module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encore une histoire de choix

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Wyse, 22 Mai 2016.

Tags:
  1. Wyse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Comme le titre l'indique je me retrouve comme beaucoup face au choix de mon premier .....

La question à été posé un peu partout et pas mal de fois, je les ai parcouru mais au vu de l'utilisation assez précise que je prévois, je me dit que poser à mon tour la question peu aussi être intéressant.

Voila le topos, sans rentrer forcément dans les détails, je vais avoir l'occasion de suivre une artiste dans le monde de la nuit au travers de plusieurs type de prestations. L'idée est de pouvoir sortir des vidéos de qualité dans les conditions assez particulière de prise de vue.
    Du coup si je devais faire un petit résumé de mes besoins ce serait :
    - Une facilité de prise de vue en mouvement ( prise de vue sur l'instant, changement de positions régulière etc..)
    - Une efficacité intéressante en basse luminosité
    - La prise en main à son importance à mon avis
    - ET bien sûr et hélas la question du prix j'ai un budget plutôt serré par rapport au exigence du domaine

Bon je viens pas les mains dans les poches non plus, d'après ce que j'ai pu lire Un bon reflex type EOS 600D c'est plutôt bien critiqué pour la vidéo, en revanche pour cette option ma crainte concerne la prise de vue " à la volée " j'ai bien peur qu'en tant qu'amateur j'ai du mal et que les faiblesse du type mise au point ou stabilisation de cette solution me limite trop dans mes début.

L'idée de partir sur quelque chose du genre caméscope "semi-pro" me plait pas mal, mais je me demande si c'est pas un peu trop perfectionné au vu de mes capacité et de l'utilisation surtout.

Enfin dernière idée , un DLSR avec en complément un action cam pourrait aussi faire un bon mélange.

Voila je pense avoir faire un premier petit tour de mon dilemme, j'espère ne pas faire trop doublon et être assez précis dans ma recherche.
    J'attends avec impatience vos conseils mais aussi vos remarque, j'ai peu être une mauvaise approche du problème.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pourquoi s'emmerder avec un reflex, un camescope sensible avec un bon stabilisateur ... et qui gère bien l'audio. Maintenant faut voir le budget ... à mon avis en dessous des 1000 € ça va être dur !

3. Wyse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai plus ou moins eu cette conclusion aussi pour le moment... Mais même dans cette voie il y a encore bcp de choix . Après pour le son , j ai pas de grand besoin , bcp de vidéo auront sans doute un son ajouté en post prod. La sensibilité et la stabilité me paraissent plus important .
    Et la ma question serait : est il envisageable de partir sur quelque chose de pas forcément récent ( la courses au pixel n est pas objectif) afin de descendre un peu le budget ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est possible en ne dépassant pas deux ou trois ans chez les trois Grands : Sony, Panasonic et Canon. Ca devrait se trouver aux alentours de 500 à 600 €, privilégiez quand même les modèles disposant de prise micro et casque, qui peut le plus peut le moins.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Caméscope surement dans votre cas, mais pas forcément en pro...

Tout étant question de budget, un "ancien" Sony CX900 (moins de 1200 €) peut bien faire l'affaire..ou l'équivalent en Canon/Panasonic.
    On trouve aussi encore le bon Panasonic X920.(moins de 700€)..penser aux accessoires, sa griffe est bizarrement placé: je pense à une torche variable...c'est bien vraiment pratique le soir dans votre cas par exemple, quand on sait ne pas abuser de la puissance)

"Plus haut", en semi-pro c'est l'XA20 de Canon (ou l'XA30 plus récent, peut différent) ou le Sony PXW X70 , mais Plus de 2000 € quand même.:unsure:

Pour le son, vous verrez progressivement qu'il ne faut pas le négliger...en fonction de votre évolution.

6. Wyse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses j'avance plutôt bien dans ma recherche grâce à vous !

J'étais partie en effet sur le canon G30, le Panasonic X920 ou Sony HDR- PJ780. Bon forcément mon attirance pour le Panasonic se justifie par son prix (Et du coup accessoires possible) le coup de la griffe sur le côté me perturbe un peu c'est vrai mais si ce n'est que ça je pense pouvoir m'en accommoder pour gagner 300 € :)
    Mais je me demande quand même pourquoi il y a une telle différence de prix par rapport à ces concurrent apparemment si proche.
    Quelqu'un aurai un bout de réponse ?
    Si vous avez d'autres références à me communiquer je suis preneur, car j'avoue dans toutes ces déclinaisons je m'y perd un peu et puis j'aimerais ne pas trop me faire avoir par les "nouveau" modèle à effet marketing :)

Je suis d'accord pour le côté son, après je tiens à rappeler que c'est une premier investissement qui joue aussi le rôle d'essai dans le domaine, au vus de la possibilité de revente de ce genre de produit, je n’hésiterai pas à passer à du plus haut de gamme si je me prend au jeu :)

Encore merci pour vos conseils, je commence à y voir un peu plus clair !!

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Déjà le PJ780 si on en trouves un :perplexe:...
    Pour le Panasonic c'est un modèle ancien et cela s'explique aussi par l'évolution/ non renouvellement de Panasonic..sorti avec le PJ780...il va disparaître aussi, donc à saisir si on est intéressé...une bonne affaire je pense.

Un modèle neuf en grand public perd très rapidement, (le prix de lancement volontairement élevé ?) en 4 à 6 mois il chute de 15 à 20 % et peut chuter encore ..(un RX10 I 1300€ (fin 2013), avec la concurence du FZ1000 termine sa vie à 7500 € soit 40% de chute ooo)

Un XA20 Canon a débuté en 2013/14 à 2250 €, il a un remplaçant. il est donc à 1600€ et ne bougera plus beaucoup, bon appareil.

En pro c'est un peu plus stable..

Sony a une grille tarifaire un peu plus élevée...:perplexe:...Panasonic souvent moins cher,..moins fiable ? ...Pas de retour là dessus il me semble.

Consommer après tout le monde des produits qui ont fait leurs preuves permet de consommer low cost

8. Wyse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le complément de réponse, je vais je pense me rapprocher du X920 ou X929 ( de ce que j'ai compris c'est la version Allemande du X920) car je n'ai que des bons retours pour le moment. Reste plus qu'a me faire mon propre avis mais pour mes débuts il sera largement suffisant à mon avis.
    Bon ben maintenant je vais passer à la lecture et à l’économie ! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page