module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage MPEG2 de FCP vers DVDSP = résultat décevant / HELP

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bombata, 5 Février 2008.

Tags:
  1. bombata

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,
    le montage du court est terminé et maintenant, il nous reste a l'exporter de FCP vers DVDSP. Le flux est du HDV 1920x1080 - 25fps - interlaced, issu d'une Canon XH-A1. J'ai réussi a faire un export H264 qui nous fait chaud au coeur, tout y est. C'est beau, c'est propre, c'est fluide.
    Mais pour ce qui est de l'encodage MPEG-2 pour le graver sur un DVD qui n'attend plus que lui, c'est un vrai bourbier. Et tout ce qu'il en ressort sont des encodages tres moyen. 6 jours passés dessus... Il faut savoir que le court n'a malheureusement pas que des plans de premier choix. Certains ont du etre repéchés a grand coups d'étalonnage, d'autres ont des filtres DENOISER et SHARPEN et une faible luminosité donne du grain.

Les plus gros défauts sont simples. Tout d'abord, un fourmillement dans les couleurs sombres et les verts. D'ou la tentative de reduite le bruit sur certains plans.
    Plus récemment, je constate que lors des mouvemements de caméra, le plan a bcp de mal a suivre et saute. Il semble que l'ecran est rafraichi en large bandes nettement découpées horizontalement.
    La perte de résolution est inévitable, évidemment.
    Je travaille sur un MBPro 17 pouces avec écran HD. Le DD externe est relié en E-sata via une carte PCI-express. Final Cut 6.02/Compressor 3.02

Je me suis promené sur le forum pour essayer de biouiller mes réglages. Pour les questions, procédons par ordre :

- Compressor est-il désormais le choix le plus logique et efficace pour exporter en MPEG-2 depuis FCP vers DVDSP ?

- Tous les filtres (denoiser/sharpen) nuisent-ils au processus d'encodage final ? Vaut-il mieux des lors carremement les retirer ? J'ai lu ds le forum que le denoiser n'aidait pas au final lors de l'encodage mais avait tendance a salir le plan. Quid de l'étalonnage ? L"encodage fait-il ressortir la crasse ? :)

- Le court dure 5 minutes, la place n'est donc pas un probleme aussi je me concentre sur le settings MPEG-2 BEST QUALITY 90 Min. A tort ?

- De meme pour l'onglet Quality : tant qu'a faire, Two Pass VBR Best me semblait logique... mais est-ce vraiment utile ? Y'a t-il d'autres reglages gourmands en temps de process sur lesquels il vaut mieux se concentrer ? Pour le bitrate, le max est a 8 et la moyenne a 7.

- Deinterlace : j'ai lu qu'il etait inutile de demander a Compressor un desentrelacement en double, a la fois dans Frame Control (regle sur Better) ET dans Filtres (regle sur BLUR). Lequel est preferable dans mon cas ? Frame Control a priori non ?

- Deinterlace encore : dans l'onglet Video Format (PAL, 25, 16:9) la ligne Field Dominance est sur TOP FIRST. Correct ? C'est bien le format de la source.

- GoP : encore de l'alchimie. J'ai teste IBBP, IBP, IP : pas flagrant comme différence. Est-il utile ou dangereux de modifier la taille du GoP ? Entre 12 et 13, le résultat fait 24 ou 26 frame si on compte 2 Gop par seconde donc quid du 25fps tant souhaité ? L'un serait-il meilleur ? Et surtout, le réglage entre closed ou open corrigerait-il ce probleme de decalalage dans les mouvemements ?

- Puisqu'on parle de mouvemement, Motion Estimation est sur BEST

OUF, un peu long a lire comme a écrire. Tous les conseils sont les bienvenus, vous pouvez réagir sur ce qui vous intéresse, tout ou partie. Je prends tout !
    On prépare le suivant court-métrage donc ces réglages devraient permettre de sortir le prochain avec beaucoup moins de stress et de sueur. Vous l'avez deviné, je suis amateur, merci de nous filer un coup de pouce.
    Merci d'avance pour votre aide et vos avis éclairés.

2. ptijulius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

J'utilise bcp compressor, mais certaine personne trouve sorenson bien meilleur en compression MPEG2.
    As tu essayer d'aplatir ton montage avant de lancer l'export ?
    j'ai remarqué que ça aider sur certain export.

bon courage

3. bombata

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse ptijulius.

"J'utilise bcp compressor, mais certaine personne trouve sorenson bien meilleur en compression MPEG2."
    Si je trouve un moyen de le faire, je ferai un test avec Sorenson en essayant d'utiliser les memes reglages pour pouvoir comparer.

"As tu essayer d'aplatir ton montage avant de lancer l'export ?
    j'ai remarqué que ça aider sur certain export."

Aplatir le projet, je n'y ai pas pensé mais donnerait un coup d'essai.

Réussite ou échec, je ferai savoir vite fait.

Quoiqu'il en soit, on a fait un test de gravure hier sur DVD avec un encodage .m2v qui rendait pas trop mal sur l'écran du MBP, lu dans Quicktime.

Mais lu sur le PC avec un écran Samsung, la déconfiture. Bon l'écran étant mal calibré, toutes les vidéos en général sont trop lumineuses et impossible de trouver un noir correct. Mais là c'était vraiment pas la joie, les couleurs sont ternes et il y a un voile blanc sur les séquences, certaines étant vraiment horribles. Mais c'est de ma faute, les tons clairs étaient beaucoup trop haut sur ces dernières. En revanche, la perte de saturation et de contraste après le passage sur DVD est vraiment flagrante...Après des erreurs dans l'encodage MPEG-2, des erreurs dans DVDSP ? :non: :hum:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page