module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

=>> Encodage MPEG2 ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by andrejhy, Apr 10, 2004.

Tags:
  1. andrejhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il est connu que le codec utilisé par Studio 8 pour l'encodage MPEG2 n'est pas très bon, ni universel !

La qualité de l'image obtenue sur DVD n'est pas très bonne (décevante) par rapport à d'autres logiciels et le DVD créé n'est pas lu par tous les lecteurs DVD de salon !

Question :

Est-il possible, pour améliorer les choses, d'utiliser avec Studio un autre codec que celui incorporé (par défaut) pour l'encodage MPEG2 en sortie ?

Ou, le codec de la version 9 a-t-il amélioré les choses ?

Merci

--
    Sincères salutations.
    André

E-mail : andre.jhy@
    (ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
    (si vous êtes connecté sur Internet)

2. andrejhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> l'avis moyens des des gens est que le codec mpeg2 de studio donne des résultats honnêtes à bons pour avoir mieux tu utilises Tsunami, mais à voir les messages sur le sujet il faut être puriste pour voir les différences <<

Désolé, mais j'ai eu l'occasion de voir chez un ami le résultat d'un codage AVI (DV) en MPGE2 (DVD) produit par "Canopus Procoder" et le résultat (qualité de l'image) est nettement meilleur que celui produit par "Studio" !

Je sais, on peut toujours produire un fichier AVI (DV) avec Studio, l'encoder avec "Conopus Procoder" et graver le DVD avec NERO, mais ce serait plus simple si l'on pouvait choisir l'encodeur (codec) avec Studio !

Cordialement

André

3. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    andrejhy,

La seule comparaison valable est d'utiliser la même scène ! La qualité originale de la vidéo utilisée joue énormément sur le résultat final. Bref, dire que tu as vu une vidéo encodée avec Pro coder et qu'elle était super top, pil poil et tout et tout ne fait pas avancer le schmilblik !

Cela dit, Studio n'est effectivement pas aussi bon en terme d'encodage que des produits tels que TMPGenc, CCE ou Pro Coder par exemple. Il n'y a pas de honte à cela et dans le cas qui m'intéresse (ma petite personne :)) le résultat des encodages d'un fichier MJPEG (DC10+ oblige) a de quoi faire rougir pas mal d'autres produits lorsqu'ils sont mal utilisés ! Bref, Studio n'est pas la panacée universelle (nous le saurions depuis longtemps : le forum serait désert :)) mais il produit des vidéos mpeg2 qui me parraissent tout à fait utilisables.

Un dernier point ! Studio coute moins de 100 € et fait la totale : acquisition, montage, trucage, authoring, encodage, gravage (en ai-je oublié ?) Pro coder coute plusieurs centaines d'euros et ne fait que l'encodage. CCE Basic à 70 € est une version bridée d'un produit valant plusieurs centaines d'euros, il est destiné à concurrencer TMPGEnc qui à 70 € est un produit créé par un passionné avec pour seul but : encoder en MPEG2 de belle manière. Ceci explique peut être cela !

Daniel

4. andrejhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bon, finalement nous disons la même chose, à savoir, que le codec utilisé par "Studio 8" n'est pas le meilleur !

J'ai personnellement fait quelques tests (avec la même vidéo) et je constate sans contestation possible que la qualité de l'image est nettement meilleure lorsqu'elle est encodée avec "Pro Coder" .

De plus, cette vidéo gravée sur un DVD premier prix fonctionne parfaitement sur tous les lecteurs DVD de salon lorsqu'elle est encodée avec "Pro Coder" et seulement sur certaines platines lorsque c'est le codec de Pinnacle qui a fait l'encodage !

Le guide Microapp 4059 (auteur : Jérôme Lesage) confirme mes constatations en sa page 98 !

Alors je repose ma question :

Est-ce possible de choisir un autre codec en utilisant "Studio 8" , est-ce que le codec de "Studio 9" est amélioré ?

Merci

André

5. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    andrejhy,

J'avais quand même l'impression d'être un peu plus nuancé que toi :)

Bon, trêve de balivernes :) Si tu veux utiliser un encodeur externe, il te faut faire un rendu DV de tes montages, réaliser l'encodage à partir des sources DV puis réuitiliser les fichiers MPEG2 pour faire l'authoring dans Studio ou tout autre logiciel d'authoring.

Au sujet de la compatibilité des DVD obtenus, tu indiques que ceux fournis avec Studio posent plus de soucis de compatibilité que ceux fournis avec Procoder. En fait, les soucis de compatibilité sont le plus souvent des soucis de gravage du média. Essaie dans Stduio de ne faire qu'un rendu sur disque de ton projet de DVD puis grave en utilisant RecordNow Max (méthode de Dan dans le forum dédié au gravage). tu devrais alors obtenir d'excellents résultats.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer Studio 9 et ne peux pas te dire ce qu'il vaut en terme de qualité d'encodage. Mais je pense que Pinnacle est sur la bonne voie et que le produit s'améliore doucement mais surement à ce point de vue.

Daniel

6. Gordon

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je fais un rendu DV avec S9, que j'encode MPEG2 avec Tsunami, et que je réimporte sur la time-line de S9 pour l'authoring, j'ai l'impression que S9 réencode en mpeg non? Si oui, comment l'éviter?

7. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un Bug de S9. Le dernier Patch corrige ce problème: S9.0.8.9 (mais il en apportent d'autres, de problèmes...)
    A noter que S9.0.4 doit aussi éviter le réencodage mpeg. Il y a déjà eu un certain nombre de discussions là dessus sur le Forum Pinnacle, mais en résumé, tu as l'essentiel dans ce que je viens de dire.

A +
    Invité
    PS: Bien évidemment, si tu ajoutes un titre, une musique, ou que sais je, à ton MPEG, Studio effectue forcément un réencodage.

8. andrejhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, finalement pour avoir un bon résultat, il faut donc acquérir la vidéo avec "Studio" (en DV numérique) faire le montage complet y compris les menus, puis exporter en un fichier ".AVI" (toujours du DV numérique!) sur le disque dur ensuite encoder ce fichier ".AVI" en MPGE2 (DVD) avec "Canopus Procoder" (ou un autre encodeur performant ) ensuite traiter ce fichier MPEG2 par un logiciel de gravure pour DVD pour terminer le travail !!

Ce serait quand même beaucoup plus simple si "Studio 8/9" avait un bon codec incorporé ou permettait le choix (l'utilisation) d'un autre codec que le sien pour l'encodage MPEG2 !!

Personnellement, si c'était un question de gros sous, je préfèrerais payer "Studio9" un peu plus cher et ne pas être astreint à cette gymnastique, ceci pour avoir une vidéo de qualité !

André

9. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio fait de joli DVD! Tests à l'appui!

Salut andrejhy,

Je suis assez exigeant sur la qualité et j'ai toujours été content de Studio (8) pour les DVD. Toutefois, en lisant tout ce qui a été écrit sur Tsunami TMPGenc, je me suis lancé dans l'expérience, en suivant les conseils glanés à droite et à gauche, et en suivant un excellent tutorial pour réaliser un MPEG de qualité. J'ai créée deux films, l'un avec S8, l'autre avec TMPGenc, pour voir... Pas beaucoup de différence, il faut vraiment avoir deux TV sous les yeux en même temps pour voir la différence. Toutefois, je dois encore expérimenter une dernière méthode de paramétrage pour faire un dernier essai (je serai ainsi entièrement convaincu).
    Par contre, je te le confirme, la qualité de S9 est un peu moins bonne que S8, je l'ai déjà signalé à Pinnacle, l'info est remontée, ils pensent modifier ça dans la V9.1
    En effet, ils ont apparemment 'dégradé volontairement' la qualité (c'est minime), pour tous ceux qui avaient des problèmes de saccades et décalage de sons... Snifffff Entre autres choses 'visibles', ils ont diminué le bitrate dans S9, de 8000 à 7500 si je me souviens bien.
    Conclusion personnelle (je n'essaye pas du tout de te convaincre mais je fais part de mon expérience), je ne pense pas qu'il soit nécessaire (pour une vidéo amateur) de passer par 10 étapes pour créer un DVD de qualité (même si c'est amateur, la qualité rivalise avec ce que l'on peut voir à la TV, sans avoir une qualité DVD de commerce que nous n'arriverons jamais à atteindre sauf en s'équippant à fort cout). Studio fait largement bien le travail et fourni un DVD de qualité. Maintenant, je te propose de regarder avec des amis qui auraient éventuellement Studio, pour voir si tu n'as pas un problème de config ou autre qui t'empêcherait de faire une bonne vidéo.

Bonne continuation,
    Invité.

10. andrejhy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK d'accord .

Mais qu'est ce qui empêche Pinnacle de permettre dans "Studio8/9", aux utilisateurs, le choix du codec pour l'encodage en MPEG2 ?

Celui qui est content du codec incorporé le garderait et celui qui est plus exigeant pourrait s'en payer un autre et tout le monde serait content !!

Il faudrait peut-être faire remonter ce souhait vers Pinnacle !

A part ce souhait, je dois dire que j'apprécie la facilité d'utilisation de "Studio8" qui est sans commune mesure avec celle de ses concurrents.

Cordialement

André

#10 andrejhy, Apr 15, 2004
    Last edited: Apr 15, 2004
  11. nlplonge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage MPEG2

J'ai trouvé pas mal d'info dans ce forum sur l'encodage en MPEG 2

Je suis totalement débutant en la matière.
    J'ai S8 et commence tout juste à m'en servir. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'arriver à la phase gravage sur DVD.
    Que dois je retenir? Encodage avec S8 ou autre (procoder,...)?
    Gravage avec S8 ou autre (recordnow,...)?
    Ces autres logiciels que je ne connais pas, où puis je les trouver ?

Deplus je suis surpris de ne pouvoir mettre qu'une heure de vidéo sur un DVD alors que les films dans les commerce sont bien souvent plus long. Y a til un moyen de mettre davantage sur DVD sans pour autant baisser la qualité viédo et sonore (visuelle et audible).

Merci pour votre aide

E-mail perso :
    nicolas.lannot@free.fr

12. Gordon

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je n'ai jamais réussi à graver un DVD par Studio (plantage + poubelle pour le DVD). Par contre, jamais aucun pb avec RecordNow Max selon méthode de Dan.
    On ne peut pas comparer des durées sur des DVD professionnels pressés et des DVD amateurs gravés. C'est comparer une twingo à une F1 ! Il faut déjà d'excellents rushs avec un bon camescope au départ pour atteindre la formule 3 on va dire...
    Mais on peut jouer du bitrate pour augmenter la durée sur un DVD (au dépend de la qualité bien sûr..)
    Le codage par S9 me semble correct sauf pour certains passages délicats du film monté (transition HFX sophistiquée posée entre 2 ralentis, ou sur des images fixes par ex.) ou j'ai eu au final du son saccadé. Il ne faut pas hésiter à encoder au fur et à mesure en avi DV Encoder des morceaux de ton montage, pour les réimporter ensuite.

Le jour ou on sortira de nos PC un DVD comparable en qualité à ceux du commerce, j'aimerai être là...

13. nlplonge

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends bien en effet pour les DVD du commerce, je dirai même logique.
    Quant au prog record now où je peux trouver ça?

;)

14. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour info, les DVD du commerce sont 'multi couches', c'est à dire qu'ils sont gravés sur plusieurs couches. Nos DVD sont simple couche. A noter que les graveurs DVD multi couches commencent à sortir (très cher), et permettront de permettre deux fois plus de données, et bien plus encore par la suite...
    A suivre donc...

A +
    Invité

15. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison encodage mpeg2

Bonjour
    Absent depuis qqs semaines, je reprends "la ligne" !!
    ce sujet de comparaison entre les 2 encodeurs 'studio 8 et tempgenc me tracasse aussi..
    j'ai fait qqs essais, encoder le même clip en avi dvd encoder, avec studio 8 et avec tempgenc.. à 8000 k bits..
    il est difficile de voir les 2 séquences en même temps, alors, j'ai capturé de chacun de ces fichiers des photos, identiques, et à la lecture des photos, il y a manifestement une différence, celles provenant de studio possèdent un (léger) voile blanc, comme manquant de contraste.., voile que l'on dicserne bien à la lecture des vidéos.. sinon, pas de pb de saccades...
    qu'en pensez vous..?
    j'aurais souhaité trouver une méthode plus académique, un genre de "mire" animée, mettant en évidence une différence de qualité par rapport à un avi original??

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous