module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encore une question de protection

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Crypto, Feb 15, 2005.

Tags:
  1. Crypto

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour cettte question qui a été rebattue maintes fois sur le forum mais au final je m'y perd dans tous les organismes...

Voila je réalise des clips et des reportages sur des groupes qui sont susceptibles de passer à la télé.
    Or ma question est à qui je dois déclarer mon travail?
    J'ai l'autorisation des groupes, donc de ce coté pas de probleme mais je me demande qui aller voir pour le travail video que je fais tant au niveau de la protection de mon "oeuvre" qu'au niveau des droits d'auteurs que je pourrais percevoir.
    Je confonds tout jai l'impression ...je sais pas si je dois aller voir la SACEM , SDRM , AGESSA ,SCAM...et j'en oublie...

J'ai un pote qui est infographiste,il m'a parlé de la Maison des Artistes...

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller cela sera vraiment cool et surtout aussi m'expliquer de facon clair une fois pour toute les fonctions des differents organismes de protections des oeuvres (musicales et/ou vidéo).
    Merci d'avance.

Crypto.

2. tontondavid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Il me semble qu'il faut différencier ton travail : celui d'auteur (donc le projet en lui même - écriture - note d'intention), ton travail de réalisation concidéré comme technicien et ton travail de producteur (auto-production). Autrement en ce qui concerne tes droits d'auteurs tu peux aller voir ce site: http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/index.htm
    ou celui des réalisateurs de documentaires:
    http://www.addoc.net/public/contenu/contenu.php?id=6
    Pour ce qui est de la SCAM , c'est elle qui gère tes droits d'auteurs lors d'un passage en télé (il y a un délais important d'attente pour recevoir ton argent) - tu peux prendre le risque de t'en passer et demander au producteur de l'émission (après évaluation de la grille - Exp: prime time TF1) de te verser un gros chèque ou un tout petit.
    Si tu utilise de la musique n'oublie pas de t'aquitter des droits musicaux à la SACEM (Droit de diffusion) ou tu peux laisser le producteur de l'émission s'en charger (généralement il a des passes droits avec la SACEM).
    Pour l'AGESSA, c'est un organisme de gestion de ta sécurité social. Donc tu déclares tes revenus et tu payes tes cotisations aux AGESSA.

Je pense que tu as tout interêt si tu multiplies ce genre de production, à te créer une micro société de production afin que tout soit le plus au clair possible pour toi, pour les producteurs télé et l'administration française.

Bon courrage pour la suite.

3. Crypto

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deja merci Tontondavid pour ta repone claire et precise.

Or je voudrais juste savoir si il existe des organismes concurrents a ceux que tu m'as décrits?
    Je mexplique...comme par exemple il existe plusieurs organismes d'assurances pour ta voiture ou ta maison....
    Et la est ce que c'est pareil?
    > par exemple la SCAM ou l AGESSA est LE truc officiel et unique par lequel il faut adherer ou existent ils d'autres organismes ?
    J'ai ete voir sur le site et on ne peut y adherer que si on a deja touché des droits d'auteurs...ou avoir touché 900fois la valeur du smic...!!
    On fait comment si on est loin de ca!
    Donc si on travail pas beaucoup on peut pas avoir son travail proteger et percevoir des droits ou quoi!!???

Chui un peu confu mais c vrai que je suis perdu dans tous ces organismes...j'ai tendance a m'y perdre!!!

#3 Crypto, Feb 16, 2005
    Last edited: Feb 16, 2005
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous