module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encoder en AC3

Discussion in 'Archives moteurs' started by AlainM, Oct 4, 2003.

Tags:
  1. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerais encoder mes films DV en AC3 afin de sortir le son sur la sortie optique de mon lecteur dvd.
    J'utilise Vegas qui demande (si j'ai bien compris) un plugin spécial puis je créé le dvd avec dvdlab, là j'ai je choix d'un projet 2 ou 6 canaux AC3 mais au résultat je n'ai pas de son sur ma sortie optique.
    J'ai surement loupé une étape...
    D'avance merci
    Alain

2. spoutnik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un post qui m'intéresse bigrement : l'encodage en AC3.

Sauf erreur de ma part c'est le dolby digital ? Cela correspond-il aussi au DTS ?

J'aimerai tester cette sortie audio de mon lecteur DVD d'autant plus que je viens d'invetir dans un ampli home-cinéma.

Merci d'éclairer ma lanterne.

3. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le son "normal" stéréo je sors l'audio que sur la péritel mais pas sur la prise optique qui est pourtant activée. A moins que ce ne soit l'ampli qui ne prenne que du dolby mais ça m'étonnerait.
    Bien sûr mon lecteur dvd est un philips 710 et donc déjà "ancien".
    C'est effectivement du dolby digital que j'aimerais faire, le dts étant un label ou du moins une variante tout comme EX 6.1 et surement d'autres que je ne connais pas!
    A mon avis on a besoin de ce plugin vendu près de 300 dollars chez Sony... si au moins on pouvait "l'essayé" avant....
    Dans Vegas, quand on appuis sur la touche P on a la possibilité de faire du dolby sur le son mais bien sûr sur l'analogique je ne récupère que des effets 2D. J'avais essayé de faire un son tournant mais je n'ai rien entendu.
    A+

4. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plugin AC3 fait aussi partie du package Vegas+DVD-A.
    Hélas, il ne me semble pas qu’il soit possible d’encoder dans ce format avec la version Démo de Vegas+DVD-A.
    A+

5. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'occasion je xxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxx .... Pas d’incitation au piratage. Merci
    En attendant je ferai avec la sortie analogique!
    Merci

6. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je crois que l'on peut encoder le son indépendament avec un autre encodeur dolby et je crois bien avoir lu sur ce forum qu'il y en a un gratos.
    Je cherche et je vous tiens au courant à moins que quelqu'un connaisse la réponse

7. spoutnik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réussir de faire son film avec un son type AC3 et DTS est un but intéressant. En espérant trouver quelque chose qui soit adaptable parce que 300 $ cher impossible...

8. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de pirater avec BeSweet c'est gratuit et ça fonctionne!
    J'arrive à créer un flux Dolby digital 5.1 mais mour le moment il n'y a rien à l'écoute sur les voix arrières . C'est un début, il faudrait déjà que je sois sûr d'avoir 5 voix au départ. Je crois qu'i faut créer 5 canaux indépendants puis les multiplexer en 5.1 mais bon je ne suis pas ingénieur du son!
    Ca me fait penser que bien souvent on voit marquer sur les dvd son dolby digital 5.1 et en fait ce n'est qu'un transcodage d'un son stéréo car il n'y a rien à l'arrière. Même les vieux films monophoniques sont en 5.1 !
    Au fait, l'adresse du site de BeSweet: http://doom9.free.fr/index.html?/

Bon dimanche

Alain

9. spoutnik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bonne nouvelle

Voila la bonne nouvelle BeSweet permet de la faire ! Je m'y attache dès que possible.

Merci

Et si vous voulez faire du montage son : ACID Express 3.0 est GRATUIT et vous savez qui l'a produit ? SONIC Foundry, le même créateur que VEGAS 4.0. bon d'accord, il y d'infimes restrictions mais qui n'empêchent pas son utilisation. Et il évite le piratage de SoundForge par exemple...

Au fait, il fait peut-être aussi le 5.1 ou 6.1...

10. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est qu'il faut quand même créer un son 5 canaux au départ ou 5 sons mono. C'eut été bien de pouvoir faire une ambiance 5 canaux automatiquement avec des filtres DSP comme sur les amplis home cinéma. On peut toujours le faire en lecture avec son ampli mais ce n'est pas si classe.
    Enfin pour moi, le principal est de pouvoir utiliser ma sortie optique du dvd pour attaquer directement l'ampli (ça me simplifie les commuts).
    Tiens nous au courant Spoutnik de tes investigations.
    Alain

11. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On en a beaucoup parlé dans le forum son numérique.
    (voir les posts de Giroufd)
    Pour encoder l'AC3 il faut une carte son qui gère l'ASIO 2 pour pouvoir écouter le monitor sur 6 canaux en temps réel lors du montage.
    j'ai bien galèré mais ca marche très bien avec une audigny ES.
    DVD architect gère très bien les flux AC3 Mais il faut les créer séparément à partir de Végas

12. spoutnik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @REBOOT (et tout le monde en fait)

Je comprends bien ce que tu ecrits. Mais je prends le problème à l'envers et je me demande pourquoi :

Si je veux sortir sur mon lecteur DVD un film avec du son 5.1 il me faut une piste vidéo et (au moins) 6 pistes audio.
    Si je crée cette "chose", je devrais pouvoir trouver un programme qui gère ces 6 sorties audio.
    Mais la solution passe peut-être par créer une vidéo et 6 fichiers audio. J'ai employé le mot "fichier" et pas "piste" audio. Je me retrouve alors avec 7 FICHIERS indépendants.
    Je pense que c'est par là qu'il faut chercher si cela ne fonctionne pas dans le 1er cas.
    Un autre problème se pose : synchroniser parfaitement la vidéo et le son...

Maintenant celui qui des euros et qui peut se payer le matériel adéquate n'aura pas de difficulté... Ce n'est pas mon cas, loin de là.

J'ai lu certains posts qui parlaient sur ce sujet mais ils dérivaient souvent vers du matériel pro. Restons simples...

13. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour créer mon premier DVD "reboot digital 5;1" j'ai procédé comme ceci:

Mon film prémonté sous première (je sais le faire fonctionner je suis un peu jeune pour végas)à été inséré dans vegas;
    J'ai ensuite inséré 4 pistes son distinctes sur lesquelles j'ai inséré des musique et bruitages positionnés en cliquant sur les HP bleus à gauche des pistes.
    On a donc 6 CANAUX.
    -Avec mon ampli j'ai pu écouter avec ma Sound blaster ce que je faisais en entrant dans l'ampli les 6 canaux analogiques qui sortent de ma carte son.L'ampli fonctionne donc sans le décodeur intégré.Tu me suis?
    Il faut maintenant créer séparément avec végas:
    Un fichier mpeg pour la vidéo
    Un fichier AC3 pour le son.

Tu ouvres tout cela avec DVD architect et tu crées un magnifique DVD que tu mets dans ton lecteur de salon :cool: et la ton ampli heureux commute et t'affiche Dolby D.
    La seule chose que je ne sais pas faire c'est un mixage AV/AR qui varie pendant le film:perplexe:

14. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La réponse à cette question est là:
    http://multiphonie.free.fr/logiciels3.htm

Moi ma carte gère le 5.1 mais avec une sortie SPIDF (je crois que c'est ça le sigle), c'est à dire qu'il me faudrait des enceintes avec le décodeur intégré et je ne pense pas que mon ampli yamaha s'en charge. Encore que, il faut que je vérifie la notice, on ne sait jamais...
    A mon avis on n'est pas forcé d'avoir une préécoute, on peut avec deux pistes stéréo régler le point d'écoute avec 1/3 à l'arrière et 2/3 à l'avant et mettre la voix du commentaire sur la voie centrale.
    Mais pour le moment, j'ai toujours pas le plugin qui va bien....pour sortir l'ac3. Avec Soft Encode ça peut le faire il faut juste doubler la piste stéréo pour la mettre à l'arrière et moins forte.
    A vrai dire, j'ai un peu laissé tomber mes essais cette semaine, j'ai le cou et le dos tout pétés à force de rester rivé des heures devant mon pc!
    Bonne journée

15. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oh que je connais...le mal au cou et au dos:lol:
    Merci pour le lien:jap:
    Je ne comprends pas trop l'histoire du plug-in:rolleyes:
    Je croyais aussi qu'il fallait un plugin pour creer l'AC3.Depuis que j'ai acheté ma carte son je découvre que végas et architect marche sans ajouter quoi que ce soit.
    Pour savoir si ton ampli décode l'AC3 Il suffit de regarder derrière s'il y a une prise chinch orange.Si oui c'est tout bon

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous