module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ennuis redimentionnement avec PSP 9

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bigbernie, 12 Août 2012.

Tags:
  1. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon dimanche a toutes et tous.
    Je me demande ce que peut bien faire PSP....surtout que la meme chose avec PhotoFiltre ça marche !

Je prends une photo jpg. Qui sort de l'appareil.
    4600x3456
    64x48 pouces
    24/16m
    ppp72

Je veux ramener la taille d'impression de cette photo a 4x3 pouces environ C'est tout. .
    Redimentionner. Je decoche rechantillonner
    Je n'ai plus que 3 modifications possibles. Largeur hauteur et resolution.
    Je passe la largeur a 2 pouces. la hauteur passe a 1.5 pouces. ( Ou bien en cm 5 x 3.7) Tres bien. Ca me donne une resolution de 2340. 000.
    Impossible de bouger la resolution sans bouger la taille
    Hors je veux cette taille.

Oui mais a l'impression ça n'est pas du tout 5cm. PSP n'a pas tenu compte des dimensions. A l'ecran non plus c'est pas bon.
    C'est reste a 64 pouces.
    Et j'ai bien cliqué sur appliquer et OK.

Maintenant si je ne decoche pas rechantilloner
    J'ai toujours ma taille d'impression de 5cm mais pareil. Je visionne toujours en 60 pouces. Mais avec le coche j'ai aces aux dimensions en pixels.

Et la ce sont des tatonnements pas possibles. Je peux aboutir a des qualites desastreuses.
    Pour une photo qui doit etre imprimee par une grosse machine automatique je ne ne sais pas quelle valeur en pixels je dois donner a une photo de 5cm.
    Si maintenant je dois calculer pour l'affichage de mon ecran en dotpitch, la resolution de mon imprimante en 600 ou 1200 dpi et la resolution de la grosse machine Fuji je ne vais plus m'en sortir.

De toutes façons selon l'Aide de PSP, pour redimentionner uniquement on decoche les pixels, on entre les dimensions voulues.
    La definition je ne peux pas la bouger sans modifier les dimensions.

Oui mais PSP reste toujours a 60 pouces et pas a 2. il n'obeit pas.

Voila ce que c'est que d'utiliser toujours PhotoFiltre.
    Avec ça si je veux un tirage en 5 cm eh bien ça le fait.Absolument rien d'autre a modifier. C'est automatique.
    Pas avec PSP. ( Pour ceux qui ont Photoshop ça doit etre pareil)
    Qu'est ce que l'Aide en dit pas ?

Merci de votre attention.
    Bonne semaine.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je pense que vous mélangez un peut tout.
    L'affichage sur l'écran se fait en 72 Pixels /pouce
    L'impression sur papier se fait en général à 300 points/pouce, mais sur certaines imprimantes on peut monter jusqu'a 1200.

Donc :
    L'affichage de l'image originale sur l'écran prend la dimension de la taille de la photos en pixel divisée par 72.

Si vous redimensionnez , il faut bien sur décocher "garder les dimensions d'impression d'origine"

Vous obtenez bien une photo 4*3 pouces en 300 points/pouce.

(fait avec PSP 8, c'est la seule version que je possède).

Olivier

3. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci de ta reponse.
    Mais avec des captures d'ecran ça sera bien plus explicite

Avec PhotoFiltre

Je passe une photo de 64 pouces en photo 2.6 pouces.
    Les infos de l'image montrent bien que je suis bien en 2.6 '
    Et sur mon ecran la photo fait bien "environ" 2.6 '. 5 cm
    La je suis en taille reelle. Zoom 100%

Avec PSP

Le descriptif prouve bien que ma photo fait 5cm. Et deja avec un zoom de 10% elle fait la moitie de l'ecran. En taille relle zoom 100% ça fait 4 fois la taille de l'ecran.
    En fait cette photo de 5 cm ou 2.6 pouces est restee a sa taille d'origine de 60 pouces.

Comment une photo de 2.6 pouces peut elle s'afficher a l'ecran comme une 60 pouces ?
    PhotoFiltre lui fonctionne correctement.
    Tu aurais une idée ?

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Tu aurais une idée ?"

Chez moi avec PSP8 ça marche, je ne sais pas quelle version de PSP vous avez.

"Comment une photo de 2.6 pouces peut elle s'afficher a l'ecran comme une 60 pouces "

Si la résolution est tres élevée (donc pas celle par défaut de l'écran 72), l'écran lui affiche en pixels, pas en pouces;

Olivier

5. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon lundi.
    J'ai PSP 9.
    Ma resolution d'ecran est en 800x600.
    Meme resolution et meme photo pour PSP et PhotoFiltre.
    La resolution d'ecran n'y est donc pour rien.

Bon.
    Je vais continuer a utiliser PhotoFiltre pour redimentionner.

Bonne semaine

6. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Je viens de trouver ce qui se passe.
    En plus de PhotoFiltre je viens d'essayer Light resizer ( qui ne sert quasiment qu'a ça).
    Eh bien LR et PFiltre lorsqu'on redimensionne H et L redimensionnent aussi en quelque sorte les pixels.
    Pour une largeur par exemple de 5 cm les pixels passent a 500.
    Mais PSP ne fait pas ça.
    L'Aide dit que pour redimensionner il faut desactiver le rechantillonnage.

Pour modifier la résolution(taille d'impression) d'une image :

1. Choisissez Image > Redimensionner (Maj + S). La boîte de dialogue correspondante s'affiche.
    2. Désélectionnez la case Rééchantillonner avec.
    3. Dans le pavé Taille de l'impression, tapez les nouvelles valeurs de la Largeur et de la Hauteur ou la nouvelle valeur de la Résolution. Choisissez les systèmes de mesure dans les listes déroulantes situées à droite. Pour plus d'informations sur la
    Donc en faisant comme ça si je donne 5 cm de taille ça va rester en 4600 pixels.

Si je redimensionne avec PFiltre et Resizer ça va recalculer automatiquement les pixels qui vont passer a 500.

Je me demande comment PSP ( 9) travaille. C'est pas normal

Bonne semaine.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Eh bien LR et PFiltre lorsqu'on redimensionne H et L redimensionnent aussi en quelque sorte les pixels.
    Pour une largeur par exemple de 5 cm les pixels passent a 500."

C'est exactement ce que je vous ai expliqué, et qui se passe dans PSP8. N'ayant pas la version 9, je ne peux pas vous dire, mais je ne pense pas que cela ai changé, c'est pareil dans tous les logiciels de traitement de photos.

Olivier

8. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Eh oui.
    Mis a part que dans l'Aide que j'ai citee PSP dit qu'il faut desactiver le redimensionnement des pixels.
    Si c'est desactive forcement ça ne peut pas faire le travail convenablement
    Bonne continuation et merci.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Je pense qu'il y a un problème dans la signification et l'interprétation des termes employés (et qui font parfois débat) concernant "résolution" et "définition".

En photographie, on parle de définition pour décrire le nombre de pixels qui compose l'image. Donc son poids en pixels. On parle de résolution pour décrire la taille de l'image sur un support donnée (ici le tirage papier) ce chiffre correspondant aux fameux DPI, lui-même dépendant de la définition mais ne faisant pas varier celle-ci.

Donc, quand PSP dit que pour faire varier la résolution (taille de l'image en fonction des DPI) il ne faut effectivement pas changer son nombre de pixels (définition) mais simplement changer sa résolution.

Exemple : J'ai une photo dont la définition est de 6000 pixels horizontaux à une résolution de 100 dpi, sa taille à l'impression sera de 1,52 mètres de large.

Je décide de changer la résolution (et pas la définition) en passant à 200 DPI pour l'impression. Comme le dit PSP on ne touche pas au nombre de pixels et on onbtiendra alors un tirage de 76 cm. Sa taille à l'impression aura bien changée.

Changé une taille d'impression en rééchantillonant l'image peut se faire aussi mais il faut s'assurer que la résolution résultante reste compatible avec la taille du tirage.

Tu remarqueras, d'ailleurs, que sur la capture d'écran de ton autre logiciel c'est bien le nombre de DPI qui est nommé "résolution". Toi ce que tu veux faire c'est changer la définition (nombre de pixels) et non pas la finesse d'impression (résolution).

D'où le quiproquo avec la notice de PSP.

Bon, j'espère avoir été suffisamment clair car ce n'est pas toujpurs facile à expliquer ce truc là... :laugh:;-)

Attention de ne pas mélanger résolution de l'image et résolution d'impression. Ce n'est pas la même chose et ne doit pas intervenir dans le calcul de l'image.

Ainsi une photo à 300 DPI pourra être imprimée avec une imprimante qui imprime à 1200 points par pouce. Voire plus ou... moins.

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Ainsi une photo à 300 DPI pourra être imprimée avec une imprimante qui imprime à 1200 points par pouce"

Je n'ai pas dit le contraire, en général on choisit la qualité d'impression en fonction de la capacité de l'imprimante :
    on ne peut pas imprimer une photo en 1200 dpi sur une imprimante seulement capable de faire du 300 dpi.

Olivier

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pas tout à fait.

Mais si. Tu confonds la résolution de l'image (voire mes explications plus haut) et la résolution d'impression. D'accord, l'impression ne sera pas d'une grande qualité (on choisit d'ailleurs la qualité d'impression en fonction de ce que l'on veut sortir) mais l'image, elle, est bien à 1200 DPI. Les deux choses sont différentes.

Allons un peu plus loin pour info car c'est encore plus compliqué que cela.

Pour traiter une image avant impression, l'imprimante jet d'encre est muni d'un interpolateur qui va redimensionner la résolution. Attention pour ce qui va suivre : encore une fois rien à voir avec la finesse d'impression sur le papier.

