module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enigme ("5000 tonnes et 1000 km")

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Matteo fantasy, 26 Septembre 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Histoire de se détendre un peu en buvant son café, voilà une petite énigme à inspiration "Star-Warsienne" empruntée à un autre forum :

Sur Tatooine, les Jawa récupèrent les pièces détachées des droides et vont de place en place pour vendre leur butin à bord de chars des sables. En ce moment le chef des Jawas a une opportunité et un problème :

Il vient de récupérer 5000 tonnes de pièces détachées de droides qu'il compte vendre à Mos Entha situé à 1000 kilomètres du lieu où il se trouve en ce moment

Malheureusement, son char des sables fonctionne mal : il ne peut transporter que 1000 tonnes de pièces détachées à la fois et le haut-fourneau de son char consomme 1 tonne de pièces détachées pour chaque kilomètre parcouru.

Le chef des Jawa sait qu'il ne peut strictement rien faire pour résoudre ce problème; il doit faire avec cette contrainte.

Combien au maximum le chef des Jawa pourra-t-il livrer de tonnes de pièces détachées à Mos Entha ?

Bonne chance ! :hello:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il serait bien bête de s'aventurer sur les pistes trop sabloneuses de Tatooine :)

Arrivé au bout des 1000 premiers kilomètres il n'aurait rien à fourguer à son broker et pas le moindre espoir de pouvoir retourner chercher quoi que ce soit :D Ca risquerait de lui couter cher en dépaneuse :D :D :D :D

Daniel

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je ne sais pas où se trouve Mos Entha mais à l'étape de Plouaret (22) du "Tour de France des Motos anciennes 2010", cette Jawa tchécoslovaque ne semblait pas avoir besoin de pièces détachées en si grand nombre.

Comme on a le droit de philosopher sur ce forum : c'était le temps du Rideau de Fer et du Monde coupé en deux, de la Tchécoslovaquie pas encore séparée en deux états, du monocylindre deux temps 250 à deux sorties échappements ... la réponse alternative devrait être DEUX ? :idea:

Fichiers attachés:

• Jawa.jpg
      Jawa.jpg
      Taille de fichier:
      54.3 KB
      Nb. vues:
      112
    #3 homero, 27 Septembre 2010
    Dernière édition: 27 Septembre 2010
  4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ Danielha : et pourtant, je peux t'assurer qu'il existe un moyen d'amener plusieurs tonnes à destination.

@ Homero : si réponse alternative il y a, ce ne peut être que quarante-deux.

5. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tentative de solution

C'est une vieille devinette mathématique que je suis bien incapable de résoudre (heureusement d'autres l'ont fait avant moi !)

En effet, l'armée américaine l'a résolue pour savoir s'il était utile de transporter de l'essence avec des jeeps. Ils en ont conclu que le camion-citerne était d'un meilleur rendement.

Pour les non matheux de mon genre, il faut d'abord comprendre que le Jawa pose des stocks et fait des allers-retours. Pour l'exemple, il prend ses 1000T au départ, parcourt 250km, dépose un stock de 500T et revient avec les 250T qui lui restent etc. La difficulté mathématique consiste à optimiser la distance des dépôts de stockage intermédiaire.

Bon, je tente le coup.
    Voyage 1 : 250km. Dépôt de 500, retour au départ (le Jawa prend 1000T à chaque voyage).
    Voyage 2 : idem
    Voyage 3 : idem
    Voyage 4 : idem
    Voyage 5 : 250 km dépôt de 750T (pas de retour puisqu'il n'y a plus rien au départ)
    Voyage 6 : Au premier lieu de stockage, il y a 2750T (presque la moitié du stock a déjà disparu !) On repart pour 250km, dépôt de 500 et retour...
    Voyage 7 : idem
    Voyage 8 : On prend les 750T qui restent au premier dépôt et on pose 500T au deuxième dépôt. Il y a donc 1500T au deuxième dépôt et encore 500km à parcourir.
    Voyage 9 : 250km avec dépôt de 500T et retour.
    Voyage 10 : Dépôt de 250T. Il y a donc 750T au troisième dépôt et 250km à parcourir.
    Voyage 11 : Le Jawa arrive à destination avec 500T.

Cela dit, il doit être possible d'améliorer un peu ce rendement de 10% en choisissant des stocks de plus en plus rapprochés... mais là, c'est pour les matheux ! A noter que, traditionnellement, le problème est posé avec 3000T, ce qui est beaucoup plus compliqué... mais le rendement est meilleur ; c'est ce qui me laisse penser que ma solution, pour simple et évidente qu'elle soit, n'est pas la solution optimale.

A bientôt,
    Pierre-Olivier

6. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo pour ton raisonnement !
    500t est une bonne réponse, mais il est effectivement encore possible d'optimiser. J'ai trouvé plus, et il semble que d'autres (sur le forum susnommé) aient encore fait mieux.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pendant ce temps les hommes des sables ont tout volé dans chaque dépot.

Donc désolé :

Partager cette page