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Encodage : le meilleur possible ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bambuk, 23 Juin 2005.

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  1. bambuk

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    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer quel est selon vous le meilleur encodage possible, si possible sous After Effects voire Premiere Pro ?

    En effet, je souhaite réaliser un diaporama photo avec un de ces logiciels, et ne pas dégrader les détails des photos utilisés.

    D'habitude, on utilise pour cela des logiciels de diaporamas spécialisés, qui utilisent directement les JPEG dans un executable ; le PC étant chargé de réaliser les transformations (fondus enchainés, etc.) en temps réel.

    Or en vidéo, on constate d'importantes pertes (re-compression des JPEG), et le MPEG2 par exemple est absolument exclu : il est préférable de viser des résolutions bien supérieures, en fait les plus élevées possibles, pour projeter sur de grands écrans avec des videoprojecteurs de haut vol.

    D'autre part, il serait intéressant de ne pas obtenir des fichiers trop volumineux (pas du genre 14 Go par heure comme le DV natif par exemple).

    En ce sens, quel est selon vous le codec le plus adapté :
    - capable de générer du 1920*1280 par exemple
    - ne générant pas des fichiers monstrueux
    ?

    Une sorte de DivX 6 haute résolution conviendrait tout à fait.

    Merci par avance. Toute indication ou piste, voire reflexion est la bienvenue.

    Pour info, j'ai réalisé plusieurs films avec Premiere et AEffects, et connait donc assez bien ces outils.


    Stéphane.
     
  2. laurentjalicon

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    La meilleure solution, mais elle n'est peut etre pas réalisable, serait d'utiliser des fichiers sources non compressé (bipmap par ex) qui éviterait la recompression. Sinon, il est vrai qu'avec une telle résolution, le débit sera forcement5 fois plus élevé que celui du MPEG2 traditionnel pour la meme compression.
     
  3. bambuk

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    Oui, d'où l'interêt de rechercher un codec plus performant que ce très vieux MPEG2...

    Il n'y a qu'à voir le MPEG4, qui a lui aussi un bon nombre d'années, et qui prend 3 fois moins de place que le MPEG2 à qualité équivalente.

    D'où ma question.

    Quels sont les derniers codec sortis, et quel est le plus valable...
     
  4. minirecif

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    window media HD en 1080/50i ?
    ça fait quand même du 1920x1080 pixels !
     
  5. bambuk

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    Oui, il a l'air très bien, mais je ne le trouve pas dans la liste des codecs de rendu AE.

    Le vois-tu ?

    En passant pas quel menu ?

    Comment ajouter un codec dans la liste de ceux de After ?
     
  6. blakdesign

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    les codecs sont des dll le plus souvent. C'est juste une librairie et je ne pense pas que tu puisses ajouter un codec directement dans un logiciel.
    Le plus sous After est de sortir une rendu en image par image puis de récupérer la séquence dans Avid ou Première.
    Dans les applis de montage, en général, plus de codecs sont reconnus.

    Quicktime Pro gère de son coté un bon packet de codecs qui sont intéressants.

    Ca ne fonctionne pas avec le DivX6 ?
     
  7. guppy

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    tu peux tester aussi le Mpeg4 AVC h264 :

    celui de ahead software
    (nero recode 2) , tres performant et professionnel

    celui de quicktimePro .... je ne m'aventurerais pas a commenter cet outil que je n'utilise personnellement pas, mais c'est du h264 , tranquille, pratiquement le même....

    et le x264 (qui fait les profils HD), qui serait adapté, grâce a son interfacage directshow. Tu devrais y avoir accès dans ton panel de codec au moment de la compression du fichier (j'espere que c'est bien ca dont tu as besoin).
    voici le lien vers le codec de celtic druid , l'equipe qui fait des merveilles :)

    Attention: tu as la l'encodeur, mais le decodeur n'est fourni qu'avec le pack ffdshow, , qui permettra alors de lire ces fichiers avec un lecteur habituel (en fait, il contient aussi des encodeurs, mais celui de h264 n'est pas tenu a jour comme celtic druid le fait...il faut juste le mettre pour le décodage)

    j'utilise encore la revision263 du codec, qui marche....très bien déjà

    Certains diront peut-etre qu'il est en phase non finalisée à l'heure actuelle, mais il est complètement compatible mpeg4AVC, les specifications mpeg sont respectés, et donc compatible avec n'importe quel futur decodeur mpeg4 AVC h264
    Il est plus que fonctionnel (pas de bug, juste des fonctions rajoutées a chaque version) donc pas de probleme, et ca ne peut que s'ameliorer.
    en tout cas, c'est une bonne solution face a Nero

    le h264 sera prochainement compatible avec les nouvelles platines de salon (voire meme deja, mais pas encore en masse)

    les 3 codecs gèrent la HD.


    sinon , en terme de qualité....ils se valent a peu pres tous , dans tous les cas, c'est du lourd.
    a la limite, le choix se fera sur le container que tu choisiras (avi, mp4, etc..)...

    ces formats sont théoriquement streamables, pour certains, c'est deja effectif.

    a tester :

    et tous ces codecs supportent les formats HD dont tu parles. par contre, pour la lecture ....... Apple conseille un G5 dernier modele pour ca, donc bon....Deja avec du divx/xvid, faut la derniere generation de matos (je ne parle pas du hardware mais de pc bien sur), mais le h264HD...ouie ! ;)
     
    #7 guppy, 5 Juillet 2005
    Dernière édition: 5 Juillet 2005
  8. guppy

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    oups doublon désolé :)
    bon et bien j'en profite pour dire quesi le decodage est lourd, l'encodage est bien sur tout aussi lourd. On peut estimer à une moyenne de 3 à 10fps selon la puissance de la machine, surtout en HD, avec les paramètres d'encodage poussés au maximum
     
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