En règle générale, les bonnes imprimantes jet d'encre pour tirage d'art interpolent à 240 DPI. C'est pour cette raison que nombre de logiciels de traitement d'image peuvent adopter cette résolution par défaut.

Si l'on est très pointilleux sur la qualité du tirage, il est préférable de faire travailler l'imprimante sur des images sources à 240 DPI de façon à ce qu'il n'y est pas d'interpolation. Ceci est bien sûr valable si l'image n'est pas assez défini (il faudra changer d'appareil photo) mais, ce que l'on sait moins, c'est que c'est aussi valable dans l'autre sens.

Si l'on présente à l'imprimante une image supérieur à 240 dpi, elle va interpoler celle-ci pour la mettre à sa résolution de travail. Cela ne sert donc à rien d'aller au-dessus. Les puristes vont donc redescendre pile poil leur résolution (en baissant la définition) pour amener l'image à 240 dpi en fonction de la taille du tirage qu'ils auront choisi.

Comme je l'ai dit, ce sont les tireurs très pointilleux. Maintenant il va peut-être falloir se méfier avec la course aux pixels à laquelle on assiste avec certains boitiers récents. Un trop grand écart entre une image comportant plusieurs dizaine de millions de pixels et une imprimante interpolant à 240 dpi pourrait bien amener certains problèmes sur des tirages de dimension modeste.

Non seulement cela ne sert à rien mais peut même être nuisible.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien... :laugh:

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais si. Tu confonds la résolution de l'image (voire mes explications plus haut) et la résolution d'impression. D'accord, l'impression ne sera pas d'une grande qualité"

je ne confond rien, c'est bien ce que je voulais dire !

Olivier

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si tu veux absolument avoir raison, d'accord.

Sauf que dire ça :

C'est inexact. Ou il y a confusion quelque part.

Mais ce n'est pas grave pour le sujet actuel.

On retiendra simplement, pour ceux que cela intéresse, qu'avec une imprimante jet d'encre il est inutile de dépasser 240 dpi pour la résolution de l'image. Il vaudrait mieux dire PPI, d'ailleurs.

14. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Pour JLH 37
    Merci pour le cours
    Mais PSP ne parle pas de resolution ni de definition.
    Pour le redimensionnement il parle de Rééchantillonage.
    Qu'est ce que PSP veut dire par la ?

Mon "probleme" pratique.
    Depuis PSP 4 et le siecle passe je n'avais jamais eu a redimensionner une photo disons jpg pour diviser sa TAILLE par 10.
    Mon epouse a besoin depuis qu'elle se met au scrapbooking de rapetisser des photos a la taille 3x5cm au lieu de 10x15.
    En vue de l'impression sur une machine automatique d'hyper.
    Sans perdre de qualite.
    Je lui ai installe et appris Photofiltre. Elle a bien ensuite mis ses photos au format 3x5 cm. Les pixels ont etes reduits automatiquement sans qu'elle s'en soucie et le sache.
    Je passe sur le fait que ses photos 3x5 sur cle USB se sont retrouves imprimes en 10x15 par la machine. Elle pensait trouver une minuscule photo au milieu d'un espace blanc. Eh bien non !

C'est ensuite en voulant controler mais avec PSP que ça a foire.
    Je voulais bien reduire pour tirer de ...minuscules photos.
    Je me suis etonne qu'en desactivant le rechantillonage
    (explications SVP ) ça ne fonctionne pas.
    En cochant la case par contre ça fonctionne comme avec Photo Filtre ou Resizer. Ces outils ont bien compris comment fonctionne Mme Michu ou Mr Dugenou.

Cette fois lorsque les photos seront reduites a 5x3 j'utiliserai Picasa. Cet outil a une fonction Montage qui permet de placer, dans mon cas, 6 petites photos dans un cadre "normal" 10x15.

Le traitement d'image est vraiment une science.

Bonne soiree.

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut pas gâcher !!!

c'est ma devise en matière de redimensionnement :
    ma règle est de retrouver tous les pixels ou plus en fin de rdeimensionnment.
    Donc, on fait quoi pour une impression papier ?
    a) on choisit la taille d'impression (chez moi en cms)
    b) on monte le taux de dpi (pixels par pouces) pour atteindre ou dépasser le nombre de pixels de l'image.
    Pour mes photos stéréo (8000 pixels de large sur 3000 pour 2 photoscôte à côte sur 15cms de large) on ne distingue pas les pixels, l'imprimante imprime en 2880dpi horizontaux.
    Les 300dpi étaient la norme en imprimerie, j'ai des exemples de catas aussi bien que de bonnes impressions, sans doute en fonction de la qualité du fichier d'origine (une photo 640x480 ne fera jamais un bon tirage, ce serait trop "gonflé"!)
    Et pour la vidéo? j'en reste à ces 300 dpi, c'est souvent meilleur que 72 ou 92, sans que je sache pourquoi, car ya pas de raison théorique, amha, mais je peux me tromper. Au-dessus de 300dpi, c'est inutile.

Partager cette page