module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage - Transcodage - Meilleur choix !

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Fab-S, 11 Février 2009.

Tags:
  1. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je monte actuellement un film sur Premiere CS4 qui sera destiné par la suite à notre belle "galette DVD" que l'on connait tous.
    Ces images ont été prises avec une caméra HDV (1080i). Lors du dérushage, j'ai exporté les images en HDV (sans downconversion). J'ai donc monté en HDV dans mes différentes séquences.

    A présent que le montage est bouclé ( 1h30 en tout), un choix s'impose et votre aide serait donc la bienvenue...

    Que me conseillez-vous ?
    -> Exporter mon film via Premiere CS4 et adobe encoder (en avi, DV ou Mpeg ?)
    -> Transocder directement le film via Encore CS4 (via l'option "dinamic link" de Premiere à Encore ou l'option "importer des séquences..." dans Encore).

    Dans ces deux choix, quel serait le plus rapide, le plus efficace et lequel offrirait une meilleure qualité de transcodage ?

    Dans le cas où vous me conseilleriez Encore CS4 (qui doit à mon avis utiliser adobe encoder pour le transcodage), quelqu'un serait-il susceptible de m'aider dans les différents choix à faire dans les paramètres de transcodage de ce logiciel (Mpeg2 ou H-264 - CBR ou VBR - 1 pass ou 2, etc...) ?

    Merci d'avance de vos réponses ! Bonne journée.
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut éliminer d'office toute solution consistant à constituer un fichier dans un format "intermédiaire" (ta 1ère hypothèse). C'est consommateur de temps et destructeur de qualité.

    Soit tu utilises Adobe Média Encoder réglé pour sortir un fichier MPEG2/DVD qui sera utilisé directement par Encore sans transcodage supplémentaire (sauf pour le son).

    Soit tu utilises les fonctions dynamic link ou importer des séquences de Encore qui, là aussi, n'aboutiront qu'à un seul transcodage, fait par Encore.

    Cela revient donc à se demander quel est le meilleur encodeur, celui de Media Encoder ou celui d'Encore ? Je n'en sais rien, d'autant plus que je suis à peu près persuadé que c'est le même...:D

    Le critère de base, c'est quand même le débit. Plus il est important....

    Pour ce qui me concerne, je règle le débit sur 8500 kbs/sec en CBR et je pousse le curseur de qualité sur 5. Cela permet de mettre un montage de 1 h, 1h 15 sur un DVD simple couche.

    Dans ton cas, 1 h 30 c'est sans doute limite. Il faudra baisser un peu le débit, ou utiliser le VBR. Il existe sur le Net des calculettes qui permettent d'affiner (taper "bitrate calculator" dans un moteur de recherche).

    Cordialement

    PS : H264 n'est pas un codec compatible avec la norme DVD, uniquement Blu Ray
     
  3. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'avais su qu'il existait des personnes aussi rapides et précises en infos, j'aurais posté bien plus tôt ! lol
    Grand MERCI Arroeux pour ces réponses claires.

    Cependant, quelques petits détails me manquent ou viennent s'ajouter :

    Imaginons que je choisisse la seconde option (à vrai dire, c'est déjà fait :)) donc l'importation de séquences Ppro dans Encore.
    Les paramètres de transcodage sont différents de ceux employés dans media encoder. Je vois très bien le curseur de qualité dont tu parles dans Media encoder mais tout cela change dans Encore CS4.
    Il y a plusieurs choix et je ne sais lequel choisir...

    Il nous demande tout d'abord le choix du paramètre de qualité : (de mémoire) -> progressive 8mb VBR 2 pass - High quality 8mb 1 pass CBR - High quality 7mb VBR 2 pass, etc...
    Puis, il faut choisir la taille de la vidéo (1080i avant le transcodage et donc je passe en 720x576). Premièrement, c'est un bon choix ? La qualité n'en sera que meilleure ?
    Je continue avec le nombre d'images -> 25 fps
    A partir de la, il me demande de choisir le CODEC : mpeg2 ou H.264 (je sais que la H.264 est commun pour le blu-ray mais il me le propose tout de même alors que je lui ai précisé en début de projet que c'était pour la création d'un DVD). En ce cas, pourquoi donc me le proposer si ca ne marchera pas ?
    Enfin, il me demande "a nouveau ?" les paramètres de qualité selon le choix du codec... Et la liste est longue...

    Je ne sais donc pas trop quels critères choisir pour être sur d'avoir la meilleure qualité possible... je m'y perd un peu...

    Petite question en passant : quelle est la différence entre le CBR5 et le VBR ?

    Enfin, tu dis qu'un film de 1h15 tient sur un simple couche. A partir de la, je soulève deux questions :
    - Je suis en train d'encoder ce film d'1h30 (à vrai dire, j'ai commencé depuis hier) en progressive 8Mb VBR 2 pass (si je me souviens bien) avec H.264 en 720x576 et une "maximum quality" + la case "rendu maximale " cochée (à quoi sert-elle d'ailleurs ?) et pourtant, Encore m'indique que tout cela ne prend que 1,9Go sans menu... Donc, je m'étonne un peu...

    Ma seconde question (plus culture G) : Si pour un film de 1h15, Encore te prend tout le DVD en qualité maximale, comment les pros font-ils pour faire tenir ce qu'on voit fréquemment (film + bonus) sur tout film qui sort sur un seul DVD ? Ils baissent le débit ? Pare que cela ne se remarque pas...

    Vraiment, Merci de m'aider et j'espère que tu auras réponses aussi bonnes pour cette seconde partie...
     
  4. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arroeux, pour la différence entre le CBR et le VBR, c'est bon. J'ai pu voir cela sur une de tes réponses postée dans le topic "utilisation de adobe media encoder" !

    Par ailleurs, tu parles dans ce topic de garder le codec d'origine lors de l'exportation... Comment voir ce fameux codec dans Ppro lors du montage ?

    @ bientôt pour de nouveaux contenus si riches !
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Merci... je suis tout rouge...

    C'est vrai que ce n'est pas si évident, sans doute parce que Adobe a voulu cumuler des préconfigurations couramment utilisées avec la possibilité de les modifier... et d'enregistrer ces modifications en créant de nouvelles préconfigurations personnelles...

    Tu as utilisé dynamic link, Encore s'est ouvert et, dans l'onglet "Projet", il y a la séquence PPRO avec écrit "non transcodé"

    Avec un clic droit sur la ligne correspondante, tu accèdes à "Paramètres de transcodage". Ce sont les réglages qu'Encore va utiliser pour les paramètres de transcodage selon que tu veux graver un DVD ou un Blu Ray. Le choix entre les deux se fait dans l'onglet "Générer", rubrique "Format".

    C'est un DVD que tu veux faire, donc, toute la partie Blu Ray ne te concerne pas.

    Dans les "Préconfiguration de qualité", tu as le choix entre "Automatique" et diverses préconfigurations de transcodage.

    Avec "Automatique", Encore va se débrouiller pour calculer un débit qui permette de faire tenir le projet dans la taille de DVD que tu lui indiqueras dans l'onglet "Générer"(4,7 Go pour un simple couche), sans dépasser une valeur maxi préréglée à 8 mb/sec.

    Dans ton cas, c'est certainement le meilleur choix pour un 1er DVD.

    Si tu cliques sur "modifier les préconfigurations", tu pourras voir le détail de ce que va faire Encore dans un panneau qui est exactement le même que celui de Media Encoder (il faut cliquer sur le bouton avec 2 flèches superposées pour tout afficher). Je te suggère de ne toucher à rien.

    Si tu utilises Dynamic Link, c'est la méthode qu'il faut appliquer, pas celle que j'avais indiquée dans mon 1er post (je l'utilise parce que je fais le trancodage au format DVD dans Premiere ... sans raison particulière d'ailleurs...)

    Si c'est du H264, c'est normal, il compresse bien plus que le MPEG2. Mais tu ne pourras pas faire un DVD avec : je te rappelle que le standart DVD n'accepte que le MPG2. C'est le standart Blu Ray qui accepte le MPEG2 et le H264

    Parce que les films du commerce sont des double couches (environ 9 Go au lieu de 4,5)

    Dans les préréglages de la séquence (hdv, dv...). En fait, je voulais exprimer que pour préserver une qualité maxi, il faut conserver le même réglage, du camescope au fichier final...

    Cordialement
     
  6. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! C'est génial, toutes les réponses sont là ! J'ai rarement vu aussi réactif et avec de bonnes bases solides...
    Si je n'y arrive pas avec ça...! lol

    A présent, je continue sur ma lancée : j'ai finalement annulé mon transcodage dans Encore CS4 (plus de 6 heures pour un film d'une heure et demi, je trouve ca tout simplement hallucinant ! Avec un core 2 duo tout de même !)

    Et j'avais raison. Je suis donc passé par Première CS4 et ai effectuer l'encodage proposé comme dans ton premier post en m'aidant un peu des infos données sur le site de GEGE. 1/2 heure plus tard, le film était encodé avec media encoder.

    Je lui ai demandé du Mpeg2-DVD en grand écran de qualité supérieure. J'ai réglé sur une qualité de 5, un débit max (9mb) en CBR. C'est parfait.

    LE PROBL : Ne comprenant pas vraiment les vraies différences( je comprend le principe) entre champs supérieurs, inférieurs et progressif, j'ai encodé pour tester dans les trois formats...

    Avec VLC, le progressif passe très bien. Cependant, les deux autres ont des lignes horizontales qui polluent l'image.
    Avec Media Player classic, les trois passent très bien !

    Est-ce normal ?
    Cela voudrait-il dire que player classic opère de base un désentrelacement ? Chose qui est en option dans VLC et que je n'avais pas activé...

    Quel balayage de champs me conseille tu sachant que je serais bien tenté de garder le progressif vu qu'il passe partout..?

    Je précise tout de même que le DVD est destiné à un téléviseur mais peut être que certaines personnes le liront sur le PC...
    Autre info utile : je travaille sur mon téléviseur !

    Questions bonus en espérant que je ne te prenne pas trop de temps :
    - Est-ce mieux que j'effectue de suite un multiplexage pour l'envoyer en un seul fichier à Encore par la suite ?
    - Quel format audio dois-je choisir ? PCM ou Mpeg ?

    Merci d'avance pour les futurs réponses et encore merci pour toutes les autres !
     
  7. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah et deux autres questions que j'avais posté :

    - "Puis, il faut choisir la taille de la vidéo (1080i avant le transcodage et donc je passe en 720x576). Premièrement, c'est un bon choix ? La qualité n'en sera que meilleure ?"
    Bon je me doute un peu de la réponse, car en baissant la taille de l'image, logiquement on obtient quelque chose de meilleur...

    - "+ la case "rendu maximale " cochée (à quoi sert-elle d'ailleurs ?)"
    J'ai remarqué qu'elle apparaissait dans Encore dans les paramètres de transcodage et dans Première dans les réglages du projet. Que signifie t-elle exactement ? Qu'apporte t-elle de plus ?
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Conserver ce qu'a fait le camescope (je suppose que c'est de l'entrelacé). Les filtres de désentrelacement apportent forcément des pertes et le progressif ne se justifie que pour une lecture exclusive sur écran d'ordinateur ou sur internet. Par ailleurs, l'entrelacé est, par définition, adapté aux écrans cathodiques et les télés à écran plat ou les projecteurs ont des circuits de désentrelacement bien meilleurs que les filtres logiciels.

    Sans importance, sauf qu'avec le multiplexé, tu ne manipules qu'un fichier au lieu de 2

    Moi, je prendrais le 3iéme... Dolby Digital. Il compresse plus à qualité égale et comme avec un débit vidéo de 9000 kb/sec tu es déjà "limite"...

    Le standart DVD, c'est 720*576. Il n'y a donc pas le choix. Si tu utilises le 1080, Encore sera obligé de faire un nouveau transcodage.

    Je ne sais pas. Je suppose qu'elle pousse le curseur de qualité à fond à droite.
     
  9. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore des réponses à toutes mes questions ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans toi...
    Sincèrement, merci de prendre de ton temps pour me répondre si efficacement !

    -> "Conserver ce qu'a fait le camescope (je suppose que c'est de l'entrelacé)"
    Comment sait-on ? Il doit bien y avoir un moyen...

    -> "le progressif ne se justifie que pour une lecture exclusive sur écran d'ordinateur ou sur internet."
    A partir de ce que tu m'explique dans ce paragraphe, comment doit-on considérer les effets produits avec VLC et media player classic dans le paragraphe ou je donne mes impressions sur ce que j'ai vu...

    D'autant plus que je travaille sur mon téléviseur lcd...
    En ce cas, selon ce que tu me dis, l'entrelacé devrait être nickel ? Hors il ne l'est qu'avec media player classic (comme les deux autres modes d'ailleurs donc bon...)
    Et le fichier encodé en progressif est en clair toujours bon vu de mon téléviseur lcd avec vlc et media player classic...

    D'où ma peur de créer un dvd ou les fichiers seraient entrelacés et de voir finalement que cela n'était pas bon... Je peux comprendre qu'il faille de l'entrelacé mais j'aimerais comprendre la logique du pourquoi cela m'a fait cà l'autre fois...

    -> Cela veut-il dire que si mon métrage est entrelacé, il sera nickel sur un téléviseur mais pas sur un ordi ? Parce qu'il m'est déjà arrivé de regarder des films sur mon ordi et tout était nickel...
    Il doit bien y avoir un moyen de pouvoir le rendre parfait pour une lecture sur les deux formats pour une personne LAMBDA (donc sans régler son lecteur, etc.)

    Grand merci pour ton aide, ca m'aide déjà à y voir clair et à comprendre un peu mieux les fonctionnements...

    Une formation sur forum ? un peu ca oui...! lol
     
  10. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Petit rajout suite à mon précédent post pour cette histoire d'entrelacement et désentrelacement ou progressif.
    Je dois rendre ce dvd lundi et je stress. Je ne comprend absolument pas ces histoires de trames et j'aimerais tout de même que le produit que je sorte soit "pro" et pas saccadé... et SURTOUT comprendre enfin un problème que j'essaie de résoudre depuis quelques mois...
    Je n'en suis pas à mon premier dvd, mais avant, tout marchait bien (grosse chance ?). Je travaillais sur un écran d'ordi, je n'ai jamais eu à me prendre le chou avec ces trames et le dvd final était nickel.
    Depuis que je m'intéresse à ces trames, j'ai l'impression que c'est encore plus problématique...!

    J'ai donc voulu en finir avec ça et comprendre ces trames et ces processus d'entrelacement et désentrelacement. J'ai parcouru la toile en quête de quelques infos glânées ici et là. Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul mùais je n'ai rien trouvé pour expliquer de fond en comble comment tout ca fonctionne...
    Voiçi ce que j'ai trouvé (merci de corriger si c'est faux et de me dire si j'ai bien réussi à comprendre le principe) :
    HDV et DVD = trame supérieure (pour un téléviseur)
    DV = trame inférieure (pour un téléviseur)
    utilisation PC = Progressif

    Mais cela ne règle toujours pas le problème qui s'est produit pour moi et dont je parle dans mon topic précédent car c'est illogique selon ces infos...

    Autre point, plus spécifique à Première :
    1. Au moment de l'acquisition, y a t-il un endroit où lui demander une trame en particulier (parce que je n'ai jamais vu) ?

    2. J'ai remarqué qu'il y avait deux endroits dans première où changer ces trames.
    -> Lorsqu'on clique droit sur sa séquence dans son métrage, on appercoit un "option de trames qui apparait". Je n'ai jamais rien changé ici mais faut-il lui désigner ce que l'on veut ?
    Corrections : entrelacer les images consécutives - désentrelacer systématiquement - Supprimer le scintillement - (et tout en haut) inverser la trame dominante.
    J'ai cherché dans l'aide de premiere en effectuant une recherche sur cet onglet mais rien ne m'a donné satisfaction et je voudrait savoir s'il faut que je m'en préoccupe ou non... et aussi à quoi serve toutes ces options ?

    -> Au moment d'exporter, il nous demande de choisir entre trame du haut, trame du bas et progressif. j'imagine qu'ici, il faut surtout garder la trame originale, donc comme tu me disais Arroeux, trame suprérieure.

    Maintenant, pour clore ces histoires de trames, il y a un dernier point que je comprend absolument pas : Que sont alors l'entrelacement et le désentrelacement ? première n'en parle jamais.
    cela veut-il dire que le désentrelacement est du progressif et que ce qu'on appelle entrelacé sont les trames soit du bas, soit du haut ?

    Merci à ceux et celles qui pourront enfin me donner un ptit cours sur ces trames parce que ca fait un mois que j'essaie de comprendre le fonctionnement et je n'ai pas pour habitude d'appliquer des choses sans les avoir comprises !

    Bon week-end et Bonne St Valentin !
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir bcp t'aider parce que là... mon niveau d'incompétence est atteint... Comme toi, j'ai passé des heures sur Internet, puis j'ai décidé d'arrêter de me prendre le chou sur ce sujet...

    Pour résumer :

    - l'entrelacé consiste à afficher les images, non pas sous forme "d'images", mais sous forme de deux demi images appelées "trames".

    - L'une des demi-images est constituée des lignes impaires (1 - 3 - 5...). On l'appelle trame impaire ou trame supérieure, ou trame du haut.

    - C'est l'inverse pour l'autre...

    - Il n'y a pas de problème pour lire un DVD du commerce ou de fabrication perso entrelacé sur un ordinateur, à condition que ce soit avec le logiciel livré avec le graveur (WinDVD par exemple)

    - les problèmes apparaissent dès que l'on veut faire du progressif (une seule image... par image), ce qui entraîne une perte de définition et des saccades, ou dès que l'ordre des trames est inversé (on lit en "trame du haut en premier" ce qui a été enregistré en "trame du bas en premier"). Je pense que c'est ce qui a dû t'arriver lors de tes essais...

    - le désentrelacement ne s'impose que dans de rares cas (et au prix d'une perte de qualité, j'insiste...). Chez moi, c'est quand je veux encoder mes vidéos en DivX pour les transférer sur un baladeur. Dans ce cas, j'utilise le filtre de désentrelacement de VirtualDub.

    - tout le monde dit que le DV est enregistré "trame du bas en premier" et le HDV1080i "trame du haut en premier". Or, sur Adobe Media Encoder, le réglage qui marche le mieux pour sortir un fichier MPEG2 compatible DVD à partir du HDV, c'est "trame du bas en premier".

    Voilà l'état de mes connaissances. Maintenant, ce serait bien si un (des) Repairenaute(s) pouvai(en)t compléter... ou rectifier...

    Cordialement
     
  12. Fab-S

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Désolé pour la "rapidité" de ma réponse mais j'ai été pas mal occupé.

    Finalement, tout s'est bien fini pour la création de ce dvd. Pas mal de probls ont eu lieu, mais rien d'insurmontable !

    Cependant, deux questions sont restées sans réponses et je n'arrive pas à comprendre le principe...

    1. Quand on créé un bouton avec Encore, les couleurs de surbrillance sont baveuses (effet de pixellisation très fort) et je ne parviens pas à comprendre pourquoi...
    J'ai farfouillé sur les forums où certains donnent des pistes pour contourner ce probl que bcp ont mais les topics sont très vieux et je n'ai pas tout compris... GEGE avait proposé de contourner aussi ce probl, mais dans ce cas, cela enlève toute possibilité de mettre musique ou vidéo de fond...
    Si quelqu'un avait une solution...!

    2. Mon téléviseur (je rappelle que j'ai branché mon pc en HDMI pour, à la base, contourner le probl des trames et voir le résultat que cela aurait sur un lecteur dvd à l'export via mon téléviseur), se comporte comme un écran de PC ! Il n'y a aucune différence entre mon écran d'ordi (branché également) et mon téléviseur ! Est-ce normal ?

    En tout cas, MERCI Arroeux pour m'avoir épaulé durant toute cette création et m'avoir aidé à comprendre certaines choses !

    Bonne fin de journée à tous !
     
Chargement...
Discussions similaires - Encodage Transcodage Meilleur
  1. apatura
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    496
  2. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    778
  3. Lionel.75
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    677
  4. RAff
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    711
  5. ForbJM
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    661

Dernières occasions

 

Partager cette page