module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage MPEG Haute Résolution

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Trip-Zone, 26 Juin 2003.

Tags:
  1. Trip-Zone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

je suis nouveau sur ce Forum, alors peut-être la question a déjà été posée (merci de m'indiquer où ...)

Je travaille sous Premiere 6.5 pour encoder des vidéos AVI haute résolution (1280x720) destinées à être diffusées sur des écrans plasmas.

Il me faut une excellente qualité (la taille du ficher n'est pas importante) et j'ai donc choisi le format MPEG-1 à 14.000 kbps avec une qualité d'encodage max. de 50, dans une résolution 1280x720.
    J'obtiens une meilleure qualité qu'avec le MPEG-2 (résolution bloquée à 720x576, il y a donc une pixélisation lorsque j'étire la vidéo en 1280x720).

Mon problème est le suivant :
    la vidéo est saccadée lorsqu'elle tourne sur les plasmas : elle est lue par un Pentium 4, 2GHz, DDRAM 256Mo (c'est un peu plus fluide sur mon PC, mais il est moins puissant)
    :perplexe:

Que dois-ja faire pour améliorer l'encodage ???
    Est-il possible d'encoder en MPEG-2 et d'obtenir une bonne qualité en 1280x720 ???

Je vous en prie, aidez-moi :help: :help: :help:

A+

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense deja que pour une decompression logiciel de ce type il faut au moins un P4 3 ghz .quand au mpeg 2 , normalement il n'est pas compatible haute resolution dans une configuration classique , mais je pense que l'on doit pouvoir contourner cela avec un encodeur ouvert qui ne suis pas obligatoirement la norme. je te conseille aussi d'essayer l'encodage mpeg 4 (windows media 9 ou divx) , parfaitement compatibles eux avec la haute definition

3. Trip-Zone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, ma vidéo MPEG-1 dure 6 secondes et fait 14Mo !

Par ailleurs, une boite de production qui créé des films d'entreprise nous a fourni un MPEG-2 de 15 min à 1Go qui fonctionne très bien en 1280x720 sur les plasmas (lu par le même type de PC), avec un débit à 10Mbps ...

Le pb, c'est que lorsque je compresse mon AVI avec les mêmes caractéristiques, bah çà pixélise !

Pour ce qui concerne le DivX, ce n'est pas possible car je passe par un logiciel de diffusion qui ne gère pas ce format :(

Qqn a-t-il d'autres propositions ???

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le MPEG2 n'est pas limité à une résolution de 720x576 (jettes un coup d'oeil sur la FAQ).
    C'est l'encodeur que tu utilises ou bien les réglages qui font que tu es limité à cette résolution.
    Tu peux surement choisir un autre profil que celui par défaut "DVD PAL" surement ... pour un autre qui est personnalisable.

Si c'est pas possible, tu peux essayer un encodeur externe depuis Première en faisant du frameserving avec AviSynth
    Tu peux essayer TMPG Enc gratuitement pendant 30 jours comme encodeur extrene :
    http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html
    Essaye avec le fichier profil ci-joint (à mettre dans le sous répertoire "template" de TMPG Enc).

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tous cas l'encodeur de Premiere n'apprécie pas du tous les résolutions hors normes !!!
    Peut-être devrais-tu essayer d'autres encodeurs comme Ligos, CCE ou Procoder.

jc

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le fichier c'est mieux ; :)

Fichiers attachés:

7. Trip-Zone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien, mais j'ai déjà installé TMPG et il a expiré ...

l'idéal serait que qqn me donne les caractérisques de compression d'un MPEG-2 (720x576) pour une diffusion en 1280x720.

Je possède un film de ce type qui pixélise sur un écran de PC mais dont la qualité est parfaite sur un plasma en 1280x720 (1Go pour 15min de film).

N'hésitez-pas à donner vos différents avis.

Merci d'avance

8. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Microsoft

Microsoft a mis au point un codec destiné à la diffusion de pgrm haute définition sous WMP9. (Voir DVD2 du Terminator 2 Extreme Edition USA). Mais pour qu'il y ait un intérêt, encore faut il avoir une petite source en HD ...

9. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'ai encodé un AVI 1024x576 en mpeg2 avec Canopus procoder et ça marche. Comme dit plus haut c'est pas le mpeg2 qui limite dans ton cas, c'est l'encodeur.

Chargement...

Partager cette page