module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encodage pour Blue Ray?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Saint-Oblas, 19 Avril 2009.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai maintenant une relativement bonne pratique des DVD, mais je ne connais rien sur les Blue Ray. Quelqu'un connait-il un post où l'on explique leur structure, le format d'encodage dans lequel il est préférable de mettre ses videos, etc?
    Merci d'avance.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Saint-Oblas,
    d'abord mes excuses les plus plates pour une rectification orthographique et commerciale.
    En ce qui concerne le terme commercial de ce format d'enregistrement sur disque optique ( ouaf!), l' Association qui l' a créé a décidé de déposer les appellations "Blu-ray" et "Blu-ray Disk" [ BD ] …
    L'orthographe blue ray est correcte en langue anglaise, mais peut s' appliquer à un rayon de ma roue de vélo… si je le peins en bleu :cool:
    Un disque BD est évidemment gravé selon les normes définiesz par cette association et, il est possible de graver un DVD portant une structure Blu-ray …

En quoi consiste cette structure Blu-ray ?

À priori, elle est fort semblable à celle d' un enregistrement AVCHD.

Un DVD (non BD) mais portant une structure Blu-ray est reconnu par une console Sony PS3 comme une enregistrement … AVCHD …
    Alors qu'un BD portant la même structure y est bien "vu" comme un Blu-ray Disk ( affichage d'une icone représentant un disque de couleur bleutée !).

À la racine du BD se trouvent deux dossiers visibles :

- CERTIFICATE qui contient BACKUP [ sur ce que j'ai gravé ce dossier est (peut-être apparemment) "vide"].

- BDMV qui lui-même est une arborescence avec:

-- deux fichiers.bdmv ( index et MovieObject)

et les dossiers:

-- AUXDATA ( "vide" )
    -- BACKUP [ arborescence avec "2" fichiers (.bdmv) et 4 dossiers : CLIPINF (fichiers.clpi) / PLAYLIST (fichiers.mpls) / JAR et BDJO (tous deux "vides") ]
    -- BDJO ( "vide")
    -- CLIPINF ( fichiers.clpi)
    -- JAR ("vide")
    -- META ( "vide" )
    -- PLAYLIST ( fichiers.mpls)
    -- STREAM : comme pour l' AVCHD, c'est là où sont alignés, à la queue leu-leu, les fichiers.m2ts ( vidéo/audio multiplexés).
    Ces M2TS peuvent être en MPEG-2 ( "up to" 25Mbits/s) ou en MPEG-4 AVC ("up to" 18Mbits/s) [je ne suis pas sûr du "up to" !]
    Un BD (simple couche) en MPEG-2 peut contenir jusqu'à 2h 13min de vidéo et jusqu'à 3h et qqs en MPEG-4 AVC.

Le BD que j' explore ainsi a été encodé ( MPEG-4 AVC) par DVD Architect Pro.
    Il comprend un menu initial vers 3 sous-menus.
    Chacun oriente encore vers une arborescence de plusieurs choix.
    Toute cette programmation est bien quelque part sur le BD mais, je suis incapable de dire où, c'est pourquoi j 'ai mis des guillemets pour les nombres de fichiers visibles et les dossiers apparemment "vides" …
    Ce que j'ai lu quelque part est que cette programmation destinée à piloter le lecteur est en langage informatique "Java".

Voilà mes connaissances dans ce domaine…
    Je souhaite aussi en savoir plus !

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour cette réponse déjà bien informée. Je ne connaissais pas l'orthographe retenue pour le rayon bleu; il est vrai que dans un pays où l'on écrit extra, Xtra, il faut s'attendre à tout pour gagner une lettre!
    Plus sérieusement j'en déduit que je pourrait coder mes fichiers soit en mpeg2 soit en H.264 plus proche de mon AVCHD natif (mais étant passé par Edius qui ne monte pas a priori en natif) cela ne doit pas avoir trop d'impact sur la qualité.
    Sais-tu si avant de graver, le soft d'authoring constitue une image disque analogue au .iso des DVD?

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que nous n'en ayons rien à … faire, je ne crois pas que ce soit pour le gain d'une lettre que le "e" ait été éliminé. En fait c'est ça pour tous les sigles ou identificateurs de quoi que ce soit : ce qui est du domaine public ne peut pas être protégé, en écrivant Blu-ray au lieu de blue ray, le terme peut être déposé et réservé, c'est le cas de "Megane" ou "C3" par exemple !

Plus intéressant pour nous : oui, on peut conserver une image disque etl' utiliser pour une nouvelle gravure par exemple.

Quant à l'encodage, avec Architect, j'ai constaté que même un "pré" encodage en H264 ne l'empèche pas de ré-encoder, et hélas, c'est très long … Donc, la prochaine fois je ne garderai ma vidéo originale …

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour toutes ces explications. Je ne connais pas Architect; je vais attendre de voir ce que fera Gras Valley, bien que cela reste bien sommaire, j'en ai peur; je suis plus déçu que DVD Studio Pro ne le fasse pas; je vais regarder de plus près.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sous MacOS X, tu as "Roxio Toast Titanium" ( maintenant v10 ) qui réalise la structure Blu-ray et qui grave sur DVD …*ou BD si graveur.
    L'authoring y est simplfié, façon iDVD : 1 menu initial, c'est tout, mais, ça peut être suffisant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous