module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] ENCODER VIDEO HD pour DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fferreri, 9 Février 2015.

Tags:
  1. fferreri

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après avoir longtemps ramé pour graver un DVD de qualité à partir d'un film documentaire HD de 52' (produit pour France 3), cherché en vain des réponses sur les forums, fait des essais peu concluants... J'ai finalement trouvé ce qui me satisfait le plus (sachant que la qualité DVD restera toujours décevant par rapport à une source HD).
    Contexte : documentaire 52', format HD (1920x1080), monté sur FinalCut Pro 7 (codec AppleProRes 422), conversion et encodage sur Compressor, authoring sur DVD Studio Pro (mais le principe reste le même sur toutes les interfaces et OS).

Etape 1 : convertir le film HD en SD
    Dans Compressor, choisir le préréglage Apple-> Formats -> QuickTime -> ApplePro Res 422 puis le paramétrer comme suit (cf captures d'écran).
    - Screen 1 : dans la fenêtre Inspecteur, onglet Encodeur, laisser l'audio sur "Passthrought".
    - Screen 2 : Onglet Filtres, je règle la luminosité sur -3 et le contraste sur +3, je monte de +3 chaque canal RVB dans étalonnage des tons intermédiaires (ce qui donnera un meilleur résultat au final avec une image plus dense et moins délavée au niveau des couleurs).
    - Screen 3 : Onglet géométrie, c'est ici que l'on va réduire le film d'un format HD (1920x1080) à un format SD (720x576). "Rogner sur" : dans mon cas c'est 16:9 1,78. Dimension : on passe à 720x576, la définition standard des DVD. Dimension des pixels : CCIR 601.
    Ensuite, on lance l'export pour récupérer un film en SD.

PS : on peut choisir ici de désentrelacer la vidéo dans l'onglet Contrôle d'image. Les trames ne posent pas de problèmes pour une diffusion sur une télévision, en revanche sur un écran informatique c'est immonde.

Etape 2 : encoder en mpeg2 (.m2v)
    Nouvelle tache dans Compressor : on importe le film SD et on lui applique un réglage d'encodage DVD SD mpeg2 que l'on va paramétrer.
    - Encodeur : encodage CBR 1 passe, débit moyen 8,5 Mbts, estimation d'animation optimale.
    - GOP : je le laisse en IBBP à 12 (PAL) mais je l'ouvre.
    On lance l'encodage pour récupérer deux fichiers : le son en AC3 et l'image en m2v.

Etape 3 : authoring DVD sur DVD Studio Pro
    Ici c'est la cas classique de l'authoring. Je règle juste les paramètres MPEG2-SD dans l'onglet Encodage des Préférences du logiciel (Menu Fichier) en mode Une passe avec un débit de 8,5 Mbps et une estimation d'animation optimale.

Puis je lance l'encodage pour créer une image disque .dmg que je pourrais utiliser ensuite pour graver mes DVD en série (par Utilitaire de disques).

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience pourra vous servir.

Cordialement à vous tous.
    F

Fichiers attachés:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Après avoir longtemps ramé pour graver un DVD de qualité à partir d'un film documentaire HD de 52', cherché en vain des réponses sur les forums....
    (mais le principe reste le même sur toutes les interfaces et OS)."

Vous n'avez pas du chercher beaucoup, car j'ai expliqué cela de nombreuse fois sur le forum, avec Premiere et Encore, ou cela est extrêmement simple :
    On fait un export dans Premiere en Mpeg2-DVD 16/9, en 25p ou 50i, avec multiplexage DVD, et on reprend les fichiers créés dans Encore sans aucune autre conversion.
    Aucune autre manipulation ou paramétrage à faire.

Olivier

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le mieux si le fichier n'est pas trop gros reste la solution AVCHD, de la HD gravée sur dvd et lisible sur pc et lecteur Blu-ray.
    Il y a aussi moyen de lire une structure AVCHD sur clé USB ou disque dur externe, dans ce cas il n'y a pas la limite de taille des dvd-5/9.
    Tu peux faire ça facilement avec TSmuxer (sans menu) ou multiAVCHD (avec menu).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page