module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage, Problème qualité image

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by ZAF, Nov 20, 2004.

Tags:
  1. ZAF

ZAF

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à obtenir un encodage (Divx ou Xvid) de bonne qualité.

J'ai tout d'abord ripé un DVD sur mon Disque Dur, ensuite j'ai extrait un échantillon avec DVD Shrink, et j'ai depuis essayer 100 fois de compresser ce fichier de 30 s de film avec flaskMPEG ou autre.

Voici le descriptif du Divx final :

Résolution : 720 x 576
    FPS : 25,00
    BitRate : 908
    Facteur de Qualité : 0,09 b/px

Audio : ok R.A.S ( 128 kb/s MP3 )

Est-ce un problème de codecs ?

Je n'ai jamais trouvé un problème identique sur les divers forums

Je voudrais juste faire une copie de mes DVD sur CD et en Divx.

Merci de votre aide.

2. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vérifie que tu utilises bien un encodage en deux passes, afin d'avoir un bitrate variable et non pas constant. Pour une même taille de fichier la différence de qualité est énorme entre les deux modes.

3. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ZAF, je sais que tu es un petit nouveau, donc bienvenue sur le repaire. Evites à l'avenir de poster les mêmes messages dans plusieurs forums. Je sais qu'au départ, cela est dû à une petite erreur. En temps normal, un gentil Modérateur aurait du deplacer ton message dans le bon forum, mais là c'est le week end, alors bon ils dorment un peu... :D ;)

4. ZAF

ZAF

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Zedd et bcpg pour vos conseils.

Est-ce que bcpg ou quelqu'un d'autre pourrait me donner quelques détails + précis pour l'encodage en 2 passes ?

Particulièrement sur quel Bitrate demander en 1ère et 2 ème passe.
    Doit-il être + èlevé en 1ère ou en 2ème passe ?

J'utilise FlaskMPEG.

Encore merci, après quoi je pourrai reprendre mes essais....

5. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première passe sert à évaluer la complexité des différentes scènes pour évaluer les endroits où un bitrate élevé sera nécessaire (beaucoup de mouvements, changement de plans très rapides, etc.) et celles où un bitrate plus faible sera suffisant (plans fixes ou avec peu de mouvements).

La deuxième passe effectue l'encodage réel de la vidéo, en utilisant un coefficient multiplicateur appliqué à tous les bitrates calculés dans la première passe afin de respecter un objectif de bitrate moyen ou de taille du fichier final.

Il n'y a donc qu'un seul bitrate à préciser pour les deux passes (et c'est donc dans la deuxième qu'il sert réellement).

Je ne peux pas te donner plus de précisions, car je n'utilise pas FlaskMPEG. Mais je veux bien manger ma station de montage, écran, clavier et souris compris, si tu ne trouves pas un bon tutorial sur FlaskMPEG sur Internet (voir dans le Repaire ?)

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. ZAF

ZAF

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais donc essayer Gordian Knot.

Mais j'ai de + en + l'impression qu'il s'agit du paramètrage du codec ( Divx 5.1.1 )
    voir du codec lui-même.

Si quelqu'un peut m'éclairer !...

Question : Existe-t'il une différence entre la version gratuite et la pro des codecs sur la qualité finale obtenue ?

Merci à tous.

8. JasonK

JasonK Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flaskMPEG = bouse, pour bien ripper un dvd il te faut juste smartripper ou dvd extractor pour la phase extraction, apres utilise besweet pour retoucher le sont souvent pour passer le sont en AC3 192 ou en MP3 192, Créer un script avs avec les different traitement de ton image, crop la, redimensione parceque tu perd du flux pour rien, pour le 16/9 habituelement 640/360 ou 704/396 ( pour moi perso) 4/3 640/480, tu passe tout ca dans virutal dub,apres jete ton codec divx, et utilise le xvid versio koepi, quand tu encode fait le avec le mode Target quantizer, il analyse la video et donne plus de bitrate quand y en a besion exemple scene d'action ect..

Si tu veux de l'aide pour l'avs et le post traitement je pourait t'aide

9. ZAF

ZAF

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci de ton aide JasonK

Finalement je commence à comprendre comment fonctionne FlaskMPEG et surtout à bien le paramétrer.

J'ai aussi appris l'importance des paramètrages des codecs Xvid et Divx car au début, je pensais que tout ce faisait tout seul.

Bien sûr il y a de nombreux programmes gratuits qui font la même chose que FlaskMPEG, mais j'aurrais besoin de + d'arguments sérieux pour en changer.

Quelqu'un peut-il m'en donner ?...

PS : Je préfère les programmes en français.

Merci à tous.

10. JasonK

JasonK Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'utilise que quelque soft, dvd2avi, virtual dub, besweet et xvid.

Apres avoir extrait les vob je les charges tous dans dvd2avi ce qui va me permettre d'avoir un fichier d2v. ce fichier donne les infos a vdub pour regrouper tout les vob's. Donc apres tu a une sequence entiere et pas eparpille en plein de vob's.. Pour le traitement de l'image entrelacement, fps ect... je ne peut te conseil que avisynth, c'est vraiment le top, je te conseil un seul forum pour ca doom9.org

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous