module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

énigme de changement de bitrate entre DLT et usine

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by baai, Oct 14, 2004.

Tags:
  1. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je place ce sujet ici à cause du mot central de bitrate mais je suppose que ça pourrait finir dans une autre section en fonction de vos réponses.

Donc, un mystère très problématique, je résume :

- Il s'agit d'un dvd-9 qui a fait l'objet d'une sortie DLT, et dont le test pressing vient d'arriver.
    Au début ça semblait impeccable, sur différents ordis. Ca c'est compliqué en passant sur lecteur de salons : saccades, pertes de son pdt quelques secondes, etc., variable selon les 2 modèles sur lesquels j'ai essayé.

Je me mets à suspecter le bitrate.

Or bien avant ça, j'avais fait des tests intermédiaires sur les mêmes lecteurs en gravant de bêtes dvd-r de durée moindre. Ca passait très bien.

Bref, je viens de lancer le shareware "Bitrate Viewer" pour en avoir le coeur net.

Les résultats me laissent perplexe :
    * analyse du Vob x se trouvant dans un dossier dvd généré sur disque dur antérieurement = pics à 9 mbps / moyenne à 8,3
    Résultat qui correspond aux encodages : CBR 8,5 pour l'image et 0,384 pour le son.

* analyse du même Vob sur le DVD test de l'usine = pics à 18 Mbps (sic), moyenne à 11.

(autre info troublante : dans le résumé que bitrate Viewer fait des caractéristiques du fichier, il marque "CBR 8500" pour chacun des Vob, même le 2eme qui pourtant à la vue de ses graphiques semble plus en VBR qu'en CBR.)

Donc... ô désespoir. Qu'en pensez-vous ? Comment ce fait-ce ?
    Plus précisément, à quelle étape cela a-t-il pu se passer ?
    1 - au moment de la sortie sur DLT ? (Mais pour que ça saccade comme ça c'est véritablement le bitrate a changé, donc que les fichiers ont été réencodés, or la sortie DLt a duré le temps d'une sortie DLT... ca aurait bien pris quelques heures de plus si elle m'avait réencodé 140 min de vidéo, non ?)
    2 - au moment de la génération du dvd test ? (et si oui, pourquoi ? comment ?...)

En somme, comment y remédier ? Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :(

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

il parait invraissemblable que le bitrate ait changé entre ton projet et ta DLT, c'est même impossible ( la DLT n'étant qu'un support...). A mon avis, essaye de faire un bitrate viewer de l'image de ton projet final.

Sinon as-tu bien respécter toutes les règles fondamentales de tirage d'une DLT, comme, par exemple, générer un file/foler hierarchy de ton projet sur le disque dur avant de le transférer sur la DLT.

Au fait, quel logiciel utilises-tu?

A+
    BEnjico

3. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être précis : j'avais déjà lu cette recommandation (peut-être écrite par toi d'ailleurs), mais la réponse est non. Pour la simple raison que cette "option" n'est pas présente dans le logiciel.
    Ce que tu as dû suspecter vu ta seconde question.
    Il s'agit d'Encore 1.5. Qui permet de gérer le layer break en faisant un master dlt, et c'est à peu près tout.

Alors je sais, nous savons que le logiciel est encore "in progress", que son professionnalisme n'est pas celui d'un scenarist ou d'un dvd-lab Pro, mais z'enfin : comment pourrait-il créer des pics jusqu'à 20 mbps (sic, j'en ai trouvé un à 20 finalement) alors que son encodeur ne permet pas de se régler sur une telle valeur ?
    Sans compter que tout était déjà encodé + sans compter que les fichiers n'ont pas pu être réencodés à mon insu ; d'ailleurs les images, que j'arrive à lire sans problème sur lecteur d'ordi, sont fidèles aux originales).

Le comble c'est qu'en coupant la moitié du film pour faire un test de gravure à la maison sur sur de bêtes dvd-r, ça marche impec' sur tous les lecteurs, le bitrate ne bouge pas.

benjico, fais quelque chose :o

4. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

il y a quand même un truc bizarre car normalement, les soft d'authoring ne laissent pas passer une image avec des débits en dehors de la norme DVD, ils se bloquent ( enfin, normalement ). Sinon, petite question, l'image est bien de même qualité sur les deux supports ( dvd-r et dvd press.. )...
    Je pose une question bête : tu as bien fait 2 DLT pour le pressage ? une par couche...

A+
    Benjico

5. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image du test pressing me semble tout à fait identique à celle du dvd-R, elle-même identique à celle des dossiers dvd que j'ai pu générer sur disque dur.
    Non franchement, si l'image avait été triturée/réencodée je pense que ça me sauterait aux yeux.

Pour les DLt oui bien sûr j'ai eu une bande par couche.
    Entre nous ça c'est passé parfaitement bien à ce stade : remplissage de la première en un peu plus d'une heure, rembobinage, demande courtoise d'insertion de la 2eme, etc.

On partage donc ce sentiment de bizarrerie.
    Sacredieu, si je dois refaire les choses il faut absolument que je comprenne d'où ça vient.
    - D'une faiblesse d'Encore à la dernière haie, je veux bien entendre cette dure vérité du moment que le flou se dissipe. Mais pour l'instant je ne vois vraiment pas comment ça serait matériellement possible (pour que le débit ait changé il faut bien qu'il ait réencodé par-dessus l'encodage, ça aurait bien pris, je sais pas, au moins 2 petites heures dans le cas d'un "one pass" ; de plus comme je disais l'image encodée visible est pour moi identique à ce qu'elle est censé être)
    - Ou bien est-il possible qu'il se soit passé un truc au niveau de l'usine, soiit au chargement des dlt soit à la génération du test pressing ?
    (Mais j'ai les mêmes arguments d'incompréhension qu'à propos d'Encore : l'image est normale/bonne, bref semble inchangée. De plus leurs matériels ne se bloquent-ils pas également au-delà d'un certain bitrate que j'imagine forcément en-dessous de mes pics à 20 mbps ?)
    Quoi qu'il en soit j'ai soulevé le problème à l'usine, j'attends le résultat de leur examen. Tout en restant très étonné qu'ils n'aient pas vu ça d'eux-mêmes.

6. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Il ya quand même quelque chose qui me laisse perplexe : si ton débit est plus élevé sur ton check disk de pressing, c'est qu'il ya plus d'information sur le disque ( logique ). Donc, soit ton DVD-9 était bien rempli et il te manque la fin du film, soit il ne l'était pas et tu doit bien avoir une image qui est, en taille, plus grande que l'autre. Si tel est le cas, et que ta DLT est bonne ( bone taille de l'image DVD ) c'est que ca a merdé au pressage.

Il ne faut pas oublier que les presseur copient les DLT sur un simple PC avant de tirer le glass master, donc tout est possible ( j'ai bien eu une fois un presseur qui s'était planté de DLT pour la 2 éme couche d'un DVD, ca fait bizarre d'avoir la fin d'un autre film... )

A mon avis, une bonne méthode de comparaison serait de voir à quel moment la taille de ton DVD change, et s'il ne change pas, c'est qu'il ya un problème dans les head de tes fichiers ifo....

A+
    Benjico

7. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci une piste concrète c'est chouette.

N'empêche que je surnage en regardant quelques trucs dans l'idée que tu mentionnes.
    Je te donne un verdict tout de suite : apparemment le projet n'a pas changé de taille. (détails plus bas)

D'abord une remarque : admettons que l'en-tête d'un IFO soit ... fausse. Dans ce cas ne devrait-il pas tout simplement refuser de lire ? (Et même n'aurait-il pas dû faire le signalement d'une erreur d'abord en générant la DLT puis sinon au pire lors du pressage ?
    Admettons que non et non, erreur de IFO qui a passé les mailles. Mais après (possible que là je maîtrise trop mal le processus) il envoie bien la lecture des Vob, or les Vob saccadent comme si leur bitrate étaient réelement bcp trop haut .. Bon ok, là je nage.

J'en reviens à tes remarques histoire de donner de nouveaux éléments de bizarrerie. En persévérant on aboutira peut-être à un fil d'anthologie et je pourrai financer le désastre de ce dvd en organisant des visites guidées pour faire admirer l'authoring et son test presing à côté :D

Bref, comparaison pondérale : je ne peux pas comparer couche par couche vu que je n'ai cette donnée que pour le dvd test, par contre :
    * taille totale du vidéo TS du dossier dvd sur disque dur : 7,5 go
    * taille totale du vidéo TS du dvd test = 7,5 go.

Pour faire court : les Vob font la même taille de l'un à l'autre aussi.

Bref, ta piste de l'IFo se renforce.
    Même si j'y comprends rien : si un même Vob de 0,99go fait le même poids pour la même durée, comment le bitrate peut changer ? (le bitrate moyen surtout !)
    Question plus pratique : d'après toi ça se corrige un Ifo ? cela s'édite ? Voire même : on vit une époque formidable et je peux faire un mail à l'usine en leur disant "bon, vous prenez le logiels machins pour ouvrir le Ifo et vous entrez la valeur X à la place de y et c'est réglé" ? :) :(

8. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être complet sur cette histoire de poids, je viens d'examiner les images dans l'hypothèse cette fois complétement farfelue où 1) si débit plus élévé mais 2) taille totale conforme, 3) des bouts de vidéos manqueraient quelque part.

La réponse est non bien sûr, les vidéos sont entières : 1 film Principal et 4 bonus, j'ai regardé en accéléré et particulièrement les fins, eh bien tout y est.

9. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

bon, si les deux DVD ( celui qui se trouve sur ton disque et celui qui revient de l'usine ) ont la même taille et que le bitrate déconne, c'est tout simplement un problème de transfert. Le plus simple est de retirer une DLT depusi ton projet et de demander au presseur de ne pas te faire payer le glassmaster car ils ont fait une erreur. Ils vont grimacer, grogner des dents, te dire non, puis peut etre, puis au final oui ( ca m'est déjà arrivé avec des drops sur les DVD-check ).

A mon avis ne te prend pas trop la tête, tu as été victime de l'érreur de transfert sur 10000 exemplaire de DLT, tant pis... moi ca m'est arrivé une fois, le DVD-check faisait des drops a certains endroits et j'ai retiré une DLT et plus de problème....

A+
    Benjico

10. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis sûr que l'explication n'est pas loin, et j'en profite pour te remercier car tout ceci m'éclaircit, mais ce ne doit pas être pile cette explication là.

Enregistreur dlt défectueux ? Mauvais rapatriement du projet sur l'ordi du presseur comme tu disais ?
    Mais pas une erreur sur 10000.
    Car (ahum) ... pour simplifier le problème et sa description depuis le début je dis 1 projet, mais il y en a 3.
    Faits à un mois et demi d'intervalle mais les test pressing sont arrivés en même temps (c'est pas faute d'avoir réclamé le 1er test durant plusieurs semaines de mon côté).
    Donc je pleure triplement, les symptomes sont les mêmes.

Une touche de folie pour conclure dans le ton : les Ifo regroupent les infos de chapitrage, langue, etc., n''est-ce pas ? Et pas les informations de protection ou région ? (une petite prière au passage). Eh bien, si j'envoyais à l'usine les IFO de mon "dossier DVD" pour les mettre à la place des autres ? (ainsi que les Bup qui je crois ne sont qu'une copie des Ifo)

Impensable ? Stupide ?

Ajout : dans la même veine mais en plus simple : je viens de voir qu'apparemment avec IfoEdit on peut générer Ifo et Bup à partir de Vob.
    Serait-ce envisageable de suggérer cette procédure à l'usine ?
    (peut-être absurde mais j'ignore ce qui se passe exactement chez le presseur, partant du principe optimiste qu'en rapatriant la Dlt il récupère à côté (donc en dehors des vob,ifo,bup) les infos liées au code région/protection/etc., genre dans des ".ini" ou je ne sais quoi).

Enfin, avant que vous me disiez que ces hypothèses sont irréalisables, j'ai toujours le même égarement : quand je passe Bitrate Viewer sur le Vob et qu'il me sort ces débits abérrants, ça ne fait pas intervenir le Ifo - si ? Existerait-il une en-tête sur les Vob également ?
    *hop, brasse coulée*

#10 baai, Oct 14, 2004
    Last edited: Oct 14, 2004
  11. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bon, j'ai plusieurs remarques :
    - Quand j'ai parlé de problème d'ifo tout à l'heure, c'était un exemple, il ne faut pas se focaliser dessus car je ne pense pas que cela vienne de là en vérité ( enfin ce serait impensable.. ). Il se pourrait que le ce soit effectivement les headers des vob qui aient merdé : ex. je dis en tête de fichier que celui-ci dure 20min pour une taille donnée ( 0,99 Gb ) mais en réalité ce fichier dure 35 min pour la même taille, d'où débit absurde à cause d'un header mal fait.

- Si tu a le même problème sur 3 DVD, c' est que c'est toi qui a un soucis et pas le presseur. Essaye de faire une MAJ de encore....

A+
    Benjico

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous