module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Encodage sur Adobe CS6

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Jank, 19 Octobre 2014.

Tags:
  1. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise Adobe CS6 comme logiciel de montage et je commence à faire des petits tests avec mon CANON 60D en vue de réaliser par la suite un film avec.

Je me posais plusieurs questions. Tout d'abord, les rushes que j'obtiens avec mon CANON sont des .MOV (fichiers Quick Time Movie). Je tourne avec 4 Go sur mon ordinateur. Lorsque je mets les rushes bruts dans Adobe CS6, autant vous dire que ça rame sévère. Faut-il que je m'équipe jusqu'à 6 voire 8 Go en RAM ?

Également, j'ai une question plus pointu techniquement. Je voulais avoir vos avis concernant l'encodage. Est-il préférable d'encoder les rushes avant de commencer à faire son montage dans CS6 ? Ou est-ce suffisant de monter avec ces rushs bruts et ensuite d'exporter dans le format souhaité, et ce pour l'utilisation spécifique (par exemple Vimeo, YouTube ou H.264) ? J'ai entendu un peu de tout sur cette question, notamment que sans encodage au préalable sur CS6 il pouvait y avoir des bugs par la suite.

Voilà vos avis m'intéressent :)

Merci d'avance.

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    L'intérêt d'un logiciel de montage est de conserver la qualité maximale de départ donc on évite d'encoder avant le montage. Selon ton système d'exploitation (seven, windows 8 ???) et le processeur (i7, i5 voir moins) le traitement des rushs varient mais en dessous de 12 Go et i7 dure de faire des montages fluides selon les rushs importés, 8go de Ram est le minimum pour un montage.
    Voir la rubrique plus bas sur Pc et informatique pour les configs types ( Choisir sa configuration PC - Forums du Repaire )...
    :jap:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Lorsque je mets les rushes bruts dans Adobe CS6, autant vous dire que ça rame sévère"

Comme l'a dit Jean-Yves Premiere CS6 permet de faire du montage en natif des vidéos issues d'un 60D.
    Encore faut-il avoir une configuration suffisante, requise pour tout traitement de l'AVCHD qui est un format assez lourd.

On conseille généralement, au minimum :
    - un Intel I7 2600K ou un AMD X6 1090T
    - 8 Go de mémoire, bien que l'on puisse travailler, mais beaucoup moins confortablement, avec 4 Go.
    - une carte graphique prenant en charge l'accélération Cuda (avec au moins 768 coeurs Cuda)
    - au minimum 3 disques physiques en Sata3, avec une préférence pour au moins un disque SSD (système et sources+caches)

J'ai donné plusieurs fois sur le forum la répartition optimale des fichiers et dossiers utilisés pendant le montage, cela améliore grandement la fluidité du montage.

Regardez les différents panneau du Moniteur de Resssources de Windows, cela vous indiquera ce qui coince dans votre configuration
    (Je l'ai également expliqué plusieurs fois).

Olivier

4. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un processeur 2,4 Ghz Inetl Premium Dial E2220 (il date un peu). J'ai 4 Go de RAM. J'ai Direct X. Ma carte vidéo est une GeForce 9500 GS, et ma carte réseau est NVIDIA nForce Networking Controller. Et je suis sous windows 7 (d'ailleurs je me demandais quel windows serait le mieux au vu de ma configuration avec 4 Go de RAM ?).

Tout ce que je voudrais à termes c'est pouvoir faire du montage un minimum confortablement. Ce qui en l’occurrence là n'est pas le cas.

Donc en gros si j'ai bien compris les retours il m'est conseillé de faire mes futurs montages directement avec les rushes bruts du CANON 60D ?

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "J'ai un processeur 2,4 Ghz Inetl Premium Dial E2220 "

Votre processeur a un indice de performance de 1331, alors que l'on recommande aujourd'hui un indice minimum de 8000 pour commencer à traiter correctement des vidéos en AVCHD.
    voir le tableau
    https://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html

également votre carte vidéo
    "Ma carte vidéo est une GeForce 9500 GS"
    est très ancienne et ne peut participer aucunement à soulager le processeur.

En conclusion, vous ne pourrez jamais monter des vidéos AVCHD en natif sur ce PC.
    - soit il faut les convertir préalablement, dans un codec plus léger à traiter (en Mpeg2 par exemple), ou dans un codec non compréssé (par ex Cineform), mais qui prend énormément de place (x 10)
    - soit il faut carrément changer de machine pour prendre une configuration plus récente

Voir la rubrique
    Choisir sa configuration PC - Forums du Repaire
    ou le sujet a été très largement débattu, ainsi que ma précédente réponse.

Olivier

6. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Mais vous n'avez pas évoqué la RAM, si je passe à 8 Go de RAM (au lieu de 4), pensez-vous que cela puisse aider à tourner sur Premiere CS6 ?

Sinon, pensez-vous que l'acquisition d'une nouvelle carte vidéo aiderait pour mon montage sur CS6 ? Surtout de surcroit avec un passage de 4 à 8 Go de RAM ?

Parce que j'imagine que la conversion dans d'autres codecs plus légers ou non compressés réduirait la qualité des rushes ?

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je répondrai non à vos deux suggestions : le processeur est trop faible et c'est lui le principal fautif.

L'accélération de la carte graphique n'agit que sur les effets appliqués sur les clips (et encore limité aux effets colorimétriques et trajectoires/echelle) donc pas pour une lecture fluide de la timeline sans effets.

Il faut voir sur votre carte mère s'il est possible de changer le processeur pour un plus puissant (au moins 4 à 6 fois), sinon il faut faire un upgrade complet de votre PC.

"Parce que j'imagine que la conversion dans d'autres codecs plus légers ou non compressés réduirait la qualité des rushes "

Pas du tout, un trancodage en non compressé ne génère aucune perte, et le passage en Mpeg2, en doublant le débit original devrait conserver une qualité équivalente (mais cela complique beaucoup le mode opératoire).

Olivier

8. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu pour vos réponses.

Je ne sais guère si je peux changer de processeur sur ma carte mère, et ne sait comment le faire ou comment le savoir. Va falloir que je Google tout ça. Après, faut voir aussi le budget...

Je retiens aussi votre deuxième réponse. Donc si j'ai bien compris, si je convertis les rushes en mpeg2 par exemple, je ne perdrais pas en qualité mais ça prendra beaucoup de place, et le tout me permettra de monter sur Premiere CS6 sur ma machine ?

"mais cela complique beaucoup le mode opératoire" : Que voulez-vous dire ? Le mode opératoire de compression ?

9. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour modifier la configuration de votre PC avec le processeur, il faut que la carte le supporte et c'est une opération très délicate : ventilateur à revoir, ram compatible .... en parlant de Ram si vous avez lu ma réponse vous avez eu une réponse à votre question sur celle-ci.
    Pour le mpeg2 c'est un format ancien en 720x576 , facile à monter sous première et qui restitue une qualité DVD ... donc il faut du temps pour transcoder vos rushs dans ce format, monter dans ce format et exporter dans ce format pour en limiter les pertes de qualités.
    Quelques infos générales ici : generalite vidéo

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Pour le mpeg2 c'est un format ancien en 720x576 , facile à monter sous première et qui restitue une qualité DVD "

Heu, Jean Yves, il faut te recycler : le Mpeg2 autorise toutes les définitions (comme le 1920*1080) et il est même très souvent utilisé pour créer des disques Blu-ray.

"mais cela complique beaucoup le mode opératoire"

Eh bien il faut d'abord convertir chaque clip AVCHD en Mpeg2 (avec un utilitaire externe qui fait du traitement par lot).
    Puis importer ces nouveaux clips dans Premiere et faire le montage.
    La place utilisée par les nouveaux clips sera au moins le double de celle des clips originaux.

Olivier

11. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    j'ai signalé que le format mpeg2 est un format qui est initialement celui du dvd .... maintenant il est paramétrable et " relativement souple " à l'emploi ...

#11 Jean-Yves, 30 Octobre 2014
    Dernière édition: 30 Octobre 2014
  12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bon, tu me rassures, je n'avais pas interprété ta réponse dans ce sens :-)

Olivier

13. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord d'accord.

Oui Jean-Yves, j'ai vu que vous disiez que 8 Go de RAM était le minimum syndical pour faire du montage. De toute façon, il est fort probable que je rajoute de la RAM, hors soucis de montage. Car ce que vous évoquez, tout refaire, ça va faire trop cher :)

Je prends bien note du format mpeg2 alors. Vu qu'avec mon CANON EOS 60 D je tourne en HD 1080p, c'est super que ce format le prenne en tant que tel. Sinon ce serait dommage :/

Merci les gens.

14. Jank

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je constate, vu qu'une fois que les clips seront transcodés en mpeg2, c'est qu'il y aura plus de frais dans l'acquisition de disques durs externes vu que la place des clips aura doublé :s Mais j'ai regardé le prix d'un processeur, d'un i7 par exemple, ça ferait trop de frais pour moi. J'ai fait d'autres recherches, et je retombe toujours sur les 8 Go nécessaires pour monter sous Seven avec PPro CS6. Là-dessus, je vais devoir y passer. Mais c'était prévu.

J'ai fait aussi quelques recherches sur l'AVCHD. J'en conclus que mes rushes en .MOV fichiers Quick Time Player c'est la même chose que ce format ? Pas mal de gens disent que c'est galère pour le montage d’ailleurs l'AVCHD.

Concernant le transcodage (ce mot est-il exact ?) en mpeg2, pourriez-vous m'indiquer vers quel utilitaire devrais-je m'orienter ?

Chargement...

Partager cette page