module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encore une crosse d'épaule

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par jakovideo, 17 Octobre 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour à tous , voici une crosse que j'ai réalisée en seulement 4 heures pour ma FX 1000 et qui peut convenir à plusieurs camescopes de poing prosumer . c'est à la portée de tous ceux qui savent faire un trou avec une perceuse. Voici les éléments à se procurer :
    Les dimensions sont en mm
    - 1 plaque d'alu 270 X 80 X 3
    - 1 profilé acier 420 X 20 X 4
    - 1 tube en alu creux , longueur 300 diamètre ext 28
    - 1 tige filetée diam 6 mm , longueur 320 avec ecroux , rondelles épaisses de diam ext 30
    - 1 tube PVC longueur 150 , diam 32
    - 1 attache à pincement pour le tube PVC ( fixation murale )
    - 1 bande de caoutchouc adhésive , longueur 400 , largeur 20
    - 1 attache rapide professionnelle ( tout métal )
    - Un peu de visserie pour tout ça
    Il est nécessaire , pour réaliser rapidement cette crosse , de disposer d'un établi et d'un étau suffisamment robuste , cela pour tordre la barre d'acier dans de bonnes conditions . Je ne peux vous indiquer comment et ou se procurer l'attache rapide car elle m'a été donnée par un ami photographe . Peut être certains d'entre vous savent ou acheter ces 2 pièces ( à indiquer si vous savez ainsi que le prix )
    La seule astuce de cette crosse consiste à réaliser une coupe en biseau d'environ 10° sur le bout du tube venant en contact avec la plaque. ce biseau permet de donner un angle d' inclinaison sur les 2 axes de façon à ce que l 'extémité inférieure du tube vous arrive au milieu du ventre . Quand la bonne inclinaison est trouvée , serrer très fortement le tube sur la plaque avec la tige filetée. Il y a un dessin de la forme à donner à la barre d'acier et je vous conseille de la respecter pour plusieurs raisons , la plus importante étant que vous pouvez lâcher l'ensemble ( pour vous reposer ) sans qu'il y ait le moindre risque de chute du camescope . Autre raison non moins importante : avec l'attache utilisée ici, le viseur est juste à hauteur d'oeil . Il suffit de reproduire le dessin , à l'échelle 1 , sur une feuille de papier A4. C'est une réalisation dont le prix de revient est très bas . La stabilité de prise de vues est exactement la même que celle d'un produit du commerce , même en position télé max . Quant à la robustesse , on en parle même pas . je n'ai pas prévu de contrepoids à l'arrière car je n'ai pas constaté de fatigue , même sur des plans séquence de 10 mn . Mais on peut l'envisager pour des cameras ayant un objectif encore plus lourd que celui de la 1000.
    PS : Sécurité : il faut réaliser un arrondi sur les 4 angles de la plaque d'alu , ceci pour éviter de blesser les jeunes enfants lorsque vous transportez votre camera par sa poignée , la crosse étant montée.

Fichiers attachés:

#1 jakovideo, 17 Octobre 2010
    Dernière édition: 17 Octobre 2010
  2. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Ma petite réalisation ne semble pas intéresser grand monde . Il est vrai qu'on peut trouver des trucs similaires qui font plus sérieux pour 130 euros. C'est pas grave , moi , je suis satisfait de mon "bazard " . Il ne me reste plus qu'à le peindre en noir.

3. DSProd'

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on avoir une vidéo pour voir la stabilisation du bidule ? :)

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Désolé DS , je suis un peu âgé et ne sais pas mettre une video en ligne . Toutefois , comme je l'ai dit dans mes posts , le résultat est exactement le même qu'un système commercial d'environ 150 euros ( pour l'avoir essayé ). En fait , la différence de stabilité entre mon truc et la camera portée à la main ( même en prenant des appuis ) se manifeste surtout en position télé . Les essais les plus probants que j'ai obtenus ont été réalisés aux abords des pistes d'Orly pour filmer des avions au décollage. Ca le fait mais il faut dire que le stabilisateur des FX1000 ( ou Z5 ) est vraiment excellent. Il est très important que le viseur soit juste à la hauteur de l'oeil , sinon , les tournages sont fatiguants.

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello ! N'hésite pas à demander conseil ;-)

Pour mettre une vidéo sur internet, tu peux l'envoyer sur un site tel que youtube ou dailymotion par exemple.
    Une fois inscrit tu devrais trouver facilement un lien pour mettre en ligne tes essais.
    Une fois ta vidéo sur youtube (par exemple) :
    - Copie son adresse url (dans la barre d'adresse du navigateur) disponible aussi en cliquant sur "partager" juste en dessous du cadre de visionnage.
    - Dans l'éditeur de messages du repaire, clique sur le bouton "lien" (la terre et le maillon de chaîne) et colle dans le champ de texte l'adresse de la vidéo.
    Fais OK, et nous devrions y avoir accès directement dans ton message.

Matteo :hello:

#5 Matteo fantasy, 8 Novembre 2010
    Dernière édition: 8 Novembre 2010

Dernières occasions

Partager cette page