module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Encodé du 50i en 25p: pertes de données?

Discussion dans 'Les formats' créé par nefaria, 6 Décembre 2011.

Tags:
  1. nefaria

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Urgent: Encodé du 50i en 25p: pertes de données?

Bonjour à tous,
    Voilà j'ai une question:
    J'ai des vidéo enregistrée en 1920 x 1080 en entrelacé.
    Pour les transmettre à quelqu'un, je les ai encodé en Apple ProRes 442HQ
    MAIS je me suis trompée de format et j'ai exporté en Apple ProRes 442 HQ 25p au lieu de Apple ProRes 442 HQ 50i.
    Est-ce qu'il va manquer des données dans le fichier encodé? Est-ce que le destinataire pourra récupérer un 50i complet au final?
    Merci d'avance! :love:

#1 nefaria, 6 Décembre 2011
    Dernière édition: 6 Décembre 2011
  2. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désole je n'ai pas la réponse à ta question mais j'en profite pour poser une question similaire.
    J'ai un montage en XDCAM EX 1080p (converti à partir des rushes de mon 550D).
    Deux séquences ont été filmé en 1080 par 720.
    Quelle est la meilleure solution pour faire coïncider tout ça ? Tout d'abord dans l'optique d'une sortie DVD puis dans celle d'une version H.

Merci beaucoup

3. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nefaria,
    Difficile à dire sur la base de que tu nous donne comme informations. Si tu ouvres ton fichier dans QT, va sur une partie de la séquence où il y a du mouvement, est-ce que quand tu fais un arrêt sur image, tu vois les peignes distinctif d'un signal entrelacé ? Si ça n'est pas le cas, tes images ont été dés-entrelacées, et probablement pas de manière optimale, donc il y a perte d'information.

Finalement, une suggestion, pour tout le monde, mettez fin à la vidéo entrelacée. Le futur est progressif. Tous les écrans plats sont progressif. Votre ordinateur est progressif. Tous les projecteurs sont progressifs. Le progressif se compresse bien mieux que l'entrelacé, et le futur est aussi compressé, en tout cas pour ce qui est de la diffusion.

Un peu de lecture pour vous convaincre : De grâce, soyez progressifs ! C-SIDE Productions, le blog

Cordialement,
    Damien

#3 DamienM, 12 Décembre 2011
    Dernière édition: 12 Décembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. nefaria

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nef

Hello,
    Merci des infos
    Oui je suis assez d'accords avec toi pour sabrer quelques formats vidéos donc l'entrelacé mais je n'ai pas été responsable du tournage sur ce coup là..
    Merci des conseils
    Bonne soirée

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu veux dire 1280 par 720, je ne connais pas de formats 1080 par 720. Pour des résultats optimales, il faut suivre des chemins séparés pour les deux formats de sorties. Pour le master SD (DVD), il faut faire des conversions séparées pour les deux formats, vers du 720x576 anamorphosé. Pour le master HD, d'abord de quel HD parle-t-on, 720p (1280x720 à 50ips) ou (1920x1080 à 25ips, en progressif bien entendu) ? A noter que ces deux formats véhicule la même quantité d'information, une plus d'informations temporelles, l'autre plus d'informations spatiales.

Donc, pour un master HD, je suppose vu qu'apparemment le plus grande partie de tes image sont en 1080, ça va être ton format master, il faut juste "upconverter" (agrandir) tes deux séquences en 1280x720. Il existe différentes solutions pour le faire, test ce que tu as à disposition pour voir ce qui donne les meilleurs résultats, il y aura cependant toujours une certaine différence avec tes images en 1080x1920.

Cordialement,
    Damien

6. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le moment c'est la sortie DVD qui m'intéresse le plus, je testerai pour la sortie HD. Deux sorties séparées c'est-à-dire? Mes séquences en 720 (par 1280, tu as raison) sont imbriquées dans le montage en 1080 pour le moment. L'idée c'est d'exporter celles-ci, de les replacer sur ma timeline et d'effectuer une deuxième compression, finale, pour obtenir tout le film en SD, c'est bien cela ?

7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Pour Damien,

Oui, certes. J'ai enfin commencé à filmer tout en 25p (il aura fallu... 3 ans!)
    Mais, je rajouterai quand même avec un shutter à 50 pour minimiser ces fameuses saccades... et le shutter à 50, ben il mange pas mal de lumière !
    Donc, rien n'est simple !!

Patrick

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    L'arme absolu c'est le 50p :jap:

Mais un peu hors la loi !!!

De grâce, soyez progressifs ! C-SIDE Productions, le blog

J'ai lu le lien ..J'ai un FX1 (idem Z1) qui filme en HDV 50i pour avoir de tels artéfacts ils faut vraiment avoir de mauvais outils de réencodage!!!

Comme j'ai aussi une cam qui film en 50p si je mélange, je sorts TOUT en 50p

Je n'ai jamais eu de tels artéfacts en triturant le HDV !!!

Le 50i, même si je suis pas fan, a des avantages !!! et les télé LCD actuelle sont alimentées en 50i par les décodeur HD!!!
    Et en principe se débrouillent tres bien pour lire le 50i ...Les Vidéo projecteurs préfèrent du progressif c'est sûr!!

Pour les séries ou les films en 25p encapsulé en 50i (trame complémentaire non décalé de 1/50s dans le temps)
    Il faut un diffuseur qui gére bien les saccades ...J'ai une 107cm où c'est INSUPPORTABLE, un 117 où c'est bon avec la fonction movie sens activée

Le 25p demande des prises de vue très PRO et très bien stabilisées !! cela ne convient pas particuliérement au reportage (sportif en particulier)

Le 50p si il se normalisait mettrait tout le monde d'accord !!!

Salut DamienM

J'ai visité ton site;)

C'est clair que pour le type de film que tu produis le 25P est le bon choix :jap:
    Quand je suis obligé de mettre en DVD un événement shooté en FX1E (HDV 50i) je réencode en 25p ...Jamais eu d'artéfact, bonne qualité DVD Sd mais moins fluide
    Un choix car la SD 50i passe très mal sur un diffuseur HD !!!
    Alors que le 1080i passe bien

:jap:

#8 caraibe, 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous