module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage soft (PC) ou hard (graveur salon) ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par roadbuster, 4 Janvier 2006.

Tags:
  1. roadbuster

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai pas mal hésité pour savoir sur quel forum poster..

Voilà mon pb :
    Je vais faire numériser de vieux films super8 et parmi les formats de sortie je peux avoir des DVD, du mini-DV, un fichier avi sans compression,..

C'est pas donné et évidemment je cherche à réduire les coûts..
    Le DVD me serait très utile à court terme pour diffuser à la famille, mais le AVI m'interresse fortement pour pouvoir à moyen terme faire un vrai montage avec authoring (difficile à organiser via un pro et assez onéreux..)
    Mon PC actuel n'est pas une bête de course aussi je doute un peu de ma capacité à traiter de si gros fichiers pour les encoder en DVD. Par contre j'ai un graveur DVD de salon.

J'arrive donc à ma question : :help:

Y a t'il une différence de qualité entre un encodage logiciel sur un PC et un encodage par le graveur de salon que je peux raccorder à mon PC (sortie TV de la carte vidéo) ?
    Est ce que cela dépend du graveur, de la carte vidéo,.. ?

..si c'est pas moins bien via un graveur de salon, ça m'évite de leur demander de me sortir en plus du .avi, des DVDs..

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'encodage realise sur les enregistreurs de DVD de salon est generalement tres correct - bon, en fonction du mode utilise bien sur - mais pas tres optimise par contre, compare aux mode d'encodage VBR multi-passes des logiciels.

Le probleme que tu vas rencontre est d'un autre ordre. La compatibilite du resultat est mediocre. Parts du principe que seul un autre enregistreur de DVD de salon, et du meme model, saura relire ton DVD ainsi produit. Certes, je noirci un peu l'image, mais je ne suis pas tres loin de la verite, et d'ailleur c'est bien pour cela que ce type de produit ne s'appelent pas des "graveurs de DVD" de salon comme tu l'as ecrits, mais des "enregistreurs de DVD" de salon... :rolleyes:

Dan

3. roadbuster

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait l'encodage est en CBR mais il peut aller jusqu'à 9Mb/s, d'autre part il faut se rappeler de la source qui est un film super8 => cela n'a peut être pas d'intérêt à utiliser le mode HQ.. à voir..

Pour la compatibilité je ne me fais pas trop de souci car des DVD gravés sur cette platine (qui a presque 2ans) ont été relus sur différents lecteurs (simple) qui ne sont parfois pas tout jeunes non plus..
    Je vais quand même en prêter un à chaque personne de la famiulle que cela pourra interresser pour vérifier..

Merci !

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je me suis posé la même question il y a un peu plus d'un an quand j'ai récupéré des films super8 de la naissance de ma fille.
    Finalement, ayant un camescope numérique DV, j'ai opté pour ce format qui me permet de monter ensuite en Dvsans perte de qualité et en corrigeant les couleurs passées avec kle temps voir les taches sur les bandes d'origne.
    Ensuite je repasse sur DVD pour diffusion à la famille
    @+

5. roadbuster

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de penser à autre chose : le format du DVD est 720*576, mais la sortie d'une carte video PC est différente non ??
    => qu'est ce que cela va donner ??

6. roadbuster

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais mini-DV je laisse tomber, j'ai un camescope numérique mais format digital8... et comme je le disais mon PC est bien léger pour faire du montage et encodage DVD, à court terme, pas de sous pour le remplacer..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page