module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Encodage Full HD en deux étapes

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par the_muton, 16 Décembre 2011.

Tags:
  1. the_muton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'avais jusqu'à présent un camescope MiniDV, j'effectuais mes montages avec Vegas 8, avec lequel je générais des fichiers AVI (sans compression, donc assez lourds).
    Après, cela j'encodais ces AVI avec DivX Converter, j'obtenais de jolis DivX de bonne qualité et très légers, et tout me convenait très bien :-)

Mais depuis quelques semaines j'ai un camescope AVCHD...:good:
    J'aimerais faire la même chose, avec les fichiers MTS obtenus. Mais la génération occupe une place monstrueuse en AVI pur, en Full HD... (65 Go pour 7 minutes :weird:)
    Si je génère des fichiers Avi avec les codec YUV ou MTX de Sony, ils sont beaucoup plus légers, mais DivX Converter ne sais pas lire ces formats...

J'ai parcouru le net longtemps sans trouver de solution, que me conseillez-vous de faire pour conserver ce mode de création en 2 étapes (génération, puis conversion en DivX) ?

J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous sont très calés sur le sujet, donc merci par avance pour votre aide !

#1 the_muton, 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 16 Décembre 2011
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    Salut The muton

Tu es sur MAC ou PC???

J'exporte souvent mes montages AVCHD FullHD 50p en 2 étapes !!!
    1- export en Canpus HQ AVI grain fin avec EDIUS 6.03 :good: dans un rep temporaire c'est entre 90 et 100GO pour 1h et du 50p !!! Pas autant que toi..Tu dois décompresser complètement.
    C'est pas nécessaire, la décompression inter image SUFFIT
    2- je réencode ennsuite avec CAM2X264 méthode décrite et expliqué ici par Baloub

Ou alors je réexporte directement le montage EDIUS en Mpeg2 fullHD 50p avec un VBR de 30 50 Mb/s c'est aussi très propre et j'y retrouve la qualité originale!

Les 2 méthodes sont pratiquemnt IDEM en temps cumulé (temps réel de la vidéo à 10 15% près)

Si tu es sur MAC je ne puis t'aider plus :sad:
    Je n'ai jamais utilisé Véga non plus

La puissance de mon PC me permet de travailler sur de l'AVCHD NATIF 50p FullHD avec confort ;)
    Donc l'export en décompressé c'est uniquement si je veux réencoder en H264 ..Edius n'est pas top sur cet export

A+
    André

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Je ne connais ni Vegas, ni DIVX Converter mais... je vais quand même essayé de te conseiller. :laugh:;-)

Effectivement, de l'AVI non compressé pèse très lourd en HD du fait de la très forte augmentation de la résolution des images. Ceci étant, si la longueur du film alié à la taille du disque dur te permet de continuer avec ton ancienne méthode c'est aussi bien dans la mesure où, quand tu auras encodé le DIVX, tu pourras effacer le lourd fichier intermédiaire.

Sinon, tu pourrais essayer de faire un export en mpeg HD avec un fort bitrate pour éviter toute perte (mettons 50 Mbs) et encoder cela avec DIVX Converter. Il doit bien accepter du mpeg ?

Ou alors sortir le fichier au format d'origine avec un bon bitrate aussi (ici tu peux descendre aux alentours de 25 Mbs) mais à condition que DIVX Converter accepte l'avchd.

Voilà comment je ferais, en sachant que si tu optes pour une sortie sur un format compressé avec un bon bitrate la perte entre l'original et cette copie destinée à faire le DIVX sera extrèmement minime et tu ne la verras probablement pas.

Bien entendu, je pense que tu souhaites sortir un DIVX HD en 1920x1080.

4. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de choisir un format de sortie il faut choisir le lecteur qui soit capable de le lire. Avez-vous un lecteur vidéo ou comptez-vous en acheter un ?

Cordialement.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    Et si il fait de la vidéo uniquement pour le plaisir du montage. Sans vouloir la regarder après, c'est son droit le plus strict :laugh:

Ceci dit je suppose qu'il a un moniteur avec quelques soft de lecture et qu'avant d'exporter un long métrage de 3h il va faire des essais sur qq secondes ;)

C'est la première chose que je fais quand je prends en main un nouveau soft de montage ...Une démarche logique que nous avons pratiquement tous je suppose

Notre ami veut dire pour les réencoder en DIVX, pas pour les lire ;) ...Je pense..

François, il doit surtout choisir le format adapté à ce qu'il va faire de sa vidéo:
    Usage perso, Internet, DVD etc... ..
    Tout est envisageable excepté ressortir en 4k :mdr:...

:jap:

#5 caraibe, 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
  6. the_muton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Désolé j'ai laissé tout le monde débattre sans décrire précisément ce que je veux faire.
    Je veux des fichiers DivX pour mon usage perso (videos famille etc...), que je peux lire partout (PS3 notamment, ou tout PC digne de ce nom).

Sinon pour vous répondre en vrac, je suis sur PC, pas sur Mac.
    Depuis, j'ai fait d'autres tests, et j'arrive à faire ce que je veux en générant du MPEG2 au montage : beaucoup plus long que de l'AVI non compressé, mais heureusement beaucoup plus léger pour le stockage.
    Après quoi le DivX converter en fait du DivX (donc !) sans problème.

Au passage, je me rends compte que mon Qosmio G50-13R n'est pas fait pour ça, et qu'il souffre... genre 1h30 de montage pour générer 1/4 d'heure de mpeg2... mais bon c'est un autre pb.

Et j'ai une nouvelle question : Vegas me permet de générer du MPEG2 et du MPEG4 : bien sûr le MPEG4 est (grosso modo) 2 fois plus lourd. Au final en convertissant les 2 en DivX le résultat est à peu près identique visuellement... quel est l'intérêt du MPEG4 si on ne voit pas vraiment de différence de qualité en FullHD ??

Merci à tous !

#6 the_muton, 19 Décembre 2011
    Dernière édition: 19 Décembre 2011
  7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En full HD, le mpeg 2 HD (35mb/s) est plus lourd que le mpeg 4 (H264 à 24mb/s)
    Il n'y a effectivement pas de différence sur un ecran full HD.
    Avantage du mpeg 2, il est traité beaucoup plus vite, en tous cas sur mon ordinateur doté d'un 4 coeurs de 1ère génération (Intel E 9550).....mais si j'avais vraiment besoin de place, je passerais au H 264 pour mes blurays, il suffirait de s'armer de patience.

Chargement...

Partager cette page