'est pas le cas ; on a refait une regie mais en registrant en sp, et la ça marche. je veux bien qu'une des pc8 aurait un problème, mais les deux...
    la degradation ressemble un peu a un bouclage 75 ohms pas fermé, pour avoir un petit aperçu de la difference.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La différence entre SP et LP ne portant que sur la largeur de la piste d'enregistrement, donc ne concernant que le signal numérique, il n'est pas logique de constater un effet typique d'un signal analogique. Tu as donc un problème technique indépendant du SP/LP à élucider. Tiens-nous au courant de tes recherches. :)

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est deja une piste que de savoir que c'est pas dû au lp.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page