module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encore 16/9 ....

Discussion in 'Sony' started by kiki b, Dec 1, 2003.

Tags:
  1. kiki b

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je reviens sur le sujet, après m'être balladé sur les archives. J'y ai lu des trucs très techniques...
    ...mais pas vraiment la réponse à la question suivante :

    j'ai une télé 16/9, une TRV14 (bon, je sais, c'est l'entrée de gamme, mais on fait avec les moyens qu'on a..). Tout ce que je veux, c'est filmer les souvenirs familliaux et les regarder dans dix ans (pas de montage, ni rien du tout...)
    Y-a-t-il une différence sur le résultat final à l'écran entre ces deux options :

    1- filmer en mode 16/9

    2- filmer en 4/3 et mettre ma télé en mode zoom (pour couper le haut et le bas de l'image)

    (quand je parle de différence, c'est en terme de définition)
    Personnellement, j'aurais tendance à dire que non, mais j'attends vos remarques avec impatience.
     
  2. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec une TRV14, qui est quand même très bien équipé, la résolution horizontale sera la même en 4/3 comme en 16/9, donc aucun avantage de filmer dans l'un ou l'autre standard.
    Si tes prises de vues sont faites en 16/9, la qualité ne sera pas meilleure que du 4/3 dont on coupe le haut et le bas pour faire du 16/9.
    Le seul point important sera de pré-cadrer le 4/3 pour ne pas décapiter les sujets sur un écran 16/9. C'est assez facile à prévoir en mettant des repères de cadrage dans le viseur et sur l'écran LCD, ça a été traité sur les forums.:)
     
  3. jjbbvv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu certain de ce que tu avances Vidéo 98.
    Lorsque j'effectue cette manip sur ma Tv 16/9, c-a-d un "zoom" sur une image 4/3 (ou sur une image letter box), au lieu d'avoir une résolution défini avec un peu prés 530 lignes, je n'en ai plus que 400 qui balayent l'image, d'ou un piqué d'image moins beau....et une image moins nette...
    C'est là l'avis d'un pur amateur, d'autres plus spécialistes d'apporteront plus de précisions. Mais en tout cas, c'est le constat que j'ai pu faire sur ma TV.
    Pour ma part, je film et je monte en 16/9 anamorphique, et ensuite je compile une deuxieme X mon montage en letter box si je souhaite diffuser mon film sur un TV 4/3....
     
  4. jjbbvv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pi, je crois qu'en faisant zoom, on ne garde plus la résolution initiale du DV qui est en 720X576...
     
  5. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En enregistrement DV, la résolution horizontale est de 720 pixels, que l'image soit en 16/9 ou en 4/3.
    Comme expliqué sur plusieurs sujets du forum, de nombreuses caméras d'entrée de gamme passent du 4/3 au 16/9 à champ horizontal constant ce qui maintient la même résolution sur l'axe horizontal.
    D'autres caméras élargissent le champ horizontal en passant de 4/3 à 16/9 en utilisant plus de pixels (de l'ordre de 1000) mais le codage DV ramène cette résolution à 720 pixels.
    Avec une optique d'anamorphose on est également limité à 720 pixels.

    Dans le premier ca, pour retrouver la géométrie 16/9, on prend les 432 lignes centrales sur l'axe vertical et on les convertit en 576 lignes qui ne portent pas plus d'informations que les 432 lignes originales.
    Une télé 16/9 fait exactement le même travail. Quand on part d'une image 4/3 ajustée à la largeur de l'écran 16/9, on ne montre que les 432 lignes centrales pour respecter la géométrie. C'est ce qui nécessite de prévoir un cadrage 16/9 si on envisage de regarder ses images 4/3 en 16/9 ou les convertir en letter box 16/9.

    Dans le second cas, l'anamorphose (optique ou électronique) se fait sur l'axe horizontal avec limitation de l'enregistrement à 720 pixels (compression d'un facteur de 1,33) et l’on conserve la pleine résolution verticale de 576 lignes. L'image sera donc plus détaillée verticalement (+ 33%) par rapport au premier cas de figure, mais pas horizontalement.

    Du fait du facteur de compression horizontal de 1,33 et du gain en résolution verticale, l'effet obtenu peut être pervers et donner l'impression que l'image est moins nette par déséquilibre entre la résolution horizontale et la résolution verticale.

    Si on annonce la définition en lignes (par hauteur d’image) qui n'est pas le nombre de pixels, une image DV 4/3 peut donner environ 460 lignes en horizontal comme en vertical en tenant compte du facteur de Kell et de l'entrelacé vertical. 460 lignes sur l'axe horizontal signifie qu'on peut discerner environ 615 points sur la largeur de l'image 4/3.

    En 16/9 le calcul donne environ 345 lignes en horizontal comme en vertical en prenant le cas de 432 lignes converties. 345 lignes en 16/9 signifie qu'on peut discerner 615 points sur la largeur de l'image 16/9.

    Dans le cas où on part des 576 pixels en vertical, la définition reste de 345 lignes en horizontal pour 460 lignes en vertical.

    Le cerveau peut percevoir ce déséquilibre de résolution entre l'axe vertical et horizontal et donner l'impression que l'image est moins nette. Toutes ces considérations de mesures ne sont valables qu'en luminance et en tenant compte d'un facteur de Kell moyennement défavorable.:)
     
  6. jjbbvv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais quand, sur une TV 16/9, comme l'indique KIKI B, tu utilise la touche zoom, tu fais "loupe" sur une parti de l'ecran, et par voie de conséquance, des 500 lignes initiales,il ne reste plus que 400 (ou quelque chose comme ça...)

    En tout cas, sur ma TV, qui n'est certe pas de toute premiere jeunesse (100HRZT malgres tout), quand j'utilise le bouton ZOOM qui "croque" le haut et le bas d'une image 4/3, apparaissent de maniere beaucoup plus distinct les lignes.

    Tout ça pour dire que mes montages effectués en16/9 anamarphosé sont bien plus agréables à regarder que ces mêmes montages en letter box (avec la touche zoom active sur ma TV ....)
     
  7. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand sur une télé 16/9 on passe d'une vraie image 4/3 à une image 16/9 sans les bandes noires latérales et en coupant le haut et le bas de l'image, on ne change pas le nombre de points disponibles en horizontal dans le signal, on les étale sur une plus grande largeur, donc l'image paraît moins nette.

    Pour les lignes tv, on passe de 576 lignes à 432 lignes d'informations, ça ne peut être que moins net par étalement vertical. Au lieu de recalculer par interpolation les lignes manquantes, certains se contentent d'insérer des lignes noires. :(

    Les téléviseurs qui proposent un changement de rapport d'aspect ou une fonction zoom ne peuvent pas améliorer la netteté de l'image en l'agrandissant. De plus leurs circuits de numérisation ne sont pas très performants, ce qui gâche un peu plus le rendu de l'image.
    Avec une image enregistrée en 16/9 à l'origine, il n'y a pas à triturer le signal sur le téléviseur 16/9.
    Malheureusement au moment de l'achat, c'est souvent l'argent du client qui est respecté, pas le client. ;)
     

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous