module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encodage HDVen WMV HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yug 30, 4 Juin 2009.

Tags:
  1. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je voudrais mettre un maximum de video sur une cle USB de 64 G0.
    Je les ai en stock sur des DD en HDV et je voudrais, pour gagner de la place sans trop de perte de qualité les encoder en WMV HD.
    Je n'ai trouvé nulle part le poids du WMV HD, pour une heure par exemple.
    par ailleurs, je pense qu'on peut le lire avec VLC, y a t'il d'autres lecteurs courants capable d'en faire autant?
    je n'ai pas edius 5 sous les yeux, mais il me semble qu'il realise cet encodage sans problème.
    merci

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai fait un essai ce soir, 7 heures pour encoder 1 heure de hdv en wmv 1920x1080 pixels carrés, c'est pas un peu trop long?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Guy, je suis un peu comme toi en ce moment, à la recherche de LA façon d'exporter mes montages HDV. Je tourne avec une FX1 et suis sous Avid Liquid 7.
    Comme source , j'ai fait un montage de 10 mn à partir d'images qui bougent beaucoup ( meeting aérien , gros plans sur les vieux coucous etc..., un peu de titrage animé et de musique aussi). Liquid peut exporter sous pas mal de formats . J'en suis arrivé à la conclusion ( en ce qui me concerne ) qu'il faut faire 2 exports :
    - le premier par fusion pour archivage sans pertes car c'est le format de la TL avec l'inconvénient que tu obtiens un résultat non multiplexé ( video et son sont séparés sur le HDD multimedia ) donc pas de son à la lecture sur mon écran plat mais qualité top ( débit 25 Mb/s, poids 2,55 Go ). Aucun Pb pour réimporter le montage dans le log.
    - le 2 ème en utilisant le codec MPEG 4 réglé à 6 Mb/s ( le max sur mon log ). Je me sers de ce choix pour ma diffusion perso ou pour montrer mon boulot aux copains. Il y a une perte de qualité mais elle est vraiment minime . Il faut un oeil avisé pour voir les petits artefacts de compression sur les arbres en arrière plan par rapport à la piste d'envol a cause du défilement. Avec ce débit, mon fichier pèse seulement 448 Mo. J'ai passé du temps pour tout ça mais je ne le regrette pas. De toute façon, il faut un micro très puissant pour encoder de la HD sur des débits supérieurs à 25 Mb/s car le mien pourtant récent n'arrive pas à suivre sur des débits de 40 Mb/s. Je n'ai pas répondu à ta question en ce qui concerne les temps d'encodage mais ce qui est sur , c'est qu'ils ne sont pas 7 fois + élevés. Je n'ai pas exporté en WMV HD car je n'ai pas le codec sur ma machine et ne sais pas l'installer.
    Voilà, qu'en penses -tu ?

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

J'utilise aussi Avid Liquid 7.2 et j'ai pas mal joué avec les exports...

en deux mots:
    1. utiliser "Fuse" comme indiqué: pas de ré-encodage (qualité max), mais fichiers non multiplexés et audio non compressé - pas de gain de place
    2. utiliser export/MPEG2/HDV2: en principe cela devrait donner la même chose qu'en 1), avec l'avantage du multiplexage de la bande son compressée en MPEG1 224 kbps (un seul fichier .mpg en sortie). MAIS il y a un pb avec Avid Liquid qui ré-encode complètement le flux vidéo dans ce cas alors qu'il ne devrait pas :-> très légère perte de qualité (1 génération)
    3. j'utilise pas mal Windows Media (wmv9 advanced profile = VC1) que j'ai appris à maîtriser: prévoir un profil custom avec débit de 8, 10 ou même 12 Mbps: excellente qualité vidéo (entre 50 et 66% de gain de place), temps d'encodage très long, pratiquement aucun artéfact visible, juste une image un poil moins piquée (léger filtre passe-bas)
    4. mes essais avec MPEG4, que ce soit en direct au départ de AL 7.2 ou avec un encodeur externe (TMPGEnc Xpress 4) sont plutôt décevants par rapport à wmv9 AP: à débit identique (entre 8 et 12 Mbps) un peu plus de piqué dans l'image (filtre passe-bas moins agressif), mais beaucoup plus de pixelisation dans les arrière-plans flous et les dégradés; encodage plus rapide.

je terminerais en disant que quel que soit l'encodage (MPEG4 AVC ou WMV), cela se joue dans un mouchoir de poche en termes de qualité (très subjectif), mais qu'à 6 Mbps il y a pas mal d'artefacts et pixelisation sur un bon afficheur (PC ou projecteur HD), alors qu'à 10 ou 12 Mbps, il faut vraiment avor le nez dessus pour voir les défauts.

Tout le monde vante MPEG4 AVC, alors j'attends tjrs qqn qui me donnera les bons paramètres d'encodage pour obtenir des résultats aussi bons ou meilleurs que wmv9 AP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page