module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

enregistrement de cassettes 8mm Sony pal en DVD

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JLBosse, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite graver en DVD mes anciennes cassettes vidéo 8 de mon caméscope Sony CCD-F500E ( H. Service).
    Je suis pour acheter un SONY CCD-F X400 (d'occasion)pour enregistrer en DVD Via un graveur de salon avec disque dur ,toutes mes cassettes Vidéo 8mm.
    Avez vous des infos sur cette démarche: des astuces pour avoir un minimum de pertes de qualité d'image.
    Puis je avec ce camescope SONY CCD-F X400 réaliser ce travail?
    Merci pour toutes vos remarques et conseils a venir
    :help:
    A+JLBosse:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    faites une recherche avec Google Repaire en haut à droite de cette page sur "transfert d'analogique", il y a eu de nombreuses interventions sur ce sujet de Video98 et Bob Art entre autres ...

3. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecture de mes cassettes 8mm avec camescope Sony CCD-FX400

Bonjour,
    Je reviens vers vous savoir si le camescope Sony CCD-FX 400 peut lire mes anciennes cassettes Vidéo 8mm pour que je puisse les enregistrer sur un graveur de salon avec disque dur?
    Je souhaiterai avoir cette information avant de l'acheter( d'occas.)
    Merci pour vos infos
    A+JLBosse

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Normalement oui ! Mais ce genre de camescope ne s'achète plus, il se donne ! Si vous tenez à acheter, alors investissez dans un Digital8 Sony possédant une compatibilité ascendante en lecture avec les formats Video8, Hi-8 et Digital8, ... et de nombreux autres avantages (TBC intégré). Cherchez sur le forum Digital8 les posts de Video98, Mafach qui savent tout sur ce sujet (entre autres !) par exemple ici : http://www.repaire.net/forums/digital-8/204883-digital8-une-petite-confirmation-svp.html

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bienvenue sur les forums, JLBosse ! :-)

Inutile toutefois de recréer une discussion pour relancer une question... J'ai donc fusionné les messages d'hier et d'aujourd'hui.

++

6. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enregistré presque toutes mes cassettes 8mm filmées dans les années 90 avec le caméscope Canon UC900 sur un DVD enregistreur avec disque dur sans aucun problème. J'étais même étonné de la bonne qualité des images restituées et ensuite enregistrées ces vidéos sur DVD. Normalement on peut enregistrer des cassettes 8mm pal même avec un autre caméscope.
    J'ai même pu ensuite faire un montage via le pc pour mettre des clips sur Youtube sans perdre trop en qualité.
    Voir mes exemples filmées en 8mm pal dans:

Fabrication de briques dans une usine au Brésil en 1997

Arrivée le matin dans une petite commune au Brésil en 1997

Dans un bus scolaire rural au Brésil en 1998

Il est certain que regardant ces films gravés sur DVD à la TV analogique, la qualité est bien meilleure.
    Mais c'est toujours une bonne chose de pouvoir mettre tous les films 8mm sur DVD.
    J'ai aussi l'intention de faire la même chose avec mes films en Super 8 sonores ce qui sera un peu plus difficile à réaliser mais possible.

#6 Henrala, 22 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,
    Transferer ces 8mm et super 8 ou Hi8 sur DVD est une exellente idée pour pouvoir les regarder ou les projeter facilement avec les moyens actuels, mais n'oubliez pas de conserver très precieusement, ces enregistrement sur cassette, parce que la durée de vie d'un DVD gravé par nos soins d'amateur reste très aléatoire et peu variée dans de grandes proportions (entre 6 mois et 5 ans, rarement plus), suivant la qualité du support, de la vitesse de gravure et du stockage des galettes, sans oublier que la compression appliquer au moment du tranfert est destructive, donc montage ultérieur plus compliqué
    Personnellement, quand j'ai un peu de temps, je transfere, tout ces documents (argentique ou vidéo) sur cassette DV, ce qui à aujourd'hui semble être tout au moins pour les amateurs le meilleur support non destructif de nos précieuses archives.
    Maintenant des moyens plus moderne, les Disques durs multimédia de grande capacité peuvent permettrent de péréniser nos documents sous reserve de faire l'archivage en double, les Disque durs pouvant toujours tomber en panne.

A+

8. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Henrala,
    Très bien tes images sur You tube.
    As tu la démarche pour réaliser ces clip?
    Car je souhaite reprendre mes DVD enregistrés via un graveur de salon.
    A+JLB

9. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois le dvd gravé, je le mets dans mon pc puis sur la table de montage du logiciel "Vos Photos à la Télé" mais ça peut-être un autre logiciel. Après montage suffit d'enregistrer sur pc en fonction de ce qu'on veut faire avec.

10. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Henrala pour tes remarques sur les tables de montages via un logiciel.
    Je me suis rendu sur internet pour retrouver ton logiciel et j'ai remarqué qu'ils en existés plein de gratuits.
    Qu'on penses tu?
    Merci pour ta réponse
    A+JLBosse

11. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut très bien essayer les gratuits, pourquoi pas! Tu dois certainement aussi avoir celui qui se trouve avec XP: Windos Movie Maker que j'avais déjà utilisé pour des photos et des vidéos avi. Cela marche aussi mais ne vaut pas bien sûr les logiciels plus étoffés.

12. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai bien noté ta remarque sur les logiciels gratuits.
    Une petite question à vous tous ,pour le montage de mes films de vidéo 8 graver en numérique sur DVD, on m'a dit que pour reprendre ( faire des montages, des titrages....) mes films sur DVD mis sur mon PC; ça ne marchera pas car ça va ''ramer'' car sur mon PC je ne pourrais pas ''reprendre''ou bidouiller mes films.............
    Qui peut m'éclairer.( je débute et j'entends plein de chose)
    A+JLB
    PS: mon ordi à 540 MO de ram et j'ai un disque dur de 40 GO!!

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Il y a intérêt à les numériser sur le disque dur dans la meilleure qualité possible, de les travailler là-dessus puis une fois le montage fini, de passer celui-ci sur le DVD.
    Tout dépend ce qui reste comme place sur votre actuel DD, sinon rajoutez en un.... idem pour la RAM une barrette supplémentaire ne peut faire que du bien ... si conforme et s'il reste un slot libre !

14. JLBosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ton éclaircissement.
    A+JLB

15. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un site très intéressant proposant différentes solutions:
    http://www.clubic.com/article-80520-1-numeriser-convertir-cassettes-videos-vhs.html
    Lire bien sûr les 8 pages.:good:

Chargement...

Partager cette page