module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage qui s'arrête après une trentaine de minutes de film

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Reiss, 23 Mai 2012.

1. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon problème est simple : depuis quelques temps, mes encodages s'arrêtent après une trentaine de minutes de film.

Je laisse mon PC encoder durant la nuit et, après une douzaine d'heures d'encodage HD 720p, Media Encoder s'arrête tout à fait naturellement.

Le problème est que le film, lui, s'arrête brusquement à une trentaine de minutes, la fin étant coupée. Au lieu d'une heure, il dure 30 ou 32 minutes. Mais jamais plus. Et ce, pour tous les films que j'encode.

Vous auriez une idée ? J'ai lu sur un autre forum qu'il faudrait, "dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cochez la case Utiliser les prévisualisations."

Cependant, cette fameuse case "utiliser les prévisualisations" reste pour moi introuvable.

Ma solution temporaire est de réutiliser le fichier encodé de 30 minutes, de le replacer sur ma table de montage Premiere et de réencoder à nouveau tout le film. Et là, ça fonctionne. Mais j'ai évidemment une perte de qualité sur les 30 premières minutes, et c'est une perte de temps considérable pour quelqu'un qui doit encoder environ une dizaine de très lourds fichiers par semaine.

Merci de votre aide.

2. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la taille des fichiers générés ?

Le disque dur sur lequel tu les enregistres ne serait pas en FAT32 ?

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Est-ce que les repères (au-dessus de la timeline) couvrent bien tout le projet?

Ces repères déplaçables (dont j'ignore le nom officiel) déterminent la partie de la timeline à encoder lors de l'export (idem pour les rendus).

Si ils ne couvrent que les 30 premières minutes il est normal que seule cette partie soit encodée.

4. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.

Mon disque dur est bien en NTFS. Il a aussi toute la taille disponible nécessaire.

Les repères sont bien placés au début et à la fin du film avant l'encodage.

Je tiens aussi à préciser qu'aucun message d'erreur n'apparaît dans la boite de dialogue d'Encoder.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Cependant, cette fameuse case "utiliser les prévisualisations" reste pour moi introuvable."

=> voir image (flêche rouge)

Il vaut mieux toujours faire un rendu de la timeline avant de faire un export :
    - cela permet de détecter des éventuels problèmes de rendu (effets, transitions)
    - cela réduit considérablement la durée de l'export, puisque le rendu est déja fait et mediaencoder peut travailler en autonome sans faire appel à Premiere pour les calculs de rendu.

Olivier

6. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ogt !

Je commençais un peu à désespérer car, finalement, même en réencodant la partie qui avait fonctionné avec la partie manquante, la fin était tout de même coupée (48 minutes au lieu d'une heure, alors que rien n'indique sur Encoder que l'encodage a mal fonctionné).

Je m'en vais donc essayer de faire un rendu de la timeline, puis de cocher la case de prévisualisation, et enfin d'enregistrer le rendu sur un disque dur différent (sait-on jamais).

Je vous dirai ensuite les résultats dès l'encodage terminé.

7. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors le fichier encodé est complet.

Mais le rendu de la timeline a duré une dizaine d'heures et l'encodage onze heures... Alors que mes encodages HD d'une heure durent normalement une dizaine d'heures.

Par contre, je n'ai pas trouvé la case pour utiliser les prévisualisations. Est-ce uniquement sur CS5 ? Je tourne sur CS4.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais le rendu de la timeline a duré une dizaine d'heures et l'encodage onze heures"
    Votre machine doit manquer de souffle pour traiter les videos HD.

"je n'ai pas trouvé la case pour utiliser les prévisualisations"
    Pour CS4 il faut cliquer sur le petit icone au milieu droit du panneau d'exportation, voir image

Olivier

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ou envoies-tu ton export ?
    Disque dur externe ?
    Quel est son formatage FAT ?
    Si il est formaté en Fat, ça viendrait de là !!!

10. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt, j'ai bien trouvé la case (il faut dire qu'elle est bien cachée...).

Concernant mon PC, c'est vrai qu'il vieillit mais je monte et j'encode des vidéos HD depuis plus de cinq ans maintenant sans (trop de) problèmes. Les traitements sont longs (10 h) mais n'ont jamais été problématiques.

Vsd, tous mes disques durs sont en NTFS, y compris mon disque dur externe.

Là j'ai encodé un autre fichier HD d'une heure. J'ai suivi la fin de l'encodage sur Encoder sur lequel je vois toute la fin du film défiler, y compris le logo de fin. Je me dis donc que le fichier est complet et, en l'ouvrant, je constate qu'il lui manque deux minutes et que le logo de fin n'est même pas inclus !

La fin est donc encore coupée inexplicablement, alors que la visualisation sur Encoder montrait le film défiler jusqu'à sa fin. Ca devient vraiment rageant après un encodage d'une nuit.

#10 Reiss, 25 Mai 2012
    Dernière édition: 25 Mai 2012
  11. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    mon message n'est -hélas- ni une réponse à ton problème ni pour te rassurer.

j'aime bien CS4
    mais plutôt plantogène et AME est carrément très capricieux !!

mon matos doit ressembler au tien (q9550) et j'ai déchargé autant que possible les accès disques en optant pour 3 ssd (un prog, un travail et un résultat...) mais ça n'a rien résolu.

j'ai investi dans tmpenc5 qui -malgré une interface "particulière"- s'avère très efficace et d'une stabilité totale.
    sans doute passerai-je à CS6 bientôt

12. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton témoignage Viph.

Je n'ai pour ma part toujours pas résolu mon problème. Mon dernier encodage a duré extrêmement longtemps. J'ai une nouvelle fois suivi sa fin sur Encoder pour vérifier qu'il encode tout. S'est affiché jusqu'au générique de fin et, une nouvelle fois, le fichier donné est tronqué et ne possède en réalité pas la fin.

C'est vraiment frustrant et d'autant plus étonnant que je travaille sur cette machine et avec CS4 depuis fort longtemps. Je pense qu'après avoir terminé tant bien que mal mes projets actuels, je reformaterai le PC et installerai la nouvelle version de Creative Suite. Je ne vois pas d'autres solutions.

13. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que cela intéressant, j'ai finalement trouvé un moyen de terminer ces encodages.

Vu que les encodages semblaient être menées par Encoder à leur terme mais qu'il était en réalité interrompu au début de son travail, j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait d'un problème d'espace disque ou de mémoire. Evidemment, j'avais déjà regardé de ce côté-là et avait prévu plus d'une quinzaine de gigas pour un fichier de 6 go.

Mais j'ai décidé d'aller un peu plus loin et d'en libérer une centaine. Et les encodages ont à nouveau parfaitement fonctionné. Premiere Pro et After Effects ont ainsi tellement besoin de ressources pour fonctionner à leurs aises, qu'il faut donc prévoir très large pour éviter ce type de plantage.

Ce qui reste un mystère, c'est pourquoi il me demande autant d'espace maintenant, alors qu'autrefois une vingtaine de gigas suffisaient.

14. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Ouf!

15 jours pour solutionner ce mystère !

Et oui la vidéo est gourmande en ressources et si ton profil indiquait le matériel utilisé, cela aurait pu accélérer les réponses.
    Le rendu préalable des zones rouges m'est indispensable durant le montage pour voir comment l'effet fonctionne. pas vous Reiss?

Si depuis 5 ans ça fonctionnait , il fallait détecter ce qui a changé: changement de format vidéo, changement de la durée des films, ou en effet, saturation de l'espace, ce qui transforme un PC en pire..
    C'est facile à écrire maintenant, je vous l'accorde.

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il faut savoir que lorsqu'on ré-encode, le fichier de sortie n'est pas créé directement, puisqu'on encode séparémment l'audio et la vidéo, et ce n'est qu'a la fin de l'encodage que l'on refait le multiplexage des deux :
    donc notre ami à pu voir "visuellement" la fin de l'encodage vidéo, mais ensuite MediaEncoder ne trouve plus assez de place pour créer un nouveau fichier qui est la somme des deux Audio et Vidéo.

Ce n'est qu'a la fin de cette opération que les fichiers temporaires séparés sont supprimés.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous