module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Enfin un systeme pour enregistrer sur n'importe quel disque usb 2

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par otero, 31 Mai 2006.

Tags:
  1. otero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparement enfin un systeme comprenant une batterie et gerant des i-pod, clefs usb et à terme n'importe quel disque en usb 2. Il est connecté en firewire sur le caméscope et utilisable en dv, hdv. Panasonic est cité également parmi les marques compatibles. Pas de précisions concernant le dvcpro hd.

Prix $300
    Disponibilité: deuxième semestre 2006

http://www.bella-usa.com/Catapult.htm

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est un appareil aux caractéristiques alléchantes qui va apporter un plus à nos machines :

-pas de limitations de la durée d'enregistrement si ce ne sont les batteries ou la taille du disque, mais avec l'alim secteur et des disques de 300 Go...

-declencheur de prise de vue externe (cellule photoelectrique, micro-contact)

-post déclenchement de la prise de vue : en pause, enregistrement permanent dans un buffer "circulaire" (les plus "vieilles" images sont écrasées par les nouvelles) de durée déterminée. Lorsque l'opérateur déclenche, les X dernières secondes ou minutes sont gardées. Existe depuis longtemps pour le domaine de la video animalière, mais à prix professionnel.

-Intervallomètre

Facilité de changement de disque, un simple disque externe USB2 suffit. Et quand les clefs USB2 seront assez grosses et assez rapides....

A noter aussi que sur le camescope seule la partie caméra est utilisée -> pas d'usure mécanique du camescope

A suivre

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa en effet ... intervallometre sur n'importe quell cam Hdv SANS deglinguer la partie magnetoscope alors ça ça devrait interesser tous les amoureux d'animation non ???

Allez hop au tableau d'honneur !

Merci Otéro pour ce lien interessant.

4. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris , c'est une interface qui permet de faire transiter des signaux fire-wire vers la norme USB 2 , mais alors quid de la qualité ?
    On gagne du temps pour le montage , ok mais il serait aussi interessant d'en profiter pour améliorer l'image , notamment en s'affranchissant de la compression du hdv :perplexe:

5. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à ts.

Je n'ai pas l'impression que ce système permette l'enregistrement direct sans passer par un enregistrement K7 en premier, st65. Il semble qu'il soit juste pratique pour l'acquisition, donc pas d'économie de la partie magnétoscope du camescope. Corrigez moi si j'ai mal lu.
    F.

6. otero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on peut enregistrer en direct sur pc par la prise firewire, ce qui est le cas, on devrait avec ce systeme pouvoir le faire sur un disque autonome. S'il fallait passer par un enregistrement cassette, je ne vois vraiment pas quel serait l'interêt.

7. otero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne la qualité d'encodage, il ne doit pas y avoir de gain possible, le signal parvenant à la prise firewire étant déjà compressé en hdv, si ce n'est d'éviter les drops dus à l'enregistrement sur bande. Pour faire mieux il faudrait un systeme capable de prélever le signal sur les sorties composantes des camescopes et surtout qui puisse utiliser une compression autre que le hdv :le cineform raw par exemple (compression wavelet et 4:2:2).
    C'est évidemment plus complexe et ce serait plus cher. Ceci dit si ça sortait je suis sûr qu'il y aurait beaucoup d'amateurs.

8. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions , otero

Donc pour shinter la compression hdv , il faut sur une sony par exemple un dispositif qui transforme le yuv en hd sdi ou qq chose d' equivalent?

J'avais entendu parler d'un boitier de ce type mais je crois qu'il coutait horriblement cher.
    Le truc que je comprend pas c'est pourquoi le signal émit par la tete de camera et qui doit etre , avant tout traitement hdv , le plus proche possible du capteur a déjà subit une conversion numérique/analogique ?

Faudrait partir d'un signal dvi non? (hc3...:rolleyes: )

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fraxaba
    suis un peu en retard pour te répondre, mais le manque de temps....

Chez sony, en mode "camera", la sortie firewire envoie en permanence le signal provenant de la tete de caméra. Que le "recorder" fonctionne ou pas !
    Ceci m'a permis, en 1999, d'enregistrer l'image produite par la tete de caméra d'un TRV900 (3-CCD DV) sur la partie "recorder" d'un TRV110 (1-CCD digital8) via la prise FireWire. Le TRV900 fonctionnait sans K7, juste en caméra.
    Les machines HDV doivent fonctionner de la meme façon, CAD que le signal de caméra est toujours présent en sortie.

A+

#9 st65, 6 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour les amateurs de "live", ce boitier, associé à un HD 2.5' de 80 Go (laCie, 130€, alim par USB) permettra près de 6 heures d'enregistrement continu

Le HD 2.5' peut etre alimenté très facilement à partir d'une batterie Lithium-ion classique (7.2 V) et d'un régulateur 5 V "low-drop". A la portée de tout débutant en électronique...

A+

11. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    300$ + 130€, ça semble en effet très intéressant, mais comment alimenter l'ensemble par la prise minette par exemple? Et comment savoir si tous les formats HDV seront compatibles (720 et 1080 ; 23.96, 24, 25, 30, 60 fps)?

Si c'est dispo à la rentrée, je me jette dessus !

Laurent

12. K16ju

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y at-il un logiciel qui permetrais d'enregistrer en continue et meme de réecrire sur le disque plein a la maniere d'un system de surveillance de banque. L'idée serait un ordinateur portable et un raid de 250Giga-octets ( pour 24 heures) qui tournerais en permanence sur batteries et panneaux solaires 12v. ?
    Parce que Katapult se remplit est quand c'est plein c'est finit. Le systeme doit pouvoir tourner autonome jusqu'a que l'evenement arrive, par exemple la chute de glace sur un glacier.
    Toute idée est la bienvenue.

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voir cams surveillance

pour enregistrer comme les cams de surveillance (déclenchement au changement de contenu d'une image) je pense qu'il faudrait voir du côté des cams de surveillance en hd, elles existent. Le pb, c'est pas du grand public, et elles risquent quand même d'avoir un pb : une chute c'est rapide, on prend une photo quand c'est fini, ça peut arriver la nuit, que sais-je encore! le métier de détective planqué a encore de l'avenir!

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Catapult offre cette fonction (buffer circulaire, voir plus haut), mais il faut demander au constructeur si elle est paramétrable sur la totalité d'un disque dur...

Une petit erreur de calcul me semble t-il, car à env. 13 Go par heure il te faudra 320 Go pour couvrir les 24 heures ; un HD de 400Go me semble avoir une meilleure marge de sécurité.
    Pourquoi le RAID ? si c'est pour la sécurité des données, il te faudra donc 2 x 400 Go

Si c'est pour le débit, inutile : le HDV, c'est moins de 3.6 Mo/s et un HD 3'1/2 de 400 Go à 5400 T/mn, c'est au moins 60 Mo/s en débit soutenu sur ses pistes extérieures

A+

15. K16ju

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    buffer interne

Cette fonction n'est autre qu'une mémoire de quelques secondes qui se remplit en permanence, Lorsque tu lance l'enregistrement sur ta camera, le buffer se vide alors sur le Ipod ou le disque dur et enregistre 'avec' les secondes avant le debut qui avec une cassette serait loupées. Sauf si tu a une caméra XDCam biensur
    Si cela marche comme cela, il faut etre tjr a kelke secondes de la camera.
    Saluation.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous