module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enlever les couleurs sauf une

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par petit cowboy, 5 Septembre 2002.

1. petit cowboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à obtenir l'effet suivant : je voudrais avoir mon film en noir et blanc sauf tout ce qui est rouge (comme la petite fille dans la liste de Shindler). J'ai essayé l'effet sous after effects Leave Color mais le résultat n'est pas top. Pourriez-vous m'indiquer s'il existe d'autres plugins ?

merci

Erik

2. ArrKhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas la reponse a ta question, mais j'aimerais aussi reussir a le faire comme dans last action hero (on a pas les meme classiques:rire: )

3. petit cowboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il y a aussi pleasantville, kafka, etc...
    C'est un effet souvent utilisé, c'est vrai.
    En ce qui concerne mon court-métrage, il apporte vraiment quelque chose à l'histoire.
    Petite précision : le personnage tient une feuille de papier rouge, et je ne veux que la feuille rouge. Seulement, lorsque j'applique l'effet Leave Color, les mains et le visage du personnage gardent leur couleur et ce même en tatonnant au niveau des différents réglages.
    D'où de nouvelles questions : d'après vous, dois-je gonfler l'image pour avoir plus de précision ? Connaissez-vous un effet, un plugin pour accentuer les écarts de couleur entre les mains et la feuille, de manière à ce que les mains contiennent le moins de rouge possible ?

encore merci !

Erik

4. ArrKhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'y connait rien a after effect mais je pense que pour reussir ton effet tu devrais mettre des gants au porteur de la feuille :) je m'explique: la peau humaine est en un sens rouge donc c'est normal qu'elle reste quand tu applique le filtre, la solution serait peut-etre de changer la couleur de la feuille par une couleur qui n'est pas dans ton image toutefois je crois qu'il est possible lors du tournage de mettre un filtre sur l'objectif pour faire en sorte "d'oublier" certaines couleur,( ce n'est qu'une idee, vu que j'y connait quasiment rien,) pour faire ressortir le rouge.................uiygadfuh!iuzetfç!uzegrfc

je commence a m'embrouiller tout seul, je vais faire des tests et je reviens.......

5. EmonG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste toujours la rotoscopie si la feuille ne bouge pas trop et que l'extrait est court mais bon ça fait un paquet de boulot ça :(

6. ArrKhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca pourrait etre la solution.
    ( je fais celui qui connait, mais en fait j'ai appri aujourd'hui ce qu'etait la rotoscopie :lol: )

7. petit cowboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seulement, les images sont DEJA tournees !
    De plus, il y a une option Tolerance sur l'effet Leave Color, qui permet de garder seulement une plage de couleur. Donc, en tatonnant, j'arrive à quelques résultats, mais pas totalement satisfaisants. J'ai aussi essayé d'appliquer une postérisation d'une image sous Paint shop pro, et là, la feuille est bien découpée et à une couleur assez éloignée de celle de la main pour que Leave color fasse bien son travail. MAIS, il n'y a apparemment pas de batch processing sour Paint shop pro ni sous Photoshop et j'ai 10 minutes à traiter....

ET 10 * 60 * 25 = 15000 images !!!!

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à trouver, ça m'arrangerait plutôt !

merci

Erik

8. EmonG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tout hasard ...

... et en attendant que plus competent te reponde (ce qui ne vas pas tarder je pense). N'y a t'il pas moyen d'appliquer l'effet sous photoshop en exportant au format flm (filmstrip ou film fixe). Personnellement je ne l'ai jamais fait et ca me parait très lourd mais bon ....

Bon courage
    @+ EmonG

9. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohla

Il y a plus simple les amis. Pour garder une couleurs vous avez deux choix possibles :
    Première solution : After effect "teinte et saturation".
    Appliquer cette effet à la vidéo. Sous le panneau de contrôle de cette effet, vous pouvez touché chaque canal de couleurs, réfléchisser à la couleur que vous voulez garder. Ensuite, prenez les autres couleurs et mettez leur saturation à 0 (elles deviennent grises).

Deuxieme solution : Adobe première, Filtre chromatique :
    Appliquer cette effet, sélectioner avec la pipette la couleur que vous voulez gardé. Modifier la tolérence selon votre goût.

Voilà voilà

bonne chance

10. M17

M17 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma methode

Salut à tous;
    ce n'est peut etre pas la meilleure methode mais ça marche :

- je prends 2 fois la même video dans 2 calques superposés
    - celle d'en bas je ne le change pas
    - j'enlève de celui d'en haut la couleur que je veux (comme on fait pour les fonds bleu/vert)
    - pour l'instant vous ne remarquerez aucun changement
    - je transforme la video d'en haut en noir et blanc
    - donc tout est en noir et blanc sauf les parties ou on a enlevé la couleur et qui devienent transparentes, et par ou en peut voir la video d'en bas qui est en couleurs

pour moi ça a marché et c pas trop compliqué, j'espère que vous avez compris, sinon dites le moi et j'essaierais d'expliquer un peu plus technique !

The legendary M17 !

11. petit cowboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que le fait de modifier la teinte et la saturation améliore le résultat, par contre je n'arrive pas à mettre les autres couleurs en noir et blanc en utilisant uniquement cet effet. Effectivement, un peu plus d'explications m'arrangeraient beaucoup ! En tout cas merci enormément de vous intéresser à ce problème !

Erik

12. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'connais un plug qui marche pas mal sous première ou storm edit, c'est le filtre de chrominance...tu choisis ta couleur dans le spectre de l'image (avec une zone de tolérance, c'est mieux pour du DV) et tu appliques un monochromatique en "outside filter"

13. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    teinte saturation

sous cet effet (teinte et saturation) : Vousa vez le choix sur plusieurs canaux
    _blues
    _Magentas
    _Green
    _Cyan
    _Yellow
    _Red
    _Et Master
    Régler la saturation de chaque canaux à zéro. Normalement on a une vidéo en noir et blanc. (attention ne toucher pas à la saturation de Master, c'est inutile). Dès que vous avez l'idée de la couleur souhaité vous auguementé sa saturation.

14. petit cowboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces conseils ! J'essaie et je vous tiens au courant...
    Je cherche aussi de mon côté, et j'ai réussi à obtenir un demi-résultat : j'obtiens une vidéo noir et blanc, avec l'élément désiré en rouge, MAIS d'autres parties en rouge aussi :-(
    Du coup, je me demande s'il ne va pas falloir que je fasse du image par image, en découpant les parties rouge que je veux enlever, et en leur appliquant une transparence.

voilà, et merci !

Erik

15. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tes partie rouges sont vraiment loin de ta zone que tu veux garder tu peux aussi ajouter un masque qui isolera une zone de ta vidéo et sur laquelle tu pourra appliquer le filtre qui te rends ta vidéo en noir et blanc !

Chargement...
Discussions similaires - Enlever couleurs sauf
  1. popovitch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    227
  2. popovitch
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    829