module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enlever bords en escalier avec filtre 3D élémentaire

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by videodoc, Jan 2, 2005.

1. videodoc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voulant incruster une image dont j'ai réduit la taille et pour laquelle j'ai appliqué un filtre de 3D élémentaire afin d'avoir mon image de biais, j'obtiens des "escaliers" sur les bords de mon image. Comment les enlever ? Si je rogne l'image, elle se déforme. Quelqu'un a une solution pour enlever ces bords moches qui gâchent l'effet 3D ?

2. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton image est-elle fixe ou animée? Provient-elle de ton film (extraite de dv, Hi8 ou...?) ou d'un APN? Cela pourrait-aider à trouver le remède ;)

3. videodoc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon image est animée puis fixe et provient de rushes DV. Que peut-on faire ?

4. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tes ecaliers sont dûs au fait que tu fais une image fixe sur quelque chose qui est en mouvement trop rapide que pour en obtenir une image arrêtée super nette. Les escaliers que tu vois sont en fait un "flou". Tu devrais, lorsque tu choisis l'endroit dont tu veux faire une image fixe, avancer ou reculer image par image pour "tomber" sur l'image la plus nette possible et choisir celle là. Au besoin agrandi ton image pour juger. Ta caméra filme au 1/50 ( sauf réglage contraire de ta part) donc animée elle est nette mais ses constituants peuvent comporter des flous surtout dans les mouvements plus ou moins rapides. Ouf! j'espère avoir été clair? ;)
    PS.
    Sur une image fixe n'oublie pas de toujours désentrelacer et déflicker. Personnellement je rajoute aussi un peu de netteté ( filtre entre 18 et 21 pour ce qui me concerne)

5. videodoc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ça n'a rien à voir. Le problème n'affecte pas la qualité de l'image elle-même, mais seulement les bords que l'on voit en escaliers car la taille de l'image est réduite à 55% de sa taille originale pour apparaître inclinée en 3D sur un fond coloré. Et j'aimerais bien enlever ces escaliers sur les 4 bords de l'image. Si quelqu'un voit une solution à mon problème ...

6. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Videodoc,
    J'ai fait un essai avec ce filtre 3D et effectivement cet aspect "dentelure de timbre poste" est...malencontreux! J'ai essayé de l'atténuer avec animation/lissage, mais c'est à peine moins marqué! J'ai même essayé en appliquant un cadre, c'est alors le cadre qui est dentelé!
    Désolé mais ça ne fait pas avancer le schmi...libi...lili...blick! ;)

7. videodoc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir essayé. C'est pas toujours simple, mais en s'entraidant et en s'échangeant des tuyaux, on peut parfois résoudre des problèmes. Là, visiblement, on peine ... Merci quand même.

8. babuob

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai obtenu quelque chose de correct (?) en mettant un cache patate à 4 point (de dimension légèrement inférieure à la taille de l'image d'origine), en l'inversant, sur un cache couleur auquel j'ai ajouté un léger flou gaussien. Et... l'effet escalier est grandement atténué...

C'est peut-être un début de solution

9. babuob

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, le post précédent ne résoud pas totalement ton problème puisque tu ne pouvais pas pour autant incruster cette image sur d'autres.

Donc voici la solution, elle est bien compliquée mais j'ai pas trouvé mieux

En fait tu vas créer un cadre autonome à partir d'un cache couleur:

- créée un cache couleur noir
    - déforme le via l'onglet animation pour qu'il épouse la forme de ton image de base (à laquelle tu as déjà appliqué l'effet 3D) tout en étant un peu plus large
    - ensuite tu lisses les bords de ce cache
    - à ce cache couleur déformé tu appliques un cache patate à 4 point inversé qui soit un peu moins large que ton image de base

au final tu obtiens un cadre autonome sans effet d'escalier, dont tu peux changer la dimension et déplacer comme tu veux. Le problème demeure en partie puisque tu ne peux pas animer ce cache avec un nouvel effet 3D sinon tu retrouves des marches à gravir...

conclusion : c'est compliqué, ça marche à condition que tu travailles sur une image 3D non animée (i.e. simplement de biais, ce qui est ton cas à ce que j'ai compris)

10. babuob

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, j'ai oublié de préciser qu'il faut ajouter un léger flou gaussien (genre 2-3) à ce cache couleur...

11. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une excellente idée! C'est même LA solution :bravo: Si tu veux garder le plan original sans ajouter de cache couleur, j'affinerais ton idée Babuob en dupliquant le plan (avec l'effet 3 D) et en le superposant exactement sur son original. Sur la copie j'appliquerais précisément un cache patate et pfftt... les dents disparaissent tout en conservant l'arrière plan INTACT! ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous