module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistrement concert | solution

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Le Vgtah, 20 Juin 2011.

Tags:
  1. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

quel solution d'enregistreur me conseillez vous pour enregistrer du son
    de console sur des lives, concert etc...

fut une epoque j aurai pluggé mon dat portable dont la qualité etait juste
    stupéfiante mais les temps ont changé,

j'ai effectivement pensé au h4n mais je ne cherche pas forcément du nomade (et le mono ne me plait pas trop...)
    mais une qualité pro, quelqu'en soit le prix, enfin...on s'comprend ;)

merci pour vos retour

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Le H4n n'est pas mono, même qu'il permet d'entrer 4 sources en mode 4 canaux en 48 khz 24 bits ... cela dit il y a plus pratique ... pour plus cher !

3. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci homero !!

as tu d'autres pistes plus pro, plus costaud ou penses tu
    que c est la meilleur solution rapport qualité prix ?

4. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci a priori il enregistre en 44.1 et c est embetant pour melanger a des sources en 48...

Enregistrement et reproduction simultanée de 4 pistes
    96KHz/24bit, 44.1KHz/16bit ou mp3
    2 micros à condensateur en configuration X/Y avec angle de prise de 90° ou à 120°
    préamplificateur nouvelle génération
    décodeur mid-side intégré
    entrées XLR avec alimentation fantôme, entrées Hi -hi-Z
    sorties Ligne/casque : mini Jack stéréo 3.5mm
    stockage SD/SDHC jusqu'à 32GB
    LCD rétro éclairé de 1.9 pouces avec interface graphique simplifiée
    fonction time stamp et track marker
    haut parleur intégré - fonction "phrase training" : vitesse play-back variable
    effets (modélisations d'amplis pour guitare et basse)
    accordeur chromatique
    métronome
    mode stamina pour enregistrer jusqu'à 10 heures consécutives avec des batteries alcalines
    software Cubase LE4 inclus
    alimentation : 2x batteries AA (non incluses) ou alimentation AD14 5V/1
    Garantie de deux ans constructeur

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, non il enregistre aussi en 48 khz 24 bits en mode 4 canaux. Plus ergonomique un Edirol R44 si tu tiens aux 4 canaux ... pas sûr que la console puisse te les sortir. Le Zoom H4n en 48 khz 16 ou 24 bits, possibilité d'utiliser le couple XY (ou un micro sur la prise mini-jack) et les deux entrées XLR ou gros jack ... attention niveau micro donc atténuer en entrée ou baisser le trim.
    J'en ai un, prise en mains un peu compliquée dans cette config mais si tu es posé et que tu as le temps de faire des essais pas de problèmes. Il faut upgrader avec le dernier ou avant-dernier firmware pour régler les niveaux séparément.

6. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hello bon jai acheté quelquechose de mieux à Locaimages,
    le TASCAM DR 100. Je vais le tester et vous tiens au jus.

7. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nous dire si à l'usage il est toujours évidemment mieux.
    Je doute qu'on puisse enregistrer à la fois l'ambiance avec le micro intégré et la sortie console avec les 2 entrées micro.
    Le fait-il ?

8. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    disons que deja TASCAM c est une marque que j utilisais dans le son y'a une quinzaine d année, donc c est gage de qualité,

ensuite la robustesse est evidente par rapport au h4n, l acces au menu avec la molette est pratique, jai fais qq tests hier, c est parfait.

Sur l echantillonage du son, je me fie au vendeur, quand ils me disent que c est une fois et demi meilleur je pense qu ils en rajoutent mais qu effectivement y'a une petite difference.

sur le fait d enregistrer sur console avec les xlr et l'ambiance en même temps, je vais potasser le manuel mais perso ça ne me sert pas puisque je prend l ambiance sur la camera et je ne vois pas comment tu peux etre bien placé pour capter l ambiance en ayant ton materiel posé sur la table de l ingé son...

toute ces affaires de matos ne doivent pas faire oublier que la qualité d une prise de son est surtout lié avec ces engins numeriques à l'ORIENTATION des micros vers le ou les sujets...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    L'orientation des micros est l'un des points forts du H4n ainsi que le mode 4 canaux. Pour le reste, autant choisir celui dans l'ergonomie est la meilleure, entre autres pour la gestion des niveaux et là ce n'est pas le point fort du Zoom.

10. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soit. Chacun pratique comme il le peut. La plupart du temps la console de sono n'est pas si mal placé que ça et en soignant les relations on peut y glisser une caméra qui sera elle aussi en son synchrone.
    C'est bien de capter au bon endroit mais si au final on maltraite les sons par une synchro approximative, on n'est pas forcément gagnant. Je pense que cette possibilité du Zoom H4n est tout à fait déterminante pour moi. Avoir un son sono et un son ambiance synchrones est assez appréciable pour le montage. Quant à la qualité de l'échantillonnage, de toute façon, le Zoom est amplement suffisant pour de la vidéo courante.

11. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une synchro approximative c'est pas le genre de la maison, de quoi me parles tu comme problème par là ? synchroniser deux pistes audio sur edius me prend environ 5 sec, je vois pas de galère à ce niveau là.

pour les généralités sur le placement des consoles de mixage en concert, vu le nombre de salle que j'ai écumé, autant te dire que je préfère ne plus jamais en dépendre, dernier exemple en date au Glazart à Paris, j avais le choix entre avoir bien le son ou bien l image, autant choisir entre le couteau et la fourchette.

Pour le zoom et sa gestion du niveau c est juste la chose la plus importante car qui dit niveau saturé dit un montage qui va en direction de la poubelle,

sur le tascam j'ai un temoin de saturation, sur le h4n je suppose que oui aussi,
    enfin j'espère.

Pour ce qui est de la qualité pure, si j'achète ce genre d'outil c est justement pour avoir un équipement supérieur à ce que les outils videos procurent, donc "largement suffisant pour un usage video" est une mauvaise conclusion :).

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui sur le Zoom H4n, il y a bar-graph et témoin peakmètre. Ce qui m'agace un peu sur le Zoom c'est la gestion du niveau : pas de niveau Auto qui suit la module, s'il y a une crête le niveau s'adapte ... et reste là ! On risque de sous-moduler la suite du Boum !. Heureusement il y a des limiteurs en cas de cata si à bon escient on a choisi l'enregistrement en manuel . Par contre une molette ou un potar aurait été plus aisé pour régler les niveaux ... mais au prix de l'encombrement et du prix.

13. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la molette sur le tascam quel regal ! par contre je ne crois pas qu il y ait de limiteur comme sur ma cam (mic attempt), ce qui fait qu en cas de tres gros niveau, en direct, je ne sais pas ce que ça donne (hors console).

je pense que pour des amateurs le h4n est parfait, pour les pros le tascam a qq avantages essentiellement pratique, fausse guerre que j'atise ;) pour la convoitise !

14. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! c'est bien ça que je voulais dire :mdr::mdr::mdr:

15. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah ah Grison, moi ce qui me rend plus fou depuis des années
    c est la synchro quasi toujours approximation dans les clips !!!!

mais ce st vrai que je vais commencer à être attentif sur les concerts maintenant !

je vous metterai en ligne un concert des que jai ça au programme,

best
    j

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous