module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrement de prise de vue ....

Discussion in 'Faire son film' started by miki2008, Apr 12, 2008.

Tags:
  1. miki2008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :)

j'aurais aimé comprendre comment en enregistre une prise de vue de 2 personnages en pleins dialogue.

j'imagine bien qu'on utilse pas 2 cameras.

Je film un dialogue entre deux personnage
    Ma question : je film une personne qui parle, ensuite je doit passé a l'autre qui lui repond et vis et versa ?, voila ce que j'arrive pas a comprendre ! comment ils font pour etre synchro

peut etre que je m'exprime mal !! :help:

merci de vos reponses :)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour une séquence classique mais qui fonctionne bien tu peux faire trois prises : une de face englobant les deux personnages, une autre filmant le personnage A, par exemple, par dessus l'épaule de son interlocuteur, une dernière filmant le personnage B par dessus l'épaule du personnage A. Le plan d'ensemble permet de situer les personnages dans le décors et d'aérer de temps en temps le dialogue. Attention à la règle des 180° : si le personnage A regarde vers la droite, le personnage B regardera vers la gauche.
    Tu peux aussi, pour compliquer les choses, multiplier les plans : champ-contrechamp avec la personne qui ne parle pas "en amorce de plan", c'est-à-dire qu'on le voit un peu sur le bord du cadre, et des plans sans l'autre interlocuteur, la caméra étant placée devant le deuxième personnage.

Si tu ne travailles qu'avec une seule caméra, il te faut, pour chaque prise, filmer et enregistrer l'ensemble du dialogue à chaque fois : la totalité du dialogue pour le plan d'ensemble, la totalité du dialogue pour le champ (personnage A qui parle), idem pour le contre-champ, etc.
    Il est très difficile de faire correspondre le mouvement des lèvres d'un plan avec le son d'un autre plan et donc quasiment impossible de n'utiliser que le son d'une prise dans un champ-contrechamp, mais cela n'est pas un problème : tu peux très bien prendre une phrase d'une prise et la phrase suivante d'une autre prise. Pour fluidifier les raccords son, il est courant de faire précéder la coupure son par la coupure image : par exemple
    - le personnage A est filmé. Il parle.
    CUT
    -on passe au plan du personnage B qui écoute, le personnage A continue de parler. Le personnage B parle à son tour.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.:)
    N'hésite pas à demander plus de précisions si besoin.

GiLd

3. miki2008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le Son

Effectivement c'est bien ce que je pensais aussi, enregistrée la meme sequance plusieurs fois et apres faie le montage, mais ...

Pour le son, jutilse le micro de la camera, j'aurais pas de problemme de difference entre chaque enregistrement ?

Miki

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non pouique dans tes différents champ-contrechamp tu sera grosso modo à la même distance de tes personnages. Pour le plan large, tu peux te permettre de prendre le son d'une des prises rapprochées, les acteurs étant plus éloignés de la caméra il est beaucoup plus facile de faire correspondre le mouvement des lèvres.

GiLd

5. guest2019-20-02

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit conseil supplémentaire, tu dois essayer de garder la même focale pour le champ et pour le contre champ, et les yeux doivent être à la même hauteur dans le cadre pour ne pas trop déranger le spectateur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous