module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encore DV IN/OUT

Discussion in 'Archives forum' started by Bob l'ancien, Nov 11, 2002.

Tags:
  1. Bob l'ancien

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FONCTION IN/OUT D’UN CAMESCOPE.

Un caméscope DV IN/OUT d’origine se reconnaît facilement. Il suffit d’examiner l’ensemble des commandes de la partie magnétoscope (VCR). En plus des touches habituelles : pause, lecture (play), arrêt, rembobinage etc. on trouve une touche “enregistrement” (elle a un point rouge).

Ce système se révèle très utile pour recopier une cassette

· d’un autre caméscope DV
    · d’un convertisseur analogique / numérique, alimenté par un caméscope analogique ou un magnétoscope, et qui fournit en sortie sur sa prise IEEE 1394 de la vidéo au format 720 X 576 avec un signal audio de 48 KHz. Le même signal qui sort, en fait, d’un caméscope numérique.

Nota : le seul problème concerne la liaison caméscope / caméscope, nécessitant un câble 4 contacts des deux cotés, et la liaison convertisseur / caméscope qui lui a généralement besoin d’un câble 6 contacts coté convertisseur et bien sur 4 contacts coté caméscope ( câble identique d’ailleurs assurant la liaison caméscope (4) au PC (6)).

C’est là que la fonction DV / IN présente un intérêt particulier car elle permet de faire de la recopie SANS AVOIR BESOIN D’ORDINATEUR. Les K7 Hi 8 analogiques se transforment ainsi avec une redoutable facilité en K7 miniDV directement exploitables pour l’acquisition dans un logiciel de montage via la carte IEEE 1394 d’un ordinateur.

La procédure est enfantine et c’est à peine si j’ose la préciser. Le lecteur sera en fonction … « lecture » et le caméscope DV (lequel doit être sélectionné en position VCR et NON CAMERA) en fonction « enregistrement » (vous savez…la petite touche avec le point rouge !)

Il reste maintenant à examiner les caméscopes qui ne possèdent que la fonction DV / OUT. (C’est un problème de taxe plus élevée à l’importation, les caméscopes avec DV / IN étant considérés comme des magnétoscopes ).
    Si mes connaissances sont exactes, le débridage d’un caméscope ne permet QUE L’EXPORTATION SUR BANDE à partir d’un logiciel de montage, ce qui, j’en conviens est sa vocation première. Mais pas question d’effectuer des recopies comme indiqué plus haut ( il manque au caméscope la petite touche au point rouge).

J’ai lu sur un autre site que Sony, Canon et autres avaient demandé aux constructeurs de faire en sorte que ce débridage ne soit plus possible.

Je me doute que vous connaissez tous déjà tout ça mais Noël approche et parmi tous ceux qui envisagent de casser leur tirelire pour s’offrir un caméscope DV ou un Digital 8 (qui est lui aussi un caméscope numérique), il y en aura peut être un qui ne « savait » pas et à qui j’aurai rendu service. C’était mon but.

Bonne journée à tous.

Bob l’ancien.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous