module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encore à Propos du surf...

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par ummo, 30 Mars 2005.

1. ummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je reposte ici le message que j'ai laissé ds le thread surf, mais vu qu'apparement personne ne va le voir, je le remet ici (et supprime l'autre par la même occase)...

Donc voila:

Salut tout le monde!!!

Je fais une petit up ici car j'ai quelques questions à vous poser:

Je voudrais réaliser une vidéo de surf (avec de bons surfeurs, donc rapide ), mais je n'ai pas trouvé de lien sur le net sur les techniques pour ce type de tournage (mis à part les threads trouvés sur le Forum du Repaire) à savoir:

- Techniques de tournage à la surface de l'eau et placement sur la vague ( En sachant que je pratique le surf de manière on va dire "convenable" , maxi 2m/2m50). En sachant qu'à l'endroit ou je vais filmer il y a pas mal de rocher.

- Utiliser vous un caisson avec report LCD (pb avec le soleil?) ou le viseur?

- J'ai vu dans les différents posts que certains caissons fabriqués pour une utilisation sous pression laissaient entrer de l'eau lors d'une utilisation en surface (car peu de pression :rolleyes
    Je compte utiliser pour les plans dans l'eau mon Canon Mvx3i.

- Technique de tournage sur la plage (pour faire du multi-caméras et alterner les phases terrestres et aquatiques) avec Sony DSR170. A savoir les positions optimums sur la plage et quels zooms utiliser.

Voila, ça fait beaucoup je sais, mais c'est assez important pour moi, alors si quelqu'un(s) à (ont) le courage...

2. Tomkite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Je crois pouvoir te donner qq conseils pour ce que tu veux faire.
    J'ai recemment tourné des images de kitesurf au fin font de la Tasmanie dans des conditions assez périlleuses ( grosses vagues bien creuses et courant de malade !) le genre de truc qui te fait vite revenir sur terre en fait !
    Pas facile mais j'ai pu apprendre bcp de trucs sur la prise d'images dans ce genre de situation.

J'avais acheté avt de partir une sacoche Ewa Marine pour y mettre ma caméra (PD 170).
    Produit pas mal pour barboter dans 1M de flote au bord de la plage, mais pas conseillé du tout pour se coller au milieu du bouillon !

je tavoue avoir eu un peu peur la première fois que j'y ai mis la caméra !

Se qui se passe c'est qu'avec l'air contenu dans le sac et le volume de la caméra tu es emmerdé pour passer les mousses. L'idéal, tu en conviendras certainement, est d'avoir un caisson rigide, qui en plus assure une protection pour ta caméra au cas ou tu irai taper le fond rocheux (n'oubli pas d'ailleurs de porter un casque !);)

Le deuxième problème avec ce sac c'est que tu ne peux quasiment pas viser, il est trés difficile de voir qq choses à travers. l'option est de retourner l'écran LCD...même en faisant ça c'est pas terrible niveau comfort de travail.

Si tu décides de t'équiper en matos de prise de vues marine tu peux aller faire un tour sur le site de Extrem Vision. Ils ont du matos vraiment adapté à ce genre de tournage.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu sur la chose. :)

Bon courage;)

3. Manuche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

pour ma part j'en suis à mon 2° caisson à base de caisson étanche pour canoé kayak (pour y mettre les choses à protéger).
    J'ai déjà fait quelques tournages à Lorient et à la Sauzaie (entre-autres) avec un Pastuziak très radical....

Pour le problème de la visée : mon caisson ne permet pas de voir à travers puisqu'un seul côté est transparent, mais avec quelques repères et l'habitude, j'arrive à cadrer convenablement mon sujet en mouvement (de plus en filmant en 16/9° donc moins de hauteur).
    Il faut faire des repères sur le caisson...

Je te déconseille les sac étanche et pour jsutifier également, il faut savoir que je leste mon caisson avec 2 kilos de plomb pour avoir une stabilité correcte et une assiette stable (et aussi cela permet de passer sous les mousses plus facilement)

Des essias en piscine sont les biens venus (en fait tous mes tests ont été fait en piscine avant de rejoindre le grand bain (océan)).

Depuis février je fabrique mon 2° caisson (plus petit que le premier) afin de préparer au mieux les prochains tournages (côte basque).

Pour les angles et tout le toutim a 2 caméras, il faut un peu de bon sens et savoir qu'il est toujours préférable de tourner le matin pour la côte ouest (soleil dans le dos) sinon c'est la Back light à coup sûr.

J'espère que je t'ai éclairé, surtout encouragé à fabriquer ton propre caisson car c'est possible avec un peu de courage (sans joué les tarés avec le camescope).

Ciao, Manuche

4. ummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses et vos conseils les gars!!!

Manuche, c'est pour le Vendée surf pro que je filme, du 19 au 24 avril à la Sauzaie donc!!:)

On se verra p-e la-bas?

:)
    C'est noté, je pense que je m'en serait vite rendu compte, mais ça m'évite le désagrément d'entrée de jeu! :D

J'ai retrouvé une bouteille de Rain X chez Norauto, c'est excellent!!

Sinon je me demande surtout quel objectif choisir pour la Sony DSR170. Je ne sais pas encore ou je vais me placer (d'ailleurs je me demande quelle est la position optimum pour cela, j'ai vu pas mal de vidéo de surf, les mecs sont souvent de côté en fait, ou alors juste en face de la vague, mais bien loin avec un gros objectif, donc à voir à la Sauzaie...)

En ce qui concerne la fabrication d'un caisson, j'ai bien peur que le temps me manque, je suis en train de finir les travaux de mon studio d'enregistrement, et j'ai une tonne de taff à côté en plus, donc ça paraît un peu corrompu...

Du coup je vais certainement me faire prêter un caisson...

Le seul truc qui m'inquiete, c'est la pression, en sachant que je serais en surface, et que les caissons sont fait pour être utilisé "en pression", est-ce qu'il n'y a pas un risque d'infiltration d'eau (par le joint thorique)?

Merci encore à vous!

5. Manuche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK tu seras là-bas pour le WQS 4étoiles !!

Pour ce qui est du placement, il est plus facile sur la droite car le pic est plus définit que sur la gauche et qu'en journée on a le soleil dans le dos.
    Un petit truc qui peut t'éviter de perdre du temps: il faut débrayer la mise au point automatique du camescope (car sinon il va te faire la netteté sur les gouttes sur la vitre du caisson.
    Pour ma part, je mets mon Pana sur Back light justement pour qu'il enrichisse les couleurs du premier plan. Ce réglage est normalement fait pour le ski (neige en arrière plan)

Pour ce qui est du Rain X : bonne idée, Pastu en met aussi sous son surf...

Je pense passer un peu de temps à la Sauzaie pour le WQS, mais rapidement, car ensuite je file sur la Cote Basque pour les vacances...

Tiens moi au courant...

L'objectif a choisir pour filmer du bord est très simple, car en fait à la sauz' on est jamais loin de la vague. D'habitude, les camescopes sont sur la gauche du spot (face à la mer) sur les gros rochers (pour avoir la meilleure orientation de lumière).

Bonnes prise de vues et à +

Manuche

6. weedkiller

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    mmm je sais pas trop pourquoi je repond, ca doit etre parce que je fait du surf :) . Mon experience en film de surf est assez faible, mais j'ai pris des photos de surfers sur la plage avec un teleobjectif.
    Donc ummo, pour les prises de vues sur la plages, il faut le plus gros zoom possible, sur trepied evidemment. (un bon trepied avec une tete fluide c'est quand meme mieux que les trucs un peu "cheap" comme le mien). Et pour les positions sur la plage, c'est un peu al'inspiration du momentf, quoiqu'il y a les grandes lignes "en face" ou "de coté" .

Et une petite anecdote, en ce qui concerne les produit anti-gouttes, si vous lisez surfer's journal, dans un il y avait eu un tuyau de warren bolster, qui avait été confronté a ce probleme. Tout les anit-goutes qu'il avait testé etait minable, et ce qui avait été miraculeux était de la sex wax! "tout est une question d'application" qu'il avait dit.
    Méthode essayée et approuvée pour ce genre de photos:

voila, c'était mon petit grain de sel un peu tard vu que le WQS a commencé (voire est presque fini, non ?) :)

7. ummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, il n'est pas tottalement fini!:)

Il reste les quarts, les demis

cet aprem et la finale demain!

Je vous tiens au courant!!!:)
    J'ai de belles images, et je vais faire des prises de vue sur le jet ski...à voir!

8. ummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde, c'est terminé!!!

Je suis actuellemEnt sur le montage.

De belles images, un haut niveau de competition... :bravo:

Une belle semaine...

Deux regrets:

1. Les vidéos ds l'eau tombées à l'eau... Tentative avec le jet-ski difficile (grosse condition le samedi, malheureusement loupées à cause d'un pb d'organisation.
    2. Le zoom de la PD200 Sony, un peu trop léger, mais heureusement, les vagues déroulent proches du bord à la Sauzaie!
      [/list=1]

Mais de tres belles images!!!:D

(diffusée sur France2, LCI, TV Breizh, Infosports...:cool:

Un extrait rapide del'ours balancée aux Tvs sur mon blog:

REZOBLOG

Dans la section vidéo du menu (attention, c'est tres succint, juste une chtite musique et des images en fond...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous