module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encodage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par junomedia, 9 Septembre 2003.

Tags:
  1. junomedia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens d'installer le logiciel d'authoring DVD et d'encodage WinDVDCreator. Oh surprise, je suis même parvenu à réaliser un "DVD sur CD", qui passe comme une lettre à la poste dans le lecteur DVD de 2 ordis différents. Quelle surpise! Sur les lecteurs de salon je n'ai pas encore essayé.

MAIS, car il y a un mais, j'ai quand même un petit problème. En effet, dans WinDVDCreator, je dois importer mes films sous forme de fichiers AVI (il n'accepte pas le Quicktime). Or il ne semble pas accepter les AVI faits avec n'importe quel codec. Sur mon ordi il n'accepte que les AVI produits (dans AfterEffects) avec le codec CINEPAKbyRADIUS, lequel me propose quelques problèmes d'images clés. D'où ma question aux utilisateurs de logiciels de création de DVD et autres SVCD : quel codec utilisez-vous pour créer les fichiers AVI que vous encodez ensuite en MPEG2 dans le soft d'authoring??

HHHHHELP!!!

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, les fichiers AVI sont encodés avec le CODEC de ta carte d'acquisition (quelle est-elle?). D'autre part, je ne connais pas WinDVDCreator, mais les softs de DVD, de deux choses l'une:

ou ils réencodent ton fichier en MPEG2 (compatible donc avec le format DVD)
    ou bien il faut lui fournir un fichier MPEG2, et donc utiliser un codec ad hoc.

3. junomedia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    codec

Merci de ta réponse HOuartna.

Ma carte d'acquisition est la PinnacleDC1000, mais je n'utilise pas le codec propre à la carte car après avoir acquis mes images et édité mes rushes sur 1 premier PC, je les exporte vers une 2e config beaucoup plus récente sur laquelle je n'ai pas de carte d'acquisition, pour faire différents traitements AfterEffects et finallement l'encodage MPEG2 dans WinDVDCreator. Je fais donc mon exportation du premier PC (un PentiumIII) vers le second (un Pentium4 à 3Ghz) au format AVI en utilisant le seul codec commun aux 2 machines : Cinepak.
    Tu vas me dire si je comprends bien : toi tu produits un AVI avec le codec de ta carte d'acquisition, puis tu l'exportes dans ton soft d'encodage qui lui comprend le fichier parcequ'il se sert du même codec, celui de ta carte d'acquisition?? Ou sinon comment se fait-il que ton soft d'encodage MPEG2 comprenne ton fichier AVI encodé avec un codec lambda?

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ça!

Par contre, je te déconseille fortement d'utiliser le codex cinepak: le temps de traitement est infiniment long, et le débit énorme puisque la compression est très faible! Quand à la qualité d'image, je n'ai jamais attendu la fin d'un calcul avec Cinepak...

Une solution serait la suivante: une fois que tu as transferé tes fichiers vers ta machine d'effets, tu déplaces la carte Pinnacle et tu utilises le codec de celle-ci!
    C'est pas très pratique mais c'est une solution.
    A toi d'en juger ;)

Chargement...

Partager cette page