module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encoder du Mpeg2 en Avi

Discussion in 'Archives moteurs' started by zuper, Sep 19, 2005.

Tags:
  1. zuper

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je désire savoir quel est le meilleur logiciel et si possible facile à utiliser pour encoder du mpeg2 en avi. Sachant que je devrais aussi faire la conversion inverse (avi-->dvd) pouvez-vous me conseiller un logiciel qui permette ces deux types de conversion ?

Merci les repairenautes :D

2. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agit ici pas d'encoder, mais de décoder : je crois que Première accepte le format MPEG2 en source et le convertit. Sinon avec certaines versions de Liquid Edition, on peut monter directement les fichiers Mpeg si c'est ce que tu cherche.
    Il doit exister des décodeurs performant, dont c'est la fonction mais je n'en connait pas..

3. yug 30

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deux conversions pour revenir au format de départ?
    Cette manip n'a d'interet que si le logiciel de montage ne connait pas le MPEG 2, ce qui serait etonnant. La qualité finale risque d'en souffrir.

4. zuper

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je me suis mal exprimé

En fait je me suis mal exprimé et par la suite j'ai vu que d'autres sujets postés traitaient de cela. Le problème est qu'il n'existe apparemment pas de programme qui puisse décoder (ou démultiplexer) des fichiers VOB (car il s'agit bien de cela en fait, pas seulement de traiter du MPEG2). J'ai fait plusieurs recherches et les programmes en question ne permettent pas de créer des fichiers utilisables facilement par des programmes de montage tels PrPro. Mais alors, pour une personne comme moi qui doit soutirer des extraits sur des films de cinéclub pour en faire un montage utilisable en classe pour l'analyse de films, que faire??? Le problème reste le même par quel bout on le prenne, il y bien toujours un moment ou je devrais trouver le moyen de décoder ces foutus VOB !!! Si quelqu'un à un moyen pour éviter cela ou pour démultiplexer de manière relativement efficace, qu'il poste une réponse s'il vous plaît !! ;)

5. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    en fait tu veux un fichier d'un seul tenant ( a partir des fichiers vob) pour pouvoir le travailler ensuite dans un logiciel de montage tel que PrPro (ou autre)...c'est ça ??
    si c'est le cas tu peux le faire avec SmartRipper (voir la -->http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=106345 ) ou DVD Decrypter..

6. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi Zuper,

Tu trouveras ce que tu cherches là :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=99084

Utilise Dvd2Avi ou, ma méthode, VirtualDubMod et si nécessaire Dvd Shrink (pour avoir un Vob avec une seul piste son par exemple)... mais bref tout est expliqué dans ce lien.

Que neni, il aime que le AviDv.

Pas si étonnant que ça et c'est bien pour ça que ça a un intérêt.

C'est clair. Mais ça reste regardable...

En tout cas Zuper, bon montage et bons cours
    A+

7. jemitey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas NERO

hello every body

Je débarque tout juste de la planete image statique. En fait je me suis équipé d'un graveur DVD et de fait j'ai upgradé ma version NERO vers ce qu'ils appellent "Reloaded": tout un ensemble d'utilitaires. Bref je n'ai pas d'interet chez ahead mais franchement avec leurs softs, recode, nerovision express je fait presque tout ce que je veux. Je peut acquerir des VOB que le soft converti directement en mpeg2 en les fusionnant Si je veux un autre format je peux exporter en avi , mpeg2 un seul fichier vob. Il y a aussi un utilitaire de détection de scene et un logiciel de montage ainsi que de l'authoring. C'est pas byzance mais c'est vraiement utile. Apres question qualité et rapidité je suis trop novice pour apprécier mais pour l'instant je m'en contente mais je ne suis qu'un amateur...

:)

8. yug 30

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nero est parfait pour certaines fonctions, il m'arrive de l'utiliser pour l'authoring et la gravure, bien que je prefere maintenant ulead movie factory 4, mais pour le montage c'est à mon avis insuffisant

9. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation :

citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    je crois que Première accepte le format MPEG2 en source et le convertit
    --------------------------------------------------------------------------------

Que neni, il aime que le AviDv.

Oh que si!! La dernière version de première, Première Pro 1,5 accepte le MPEG2 et bien d'autre formats en importation.L
    Il les uniformise en AVI DV : donc Première effectue la conversion MPEG2 vers AVI DV.
    Mais dans notre cas présent, le mieux serait d'utiliser un logiciel permettant de monter directement en MPEG2 sans faire deux conversion (Pinnacle Liquid Edition par ex, et qu'on ne me dise pas que non car comme pour première, si vous avez une version amateur qui date de 10 ans, evidemment ca marche plus!!)

Et meme sans avoir un hardware très performant permettant de monter le MPEG2 à l'mage près, un logiciel permettant de monter à 12 images près (séquence MPEG2) serait suffisant pour cela.
    Mais est ce que ca existe?

10. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zuper a ecrit
    Je ne sais pas trop quel genre de montage tu comptes faire mais dand le cas ou c'est un simple enchainement d'extraits de differents films, (montage lineaire basique quoi)
    Tu peux faire tout cela directement en quelques clics seulement avec DVDshrink.
    c'est la methode de tres loin la plus facile.
    - Exellente qualite vu que tu ne transcodes pas tant que ton projet reste sous la barre des 4.3 GB
    - Exellente compatibilite vu que tu vas melanger des films qui n'auront pas tous necessairement le meme DAR 16/9 ou 4/3 (cineclub oblige)
    - melanger des extraits entrelaces avec des progressifs
    - je parle meme pas des pistes audios aux caracteristiques multiples (AC3 5.1 ; 2.0 1.0 mono etc..)
    - tu peux egalement melanger VF avec VO + soustitres.

Bref que du bon...?

- helas non, le seul inconvéniant est que DVDshrink va creer un VTS par extrait.
    Autrement dit, chaque extrait sera considere comme un film a part.
    Ce qui pourra occasionner un petit temps mort entre chaque extrait.

Maintenant, si tu veux un seul fichier .mpg qui contient tout tes extraits a authorer aux petits oignons , tu peux aussi utiliser Womble MPEG Video Wizard
    qui travaille en mpeg2 à la frame prés et accepte les VOB en entree (desolé laurentjalicon :) je connais pas Pinnacle Liquid Edition )
    MAIS à condition que tes VOB soit compatibles entre eux
    même aspect ratio, même caractéristiques audio

n'oublie pas que tu vas travailler sur des sources potentiellement extremement differentes.(cineclub oblige)
    16/9 ; 4/3 ; Audio ac3 5.1 , 2.0 ; 1.0
    il est donc possible que tu ais des manip à faire sur l'audio en particulier.

:)

11. zuper

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour toutes ces infos!!!

Alors pour ce qui est de smart ripper, je crois qu'il laisse le format en VOB, donc pas utilisable pour moi. Quand à dvd2avi je n'ai pas réussi à le faire marcher alors que c'est un jeu d'enfant avec VirtualDubMod. Quand à DVDshrink c'est une solution trop aléatoire, j'ai vraiment besoin de faire des montages précis d'extraits sous PrPro. Je vais donc m'atteler à l'étude de VirtualDubMod qui m'a l'air très prometteur !! Merci encore les repairenautes !!:D

12. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zuper je viens de répondre à ton MP.

Pour les autres qui seront amenés à lire ce topic (et publiquement donc), la solution de Jamali avec Dvd Shrink me parait, avec le recul, effectivement très adaptée (voire la plus adaptée) à ce genre de travail.

En revanche si le but inavoué c'est de refaire le grand détournement, là vive VirtualDubMod !!!

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous