module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enquete - Limite des players multimedia

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by SeLoRdinateur, Aug 24, 2005.

Tags:
?

Auriez vous l'utilité d'un tel outil ?

1. Oui, ca manque ! ca me serais utile

1 vote(s)
    100.0%
  2. Non, pas du tout je vois pas l'interet

0 vote(s)
    0.0%
  3. Oui, mais je ne souhaite pas participer a son elaboration ou je n'en ai pas les capacités.

0 vote(s)
    0.0%
  1. SeLoRdinateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

je recherche un ou deux repairenautes qui connaissent bien les lecteurs multimédia du marché, les codecs et des logiciels d'animations (AFTER EFFECTS, COMBUSTION, FLASH,3D ou a venir ... afin de mettre en place un projet :

Définition du projet ==> réaliser un outil recapitulatif des résolutions maximum et/ou debit maximum et/ou qualite obtenues en fonction de parametres fixés au départ pour dans un premier temps Les lecteurs multimedia type : quictime, windows media, et d'autres ...dans des configurations standart
    ( cette partie existe peut etre deja quelquepart si oui dites le)

Dans un deuxieme temps avec des configurations particulieres et plutot specifiques qui permettent d'obtenir les performances maximum des logiciels ou hardware du moment tant amateur que broadcast .

je ne pretend pas arriver a réaliser seul cette outil et je pense que la mise en place d'un site web ou d'un tutorial recapitulatif a integrer au repaire serais utile a tous et permettrait de voir les futures evolutions en l'agrementant ( ca se dit ca ??:rolleyes: ) au fur et a mesure des nouveautés ou ameliorations que vont nous apporter les années a venir.

Comment le réaliser et quels objectifs jeai envie de me fixer ? :

1 - en reunissant pour le debut une ou deux personnes motivées pour m'y aider et y reflechir

2 - en mettant en place une procédure de test ( ou reprenant des outils fiables existant ou connaissances deja affirmees) de ses logiciels, lecteurs, codecs afin de pouvoir tester leurs limites et les definir précisement.

3 - en réalisant un outil recapitulatif pratique et parlant pour les experts et les amateurs (a voir si deux version une lite et une pro sont necessaires ou pas en fonction des résultats).
    Sous quelle forme ? un tutorial ou un site ou page web qui pourra servir a tous et ou les gens qui decouvrent d'autres limites ou evolutions a nos résultats puissent nous aider a le faire evoluer,corriger cet outil.

Projet sympathique et utile non ?

personnellement apres maintes recherches, je ne trouve pas un tel outils dans le cadre de resolutions au dessus des standarts que lont connais bien et beaucoup de metiers sont liés et nessecite un tel outil.

Merci de me contacter en Message Prive si vous etes une personne qui souhaite simpliquer ds la recherche d'info de ce type sur du long terme ( meme en loisirs) ou creer le debut de cette équipe.

#1 SeLoRdinateur, Aug 24, 2005
    Last edited: Aug 25, 2005
  2. SeLoRdinateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ché pas si le sujet ne vous inspire pas vraiment .. ou si je suis impatient d'avancer ....

Je vais donc poser quelques questions precise pour avancer un peu :

Quelles sont les limites de réalisation d'une animation sous flash en nb de pixels par pixels et qui reste difusable par le player flash ??

Quelle résolution maximum windows media player peut til diffuser ?

Quelle résolution maximum quictime peut til diffuser ? ( formats d'animation par exemple )

3. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

il n'y a pas de réponse à tes questions :

- la taille d'une anime flash : Ben tout dépend de ce qu'il y a dedans. Je peux te montrer des sites flash en 1200x960 qui ne rament pas et d'autres en 450x250 qui rament à mort ( sur la même machine ).

- Pour les WMV, ça dépend de la machine, du bitrate, si le bitrate est en variable ou en constant.

- Pour le quicktime ça dépend aussi. Le Quicktime (.mov), comme l'avi est une capsule dans laquelle tu mets ce que tu veux, du sorenson au non compressé HD. Ca dépend aussi de la machine. Exemple sur la mienne, je peux lire un flux HD mais pas un Divx HD car les ressoruces processeur pour ce flux sont beaucoup trop importantes pour ma machine ( G4 QS )

Je ne voudrais pas casser ton projet mais si je peux me permettre deux petites remarques :
    - Les parametrs à prendre en comptes pour que ce soit pertinent tiendront plus de la base de données PHP que du tableau Excel ( Machine, type de diffusion, codec, taille, type de vidéo, etc.. ). Le tout en requète croisée, pas évident.

- Je pense ( avis personnel ) que chaque projet est différent et qu'il n'y a pas de règles précises. Donc c'est à chacun de faire sa petite sauce ( en demandant des conseils certe ) mais il n'y aura jamais de tableau récapitulatif pertinent et "vrai" danbs l'absolue...

A+
    Benjico

4. SeLoRdinateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Hum .. le ton de ta réponse parait un peu "paternaliste"...
    ce n'est pas très constructif et ce n'est certes pas avec cette axe de pensée que je réaliserais cet outil ..

Sinon, tu dit des choses evidentes que je trouve effectivement vrai mais je pense qu'il faut aller plus loin. Mais attention je parlais plutot des maxima, et evidemment la taillle ou le poids de l'animation en fonction des couches qui sont utilisées sont a tenir compte en guise de parametres... se limiter a "Ben tout dépend de ce qu'il y a dedans. " c'est un peu limitatif non ?"

Ensuite, après beaucoup de pratique au quotidien sur des machines a plusieurs milliers d'euros je peut t'affirmer qu'il y a bien des limites logicielles identifiables et pas seulement matérielles. Le but etant pour nous ou un utilisateur graphique qui souhaite réaliser un projet qui sera difuser sur nos choix de materiel technique puisse au moins avoir quelques bases de travail et pourra avec choisir un format d'export avant de se lancer dans un ou deux mois de création et debarquer en difusion avec des fichiers justement trop lourd ou dans un format trop limitatif a la fluidite parce qu'ont aura pas su evaluer la limite qu'il ne faut pas depasser en poids ou le nombre de couche que sait interpreter un player ou encore quel bitrate il lira a telle resolution avec fluidite.... autant d'exemple qui me font dire qu'ont peut réaliser un tel outil de reference. je pense que certains parametres vont de paire et que a plusieurs utilisateurs ont pourrais definir un tel outil quite a le faire evoluer en fonction des faits ou constats.

Enfin, il est evident que les players courant ont des limites ! >Certes les parametres a prendre en compte peuvent etre nombreux mais réaliser un outil de maximas basé sur des constats et des tests precis sous la forme :

" pour réaliser une animation de 2432 pixel par 1024, le choix de tel format ne fonctionnera pas ou seulement avec tel type de machine ..... je voyais ca dans ce sens la Ben plutot."

Je sais que ca peut paraitre enorme, mais a plusieurs en se fixant des objectifs, je pense qu'un tel outil est réalisable.
    tu dit aussi : mais il n'y aura jamais de tableau récapitulatif pertinent et "vrai" dans l'absolue... " je dit dans la globalite pourquoi pas justement ... par exemple tu parlais de bitrate ( c que ca te parle tout comme a moi, mais ce n'est pas forcement le cas de tous les repairenautes ) ,il y a par exemple une limite de bitrate acceptable en dessous de laquelle la qualité, fluidite, lie a la frequence et autres ...est definissable.

Tu peut peut etre me dire avec assurance que au dessus de tel bitrate, quictime ne pourra lire ce type de fichier ou en dessous de tel autre il faudra avoir une animation sans couche video car le quictime animation ne gere pas bien les couchjes video avec qualite etc ...
    travaillons dans ce sens ?

ps: je peut ajouter un cahier des charges precis si cela aide ou permet de sugerer des messages du style " ok ca c un parametre mais ca ca changera pas ou jouera po sur la fluidite par exemple.

A+
    :D

5. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

je dois bien dire que ça fait tout drôle qu'on me dise que j'ai un ton paternaliste à mon grand âge ( 25 ans :D )...

En fait mon post n'était en rien une critique de ton projet mais juste un avis ( qui n'est que le mien ).

J'ai quand même l'impression qu'il y a deux choses qui se mélangent dans ton projet : La création et la diffusion. En ce qui concerne la création avec des logiciels style after, combustion ou shake, leurs limittes est uniquement fixée par la machine surlaquelle tu travailles puisqu'ils travaillent tous en non-compressé et sans temps reel. Quant aux logiciels de montage, c'est la qualité des sources qui va définir le type de projet.

En ce qui concerne la diffusion c'est plus interressant mais c'est une étape qui se décide après la création en fonction du support visé ( TV, Web, CD-Rom, DVD ) et surtout du type d'image.

Dans la logique d'une chaine de travail "normale" on crée d'abord dans la meilleur qualité possible en fonction de ses sources ou du diffuseur maximal puis on compresse et réduit la taille.
    De plus ça dépend aussi du "compresseur". Pour faire un fichier mpeg1 ( pour du web ou un CD-Rom ) j'ai le choix entre une petite centaine de softs, plus ou moins efficasse et qui offrent plus ou moins de réglages.

Si j'essaye de lister ici les paramètres à inclure dans ton tableau ( juste ce qui me vient à l'esprit maintenant ) :
    - Codec
    - Taille de la video
    - Débit
    - Durée
    - Diffusion ( Web, CD-Rom, DVD )
    - Nombre d'images par seconde
    - CBR/VBR
    - Qualité de la source ( DV, Beta, HD, Super 8 )
    - Format
    - Type de machine ( puissance )
    - Marque de machine ( Mac/PC )
    - Streaming ou non ( pour utilisation intenret )

Et quand bien même avec tous ces éléments ton tableau ne pourra pas être pertinent puisque les paramètres d'encodage varient en fonction des images filmées car on n'encode pas de la même manière une itw sur pied et un rallye automobile.

Quoi qu'il en soit je pense que faire une appli Filemaker serait le plus simple et le plus évident pour l'utilisateur lambda qui rentrerait que quelques infos et le soft lui calculerait le meilleur format...c'est peut etre une piste

A+
    Benjico

6. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tiens, tiens, une connaissance :D
    Moi, je veux bien participer mais ca ne se fait pas en 3 jours...
    En plus, je suis plutot bien placé héhé...

#6 flcast, Aug 26, 2005
    Last edited: Aug 26, 2005
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous