module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] enregistrement chorale et musique clasique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par phil56360, 9 Mai 2014.

Tags:
  1. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour
    cette année je vais avoir des enregistrements audio et vidéo dans des lieux différents .
    type église, sur une plage, scène ouverte en plein air .

comment je devrais mi prendre pour capter à la fois les sons du groupe et de la salle ?

merci de votre aide

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    tu fais une prise son la ou ca donne le mieux et tu l'utilise pour faire le montage sur les images ou ca donne rien. (si tout va dans le meme clip)

sinon , ben tu te debrouilles, parce qu'entre le bord de mer et une eglise, ca n'a rien a voir.
    une solution est de repiquer le signal sur la sono (si sono il y a ) parce qu'en general les gars sont bien equipes.

3. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    sauf que la ,
    il y aura pas de sono , aucun système de diffusion

la mise en place des micros va être galérè ,
    j'aurais que 2 heures pour la mise en place et faire des essais

je pensais à utiliser deux micros apex 435 diriger vers les choeurs ou musiciens et deux autres micros types t-bone en800 vers le public en plus du micro rode vidéomic pro .

la config vous parait elle bonne ?

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 202 / -7
    Il faudrait plus de précisions pour mieux répondre :

• Plan des lieux
    • Nombre de musiciens
    • Nombre de choristes
    • Disposition musiciens/choristes
    • Utilité de la prise de son : souvenir ou édition?
    • possibilité de retravailler le son
    Pour aller vite il faut un repérage minutieux des lieux avec plan d'implantation. Travailler à plusieurs avec chacun son plan de travail.
    préparer les câbles audio et alimentation sur tourets avec gaffeur câble pour les protéger (obligatoire avec le public, pas de câbles libres au sol).

Disposer le matériel technique sur une roulante pour changer rapidement de lieu.

Perso j'utiliserai 1 couple pour les musiciens et 1 autre pour les choriste.

Si plusieurs caméras, mettre un couple pour celle qui fait le plan large afin d'enregistrer les applaudissements public.

Enregistrer sur un 4 pistes les 2 autres couples pour mixer, au calme, les musiciens et les choristes, mix témoin à envoyer sur les autres caméras.

Grandes perches et girafes sont de rigueur, ainsi que les protections contre le vent pour l'extérieur.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    pour ce genre de config (les chorales) je fais en general comme ca:
    Je met la table de mix derriere la chorale et je cable 3 ou 4 micros (deux sur les cotes, deux au centre) , des modeles a grand diaphragmes.(a orienter correctement)
    chaque micro est equipe d'un ecran fait d'une plaque de mousse pour limiter le vent et l'echo qui se met derriere le micro.
    comme ca le cablages est limite au minimum.
    la table sort en multipiste firewire sur un pc portable et le son stereo sort sur un micro sans fil qui va sur la camera.
    j'ai rarement eu a utiliser le son du Pc, le son sur la cam est en generalement acceptable.
    Les problemes a anticiper :
    -le bruit des telephones portables
    - le vent en exterieur
    -les gens qui marchent sur les cables (utiliser des rails plastiques, gaffer tout )
    -les coupures d'electricite (tout sur batterie).

si vraiment les cables sont un probleme, tu peux envisager de passer tout en sans fil ou encore mieux, tu achete des zoom Hx (H1, H4 etc...). suffit des les enclencher 5 min avant le debut.

La derniere solution est ideale, si comme moi tu veux te deplacer avec ton studio dans un sac a dos + 1 valise maxi. Le seul inconvenient c'est qu'apres tu galeres au montage pour resynchroniser le tout, surtout que certains enregistreurs derivent sur la longueur, alors sur une prise de 3 minutes, ca se voit pas, mais sur un enregistrement d'une heure, ca peut poser probleme.
    Le zoom H1 est tres petit et pas cher, tu peux facilement en acheter 4 pour les placer aux endroit strategiques.
    Avec une chorale c'est assez facile, ca se complique un peu quand il y des musiciens.
    idealement il faut respecter la regle de disposition des micros qui consiste a dire que chaque micro doit etre 3x plus pres de la source a capter que du micro suivant.

donc par expl. si tu mets le micro pres d'un chanteur soliste (disont a 1 m de lui) , les autre micros devront etre au moins a 3m de cette source (ou de ce micro).
    Tu dois aussi respecter la distance de chaque micro a la source.
    Si un micro est a 1m de la source , faut eviter d'avoir un micro a 5m qui prend de la meme source. Dans l'air, 1m correspond a 3 millieme de seconde.
    donc 5m de difference , ca fait deja 1,5 centieme de seconde.
    en interieur , c'est pire, surtout si tes micros sont au milieux de la salle.
    si tu es a 3m de la source et a 3m du mur, le retour de son sur le mur va interferer mechamment sur le micro. tu a donc interet soit a coller le micro contre le mur, soit a coller le micro contre la source.
    evidemment c'est la deuxieme solution qui est la meilleure.

#5 giroudf, 9 Mai 2014
    Dernière édition: 9 Mai 2014
    • J'aime J'aime x 1
  6. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    je voudrais précisé que je suis un amateur passionné .
    je dispose d'un équipement de moyenne gamme, voire bas de gamme

150 mètres de câble xir, par tronçons de 3,6, 9, et 10 mètres
    20 metres de cables multipaires ( 8 prises xlr )
    deux caméras ( son hd1000e et pana hv-c750)
    tascam d R-60d 3 tables de mixage ( 2,4ets 8 entrées micro)
    2 apex 435
    2 en800
    4 beringher c2
    6 trépieds

je fait tous ça pour conserver des archives de belle ile , soit audio ou vidéo

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    ben tu as tout ce qu'il faut, c'est juste l'usine a gaz a monter.

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    perso des micros VERS le public, je vois pas trop l'interet saut d'attaper qques toussotements.

9. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Mon pote a enregistré ce concert baroque, (Ensemble Baroque de Toulouse où joue ma compagne) il y est également violoniste et tu peux voir son enregistreur car il est filmé ! c'est un truc style Zoom H4 (je vais lui demander quel modèle est-ce)

#9 Monsieur-Hulot, 10 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour
    l'enregistrement est super bien fait.

en fait le plus simple pour moi , je place mes deux micros apex 435 faces à la chorale et j'enregistre le tout sur le tascam dr-60d
    et ensuite je place une caméra en fixe plan large et avec la pana 750 en mobile .

ce qui m'inquiète un peu c'est la réverbération de l'église , sauf si je peux placer les micros au plus près...

je vous proposerais un extrait dans quelque temps . pour avoir votre avis, ça me permettra de progresser

philippe

11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Réponse de mon pote :
    "j'ai fait cet enregistrement avec un Sony PCM D50 ( Used Sony Official PCM D50 Linear PCM Recorder 96kHz 24bit 4GB 027242720831 | eBay ) et un petit enregistreur type zoom dont je n'ai plus les références.
    J'ai placé le PCM au niveau des chanteurs solistes (1m à gauche à partir du centre) à bonne hauteur (env. 2m50 avec angle d'ouverture maximale des micros sur 120°) pour récupérer un maximum de choeur et d'orchestre et j'ai placé le petit zoom au niveau des basses relativement bas (env. 1m40) pour récupérer des basses et du clavecin; j'ai espacé les 2 pieds d'environ 2m. J'ai ensuite mixé à environ 9/10ème de PCM et 1/10è de Zoom ce qui m'a permis en plus de récupérer davantage d'espace. "

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous