module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encore la multi^lication miraculeuse des pixels!

Discussion dans 'Panasonic' créé par Saint-Oblas, 14 Novembre 2007.

  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je viens de voir sur le dernier caméra video & multimedia, l'annoce d'un nouveau Panasonic qui enregistre en Full HD, soit 1920x1080. Et pourtant, la notice technique encadrée annonce 3x510 000 pixels utiles! C'est un miracle....... d'arnaque commerciale, une fois de plus.
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est un miracle de "simplification commerciale", c'est le message qui fait croire qu'il suffit de compter les pixels pour déterminer la qualité d'une image et/ou sa résolution... Apparement, vous êtes une des nombreuses victimes de ce lavage de cerveau savament orchestré par les marketoïdes...

    Aujourd'hui, on dirait que le nombre de pixels présents sur le capteur compte plus que tout le reste! Tout ça n'est pas sans rappeller la "course aux Mégahertz" qui affectait le grand public il y a quelques années, lorsque Intel et AMD s'affrontaient sur cette seule caractéristique des processeurs.

    Rappelons simplement que la taille des pixels-photosites est un facteur très important. C'est peut-être le plus important (à mes yeux): il vaut mieux avoir 2 à 3 fois moins de pixels, mais de plus grande surface, que 1920x1080 pixels minuscules. La dynamique de l'image (et la sensibilité du capteur), directement proportionnelle à la surface des capteurs, serait sacrifiée si on tentait stupidement de caser 1920x1080 pixels sur un minuscule capteur (comme 1/3" ou moins).

    Autre facteur important: le fait qu'aucune optique (à ma connaissance) bon marché n'arrive à résoudre plus de 50 lp/mm. A quoi bon mettre un capteur 1920x1080 si l'optique qui est devant n'arrive tout au plus qu'à résoudre le quart de cette résolution (cas typique). Bref, non seulement, mettre 1920x1080 pixels sur un capteur 1/3" ne sert à rien, mais pire encore, on sacrifie dynamique et sensibilité en faisant une telle bêtise...

    Bref, le pixel shift est une bénédiction pour les petites caméras (par "petites", j'entends celles qui sont équippées de capteurs "1/3 de pouce ou moins")

    De là à dire que Pana a bien fait de réduire le nombre de pixels à 510.000, il ya un pas que je ne franchirais pas sans avoir pu tester ce caméscope. Je dirais que, de manière optimale, pour un capteur HD 1/3", il me semble qu'un peu moins d'un million de pixels (la moitié de la résolution "full HD") me semble raisonnable. Mais pourrais-tu nous dire quelle est la taille du capteur de ce futur caméscope? Si c'est un 1/4" ou 1/6", alors, un nombre de 510.000 pixels me semblent relativement logique...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Salut Arkham,

    Un de ces jours il faudrait que l'on puisse relancer ce sujet mais dans le calme :D ;)

    Pas sur cette section du forum évidemment. Cela m'interesserait d'en rediscuter tranquillement car maintenant on ne parle plus que de pixels et de traitement de l'image.

    Il est loin le temps de l'argentique ou c'était plutôt l'optique que l'on testait. Et l'optique ça compte quand même.

    Tu lis des tests comparatifs où il n'en ait même plus question. Impossible de savoir quelle focale est utilisée ni quel diaph a été mis en oeuvre. Même pas de capture de mire en faisant varier ces différents paramêtres qui influent pourtant sur la qualité du pouvoir séparateur d'un système optique.

    Je suis sûr qu'il n'y a même pas 10% des utilisateurs qui ont eu la curiosité de faire une courbe des performances optiques de leur machine pour vérifier la définition aux différents diaph ou/et focales.

    Et... c'est un peu dommage quand même.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Mais plus de 90% des utilisateurs "grand public" (dont je fais partie, utilisent toujours le camescope en "tout automatique" alors dans ce cas pourquoi chercher midi à 14heures ??
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Ben pour qu'ils l'utilisent en manuel...:lol:

    Bon, j'aurai dû préciser des utilisateurs qui achètent une machine haut de gamme et qui veulent en tirer le meilleur parti.
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai jamais dit que le nombre de pixels était le seul élément qui comptait!

    Je sais très bien qu'une quantioté d'autres facteurs sont au moins aussi importants, la qualité de l'optique bien entendu, mais aussi toute l'électronique qui suit et code le message envoyé par lecapteur, sans compter, bien entendu, le soin et la précision avec lesquels objectif et capteurs sont ajustés.

    Je voulais simplement signaler qu'il est fallacieux d'annoncer 1920x1080 pixels lorsque l'on a 1530000 pixels réels. Avec cela probablement un "zoom" numérique et vous voilà avec une définition qui n'a plus rien à voir avec de la HD.

    A ce propos, je ne voudrais pas m'avancer, mais il est bien possible que sur de si petits capteurs (alors pourqoi en mettre de si petits?) il vaut mieux privilégier la dynamique que le nombre de pixels (dans une ceraine mesure cependant), mais alors pourquoi gonfler les fichiers en interpolant des valeurs qui n'apportent aucune précision supplémentaire à l'image? Si la dynamique est si prépondérente pourquoi enregistrer en 1920x1080 et 4:2:0 et non pas en 720x576 et en 4:2:2?
    Et aussi pourquoi s'imposer des formats aussi destructeurs que le MPEG 2?
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parceque ça coute moins cher :) Beaucoup moins cher (si on tient compte en plus de l'optique, beaucoup moins chère - et moins volumineuse - à fabriquer quand la taille du capteur diminue)! N'oublions pas que le but premier des fabricants n'est pas de produire le meilleur du meilleur, mais de maximiser le profit!

    Et c'est là que vous vous trompez: le pixel-shift apporte réellement une précision supplémentaire à l'image. En gros, avec 3 CCDs de 500.000 pixels dont un des trois (le vert) est décalé d'un demi-pixel dans le sens vertical et horizontal, on pourrait, en théorie, arriver à créer une image qui contient autant d'informations de luminance (c'est ce qui compte le plus) que si il y avait un tout petit peu moins de 2.000.000 de pixels (4x plus mais sans les bords) sur chaque capteurs. Comme la chroma est décimée lors de l'échantillonage couleur (4:2:0), de toute façon, on peut directement voir combien l'idée du décalage spatial d'un des 3 capteurs est séduisante en théorie.

    Bon, tout ceci est hyper simplifié (pitié, les spécialistes, ne venez pas me dire que j'ai tout faux, que le "vert" n'est pas égal à la "luma", que le pixel-shift ne permet pas de gagner autant, etc.: je le sais), et ce n'est que très théorique (en pratique, le pixel shift permet de gagner 20 à 30% de résolution dans chaque direction), mais c'était simplement pour répondre à l'argument qui dit qu' "on ne gagne rien en gonflant des fichiers après avoir "interpolé" "... En réalité, le pixel-shift n'est pas tout à fait, à proprement parler, une "interpolation": ce décalage spatial d'un des capteurs permet réellement de produire des informations utiles au moment de la capture des images et ces informations-là ne sont pas "interpolées": elles existent au même titre que les informations R V B directement capturées par les capteurs.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous